Brancher le Pilote via nmea au GPS ou au Module vent ??

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
marmalou
Membre
Bateau : RANDONNEUR 800

Messagepar marmalou » 11 oct. 2009, 21:12

Bonjour

Faut il brancher le Pilote au GPS ou au module vent ? ou peut on le brancher aux deux et basculer de l'un vers l'autre ?
merci

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 12 oct. 2009, 12:28

habituellement, un pilote a trois modes de base et on bascule en nav de l'un sur l'autre (sur NKE du moins)

gps , vent apparent, cap compas (en cap vrai ou magnétique). il faut que les données parviennent au calculateur.

d'autres modes sont possible (vent réel par exemple) mais il faut payer pour obtenir le code de déblocage.

sur mon bateau, le GPS n'est pas connecté à la centrale et je n'ai besoin, à l'usage, que des modes vent apparent et compas.(mais on peut avoir un avis différent).

sur le site NKE il y a des explications assez claires sur les différents modes.

martin.

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 12 oct. 2009, 13:06

Idem sur les pilotes RayMarine, au moins la série 6000 qui équipe Ovento.
Mode Compas (appelé "Auto"), mode Vent (apparent seulement) et mode Track (GPS). Sur Ovento, Girouette et GPS sont branchés sur le bus RayMarine SeaTalk (le GPS via un branchement NMEA) et donc je peux utiliser les 3 modes, mais je n'utilise quasiment jamais le mode GPS, trop dangereux à mon avis. Le mode vent est pratique et moins coûteux en énergie, mais je constate que trop près du vent, il a tendance à remonter trop, perdre sa vitesse et abattre trop ...
Éric P.

terry

Messagepar terry » 12 oct. 2009, 21:28

Bonjour à vous tous.

Sur Cayssials Sun, le pilote (un 6002 de Raymarine) est uniquement connecté à la centrale Vent apparent / Cap compas.

Cela me parait être un bon compromis également.
A l'utilisation, j'utilise le cap compas au prêt des côtes. Le mode "vent" est trés agréable au large et permet de garder des voiles réglées au mieux.
En plus, une alarme prévient, comme sur tous pilotes en mode vent, lors d'une bascule. Le seule problème réside dans les moments d'abscence de vent (ou vents trop faibles).

Bien à tous

Terry