Bloquage de la barre

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
coliott
Membre
Bateau : RM 880

Messagepar coliott » 01 sept. 2009, 10:14

Je suis à la recherche de la solution idéale pour bloquer la barre au mouillage sur mon 880 (c'est peut être la même chose sur les 10.50 ?), si quelqu'un à trouvé la bonne solution, je suis preneur...

Soit la relever et la bloquer avec les taquets, barre baissée prise sur les winchs...

Benoît

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 01 sept. 2009, 12:50

Bonjour,

Sur notre RM 10.50, la barre est basculée vers l'arrière, puis fixée par un bout' sur le "trépied" inox situé au milieu du bateau.

Bonne journée
Michel de Galaad

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 01 sept. 2009, 12:57

pour nuit ou sieste, nous faisons : barre baissée et une garcette de chaque côté (ou mou des écoutes ) reprise sur ce qui est le plus proche.

martin

coliott
Membre

Messagepar coliott » 01 sept. 2009, 14:47

C'est ça la solution, faut que je passe au 10.50, ya un trépied... Il n'y aurait pas moyen de la serrer comme ça se fait sur certaines barres à roues ?

arno
Membre

Messagepar arno » 01 sept. 2009, 15:18

Bonjour,
Je bloque la barre à l'aide d'un morceau de bois (section 6x6 cm) de longueur environ 50cm, ds lequel j'ai taillé (sur 3 cm) la largeur du sabot inox en bas de la barre.
je léve la barre , je pose le morceau de bois sur le plancher du cockpit,et je baisse la barre dans la partie évidée. le morceau de bois faisant la longueur égale à la largeur entre les 2 bancs du cockpit.
La barre étant parfaitement immobilisé, j'ai fabriqué ensuite une petite table de cockpit clipsable sur la raquette inox de la barre.
Temps necessaire pour installer le tout: 5 secondes....
arno.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 01 sept. 2009, 21:09

Bonsoir

Pour nous barres relevées : il suffit de serrer un peu plus les têtes de barre inox et ça tient
barres en position de travail : un bout pris sur la taquet arrière de chaque côté ( pour éviter le battement si courant)

Barres au pluriel : nous en avons 2 ....!!!!

Bernard

coliott
Membre

Messagepar coliott » 03 sept. 2009, 10:02

La solution du morceau de bois qui immobilise le sabot en inox me paraît être une super idée. Je m'y colle. Je n'ai pas de raquette inox sur la barre donc pas de table apéro.

En tt cas, merci pour les infos.

Benoît

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 03 sept. 2009, 10:16

Bonjour à tous,

A propos de la barre du 880 je vous livre la photo de la nouvelle barre du Rémi de notre ami Tony Graham
J'ai également demandé à Arno de nous donner les images de son bloqueur / table.

Image

Je vous donne tel quel les commentaires de Tony sur cette barre ; c'est toujours succulent...

Je voulais une barre un peu plus long dont la poignée est horizontale ....... aussi l'un qui avait l'air gentil!
Avec la barre plus je peux atteindre les treuils plus facilement, et de se présenter sous la capote (sprayhood) avec plus d'abri.
Aussi mon Autohelm "pin" est maintenant verticale qui permettant de soulever la barre Autohelm off aucun problème, même si la barre est excentré.
Parfois, avant que je lutte pour détacher la barre Autohelm rapidement, mais maintenant il n'y a aucun problème.
Je pense que la nouvelle barre a l'air beaucoup plus agréable.

Je placerai aussi cela dans la rubrique "trucs et astuces"

L'admin forum