Quel logiciel de navigation préférez-vous ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 07 juin 2008, 09:48

Bonjour à tous,
trouvé en Australie pour 17 dollars australiens (environ 12 €) un logiciel et les cartes vectorielles CM93 (Maxsea avant version 10) en couverture mondiale.
c'est en anglais et basique mais à ce prix...!!!
et livré en 4 jours

http://cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll ... EL:AU:1123

Michel

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 24 juin 2008, 11:59

http://www.navicarte.fr/fr/index.php
c'est pas mal ; 79 €, les cartes papier avec le logiciel et les cartes vectorielles
En cas de panne de l'ordi ou de problème électrique, il reste le papier en format A2.
mais les secteurs ne sont pas très grands et bien sûr découpés de telle façon qu'il faut en acheter plusieurs par exemple pour la pointe Bretagne
Michel

manino
Membre
Bateau : RM 1050 N°67

Messagepar manino » 24 oct. 2008, 09:14

L'ordinateur à bord c'est bien mais c'est (pour moi) 1.4 A en permanence et 2 A de plus quand l'écran est allumé. Une solution c'est de l'éteindre, ce qui n'est pas très génant si j'ai preparé ma nav, mais dans ce cas je n'ai plus d'AIS.... L'autre solution c'est le PDA: 200 mA seulement.

Je viens de découvrir le programme Memory Map (www.memory-map.com page USA). C'est un soft de nav plutôt pas mal fait, avec un module AIS très performant. Il est entièrement compatible avec un pocketPC et il lit toute les cartes raster.

Ca marche impec, économie 35 Ah par 24h !

Phil

Messagepar Phil » 24 oct. 2008, 23:40

Bonsoir , pour ne parler la langue de bois , bien des navigateurs ont dans ma région une version crackée de Maxsea , , 7,5 ou 10,4 .Je connais bien ces 2 versions , très simples et conviviales , qui acceptent en plus les fichiers Grib , ce qui est très appréciable . Avec un vieil ordi portable et un GPS portable de bas de gamme , voici un systême de nav simple , fiable ...et pas cher . Faut il faire fi des on-dits concernant les sanctions ? Les douaniers ont semble t il bien d autres chats à fouetter .
J ajoute que je suis voileux , très impressionné par vos RM , un bateau que j acquerirai un jour .L assoc . est très vivante et me permet de construire mon projet . Je m attacherai à vous recevoir du mieux possible si vous venez du côté de Bréhat .
Je ne construirai pas mon bateau , bien qu un joint congé n ait plus de secret pour moi !
Bonne soirée

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 25 oct. 2008, 19:34

Bonjour Philippe
Tu a raison, il ne faut pas perdre sa vie à la gagner (expérience de jeune retraité), mais nous sommes quelques uns , au sein de cette association, à avoir payé nos RM, voire à les payer encore en faisant transpirer nos méninges... Il y en même, je crois, qui gagnent leur vie sur des progiciels.
Aucun, j'en suis certain n'aimerait se voir piquer le fruit de son travail sous prétexte qu'il est "simple, convivial et accepte les fichiers Grib"
Te parait-il vraiment anormal que les gens qui on bossé des années, puis des années encore puisque tu ne te contentes pas de la V 7.5, vivent du fruit de leur travail ?
C'est sûr que piraté, cela fait un systeme de nav "simple, fiable et pas cher". D'autant que l'on peut aussi
trouver des ordinateurs et des GPS vraiment bon marché, ceux-là même qui ont été volés sur nos bateaux !
D'habitude, les coupables ne s'en vantent pas et ne font pas de prosélytisme.
Claude PUIG
PS. Ceci n'ene devrait pas être un objet de discussion. Ne transformons pas le forum de l'AvRM en Café du Commerce ou en marché aux voleurs.

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 26 oct. 2008, 14:05

Bonjour,

pour notre part, nous utilisons un laptop du commerce (HP), le logiciel Seaclear (gratuit), et nos propres cartes, scannées. Le processus est relativement rapide (ex. moins de 30 minutes par carte). Tout est (presque) légal, donc:).
Seaclear est moyennement ergonomique, mais il est simple à maitriser, et il est suffisant pour nos besoins (position, instruments, routes et AIS).
J'ai essayé Maxsea (piraté pour les besoins de l'essai) mais je l'ai désinstallé. Fancy, mais lourd, et surtout la cartographie présente des erreurs (côte Cantabrique). :. Par exemple, Maxsea indique 1.2m dans le chenal de Zumais alors qu'il y a plus de 3m, et ce depuis 6 ans. On prefère donc un logiciel libre comme Seaclear, puisqu'il nous permet de sortir à toute heure... et en toute légalité.
Pour ne pas consommer, on arrête l'ordi. C'est très rapide (fermer le laptop, couper le 12 v au tableau), et c'est presque aussi rapide de redémarrer, avec Seaclear toujours en marche(il y a un petit truc pour lui faire re-connecter les instruments après la coupure).
Ceci dit, pour les gestionnaires de milliampères, il y a des mini PCs industriels (PC104 10cmx10cm), et des ordinateurs miniatures (Gumstix, 8cm x 4cm) qui ne consomment presque rien (Gumstix tourne seulement sous Linux)
.
Bonne nav à tou(te)s

Eric

PMF

Messagepar PMF » 27 oct. 2008, 09:11

qui a fait tourner les logiciels de nav sous wine (logiciel emulant windows sous Linux)
pm

manino
Membre

Messagepar manino » 28 oct. 2008, 06:53

en principe seaclear fonctionne sous wine
http://appdb.winehq.org/objectManager.p ... n&iId=5417

sonabia
Membre

Messagepar sonabia » 28 oct. 2008, 12:35

merci Manino,

Seaclear fonctionnant sous Linux, c'est une bonne nouvelle. Dès que possible, j'installe Ubuntu (note du traducteur: Ubuntu = linux avec une interface facile, + fiable et + rapide que Windows), je vous dirai comment Seaclear fonctionne.

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 06 avr. 2009, 12:33

Bonjour à tous.

ScanNav 8.1 est maintenant capable de lire les cartes NAVIONIC, vectorielles beaucoup moin chères que les Primar ENC.
Avez vous déjà utilisé ces cartes?
Les détails sont-ils suffisants pour rentrer à SEIN par exemple ?

Petit inconvénient: avec ScanNav, d'après Mars Lombard (le concepteur du logiciel), il convient à l'ouverture du programme d'avoir le lecteur externe correspondant branché sur l'ordi (prise USB), puis on peut le débrancher.

Merci de vos réponses.

François DUGAS (qui n'arrive pas à choisir son logiciel de navigation...)

PMF

Messagepar PMF » 06 avr. 2009, 13:46

Bonjour,
j'utilise Scannav depuis version 4 et je pense que Marc Lombard ferra d'ici 2 ans un systeme d'acquisition des polaires en reel puis un module de routage, qui pourrait bien se rapprocher du fameux tactique d'ADRENA bien mieux que MAXSEA QUI A BEAUCOUP EU DE DEVELOPPEMENT POUR LES PECHEURS.
J'ai les cartes NAVIONICS dont je suis trs satisfait mais moins de qualité technique que les ENCs qui sont utilisables à vie des leur achat mais qui ne sont pas mis à jour.
Voilà
PMF

Tranquila
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Tranquila » 17 oct. 2009, 19:27

Bonjour à tous,
Macenc, sur mac bien sur, environ 120 Euros,avec tout type de cartes dont les navionics 230 Euros pour la méditerranée et la mer noire.
Largement suffisant en croisière voir à ce sujet l'excellent site de Francis Fustier www.francis-fustier.fr
J'ai pu voir et tester Maxsea, trop compliqué et pas ergonomique.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 19 oct. 2009, 18:19

Pour répondre à Owimhoe, je suis d'accord avec toi sur le principe que tout travail mérite salaire et qu'il est normal de payer les logiciels qu'on utilise, fort de ce princie j'ai acheté Maxsea version 12.6 la modique somme de 1008,48 € comprenant le logiciel pour 538,2 € 3 zones de navigation et 2 zones de courant, j'ai depuis acheté les zones pour l'Angleterre sud et l'Irlande (je n'ai pas la facture sous les yeux), quand j'apprends que pour raccorder un AIS sur ce cher logiciel il me faut débourser encore plus de 200 € la je m'étrangle !
Si non je suis satisfait de Max Sea et des cartes scanées qui au moins ne comportent que les erreurs des cartes officielles. Précédemment j'avais des cartes Navionics qui avaient des erreurs de position notamment de balises. :O

sonabia
Membre

Messagepar sonabia » 20 oct. 2009, 21:16

Bonsoir,

Depuis notre dernier post, pas de changement: toujours le logiciel SeaClear, avec nos propres cartes scannées. Je l'ai fait marcher sous Linux sans problème, en bref, c'est un logiciel passe-partout. Et puis j'aime bien avoir les cartes électroniques ET papier, des fois c'est plaisant d'utiliser le compas.

Autre point: on vient d'acheter un calculateur AIS Ciel et Marine (les gens du Mer-veille), et ça marche directement sous Sea Clear. Pas de frais cachés...

@+

Eric

manino
Membre

Messagepar manino » 03 févr. 2010, 05:55

Pour ceux qui utilisent Oziexplorer et OziexplorerCE, je signale la sortie d'un utilitaire très pratique pour gérer les cartes à transférer sur le PDA. Pour les Français il est impératif d'utiliser la version 2.2.0.2.
http://www.gpsaustralia.net/forums/show ... hp?t=13627