Sondeur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 13 déc. 2009, 18:55

J'ai équipé mon bateau d'une sonde/loch sans roulette EMD 3000 de chez Pochon raccordée sur des instruments Raymarine. Je n'ai pas de problème sur le loch si ce n'est l'accrochage d'algues diverses sur la collerette du passe coque qui perturbent l'écoulement de l'eau.
Par contre en ce qui concerne le sondeur, il semble donner des indications raisonnablement fiables entre 5m et 50 m de fond (en accord avec les sondes des cartes et les hauteurs de marées) mais en dessous de 5 m c'est absolument n'importe quoi. J'ai fait contrôler la sonde et l'afficheur par Pochon qui m'a indiqué que l'ensemble fonctionnait normalement :
Question N° 1 quelqu'un utilise t'il ce type de sonde avec quel résultat et quel appareil de lecture ?
Question N° 2 Qui utilise une sonde Raymarine couplée avec un lecteur Raymarine, et avec quel résultat ?
Question N° 3 est il possible d'utiliser une sonde lambda avec un afficheur Raymarine.
Pour l'anecdote, j'a échoué mon RM 10.5 devant la capitainerie du port de Kernevel pour contrôle et remplacement de mes anodes de sail et d'hélice, au moment ou mes quilles ont touché le fond, le sondeur variait de 11 m à 4 m toutes les secondes !
Après avoir lu sur le forum les déboires de Bernard, je précise que le sondeur est placé dans le coffre bâbord sous la couchette du lit breton contre la cloison côté carré.
Question N° 4 qui s'adresse surtout au constructeurs de randonneur, est il raisonnable de mettre en place un passe coque lors d'un échouage, quel produit d'étanchéité utiliser ? Est il nécessaire de sortir le bateau de l'eau sur terre plein ?
Merci de vos conseils et expériences.:rolleyes:
Paul

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 14 déc. 2009, 19:01

Salut Paul;
mettre un passe-coque consiste à faire un trou à la scie cloche (pas une chinoise à lames démontables, une vraie) à l'endroit prévu, à poner l'antifouling, dégraisser et à visser le passe coque avec du Sikaflex; temps passé ; 1/2 heure pour un lambin !
mais.... il y a un grand.... mais ; la protection de la tranche de ton CP dans le temps. il y a risque de passage d'eau à terme si pour une raison ou une autre le passe-coque venait à bouger ou le sika mal posé
donc il faut protéger la tranche du CP de 2 voir 3 couches d'époxy et tu ne feras pas ça le temps d'une marée, donc il faut attendre d'etre au sec pour un carénage par exemple. il faut penser à poncer l'époxy au papier pour l'adhérence du Sika
Michel

Sexer Paul
Membre

Messagepar Sexer Paul » 16 déc. 2009, 11:13

Merci Michel pour tes conseils, je n'avais jamais envisagé de faire un trou au canif dans la coque, mais je n'avais pas pensé à la protection de la tranche du ctp. J'attendrais donc le prochain carénage et la mise à terre pour changer de sondeur.
ça risque de reporter à l'automne prochain, car à ma grande surprise lors de l'échouage de Moustik à Kernevel, la semaine dernière j'ai constaté que la coque du bateau était encore parfaitement propre au bout d'un an !
Donc j'attends des avis sur le fonctionnement des sondeurs Raymarine, car si c'est aussi fantaisiste que le mien, inutile de dépenser 125 €.:rolleyes:
Paul

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 16 déc. 2009, 12:42

Salut,

si j'ai bien compris c'est la même sonde qui sert de Loch et sondeur ?

Ce que je peux dire c'est que j'ai une sonde pour le sondeur indépendante de marque raymarine et qui affiche sur le tridata aussi raymarine.
et cela marche parfaitement même dans les faibles profondeurs.

La sonde du loch est indépendante et classique à roulette. Cela marche très bien. sauf bien sur qu'il souvent la débloquer....

Jean Michel

Sexer Paul
Membre

Messagepar Sexer Paul » 16 déc. 2009, 19:17

Salut Jean Michel,
Peux tu me dire quelle est la marque de ton sondeur pas l'afficheur, mais la sonde proprement dit, est ce une Raymarine ?
Je vais conserver le loch Pochon sans roulette qui me donne satisfaction (pas de roulette à débloquer, et il ne s'encrasse pas trop)
Je vais débrancher le sondeur et en mettre un autre à la place. Si le Raymarine marche je prendrais celui la. Il faudra donc que je perce la coque et que je mette un nouveau passe coque.
Paul :/