lampe à pétrole

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 29 oct. 2008, 11:30

Salut à tous,
Nos bateaux sont modernes, équipés de leds et de moyens de charge sophistiqués et couteux
mais rien ne vaudra jamais l'éclairage des lampes à pétrole que ce soit dans le cockpit pour passer la soirée ou pour une soirée fraiche dans le carré car en plus elles chauffent bien.
connaissez-vous les lampes à pétrole à pression ?
sans aller jusqu'à acheter une Petromax lampe allemande très réputée mais qui reste chère (125/140 €)
http://www.pelam.de/index.php
ou en France
http://www.alalumieredupasse.com/?Les_l ... isponibles

j'ai trouvé une copie chinoise qui fonctionne très bien la Sea Anchor à 39 € plus le port
http://cgi.ebay.fr/LAMPE-LANTERNE-A-PET ... m153.l1262

On trouve les pièces de rechange (manchons et verres) chez Conrad.fr

Le charme (et la puissance d'éclairage) de ces lampes est incomparable.
Pour les bricolos on trouve une foultitude d'occasion sur Ebay.de (taper petromax) toutes les pièces de toutes les versions restent disponibles.

Michel

Phil

Messagepar Phil » 30 oct. 2008, 14:16

Bonjour , j ai utilisé jadis une TILEY ou TILEY LAMP achetée à GNZ du temps où la livre était intéressante .C était la référence chez les navigateurs anglais .C était tout un cérémonial pour l allumer, l équipage pâlissait au fur et à mesure que je pompais. Un mauvais réglage et le vaigrage en prenait un coup .Mais d accord avec toi c était très chaleureux , et incitait à reprendre une rasade de lagav., , une ambiance tourbée donc , surtout en double maturation - à se faire offrir à Noêl- J ai abandonné cette lampe , le tube principal se bouchant régulièrement .
J utilise une lampe à gaz , camping gaz , qui eclaire et chauffe très bien le carré de Belle Hôtesse , mon First 28.Je vais teindre le verre pour que la lumière soit moins vive.
Sinon les lampes coleman doivent tjrs exister
A+

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 30 oct. 2008, 17:51

Salut,
les coleman existe toujours (les tilley aussi d'ailleurs) mais ce sont des lampes a essence
inconvénient ; ça éclaire moins que le pétrole
avantage : on peut se servir du sans plomb 95 du moteur de l'annexe,
mais l'essence ça explose et dans un bateau !!!! le pétrole est moins dangereux.
Voir chez http://www.hytta.de/index_x.htm

Michel

Phil

Messagepar Phil » 30 oct. 2008, 20:56

la petromax est LA reference .Elle utilise du pétrole sous pression , comme la tilley ou la coleman , et surtout pas de l essence .Le stockage de ces lampes est aussi à considérer .C est comme les barbecues , pas tjrs faciles à caser . Je ne sais pas si une discussion a eu lieu sur cet objet

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 25 mai 2009, 19:13

Salut à tous,
celle-ci est une Solex lampe italienne, clone des Petromax 821, construction ; années 30
250 CP (candel power)
mais je l'ai limitée à 150 CP ce qui fait environ 115 watts (1 CP = 0.77 watts)
c'est largement suffisant pour éclairer ET chauffer le carré

sans abat-jour
Imageimagik.fr

Michel
Dernière modification par Michel Binard le 27 mai 2009, 10:03, modifié 1 fois.

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 27 mai 2009, 10:04

ou avec

Imageimagik.fr

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 21 juin 2009, 00:20

Salut à tous
je vous en remets une petite, y pas qu'avec les RM qu'on peut voyager...
celle-ci est espagnole ; modèle 821 fabriquée en Espagne dans les années 30 à la Casa Klaebisch à Barcelone
A l'origine elle était en laiton nickelée, mais à force d'être briquée par des petites mains attentives le nickel à disparu sur de nombreuses pièces, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner après quelques soins.

Imageimagik.fr
Michel
Dernière modification par Michel Binard le 05 janv. 2010, 21:03, modifié 1 fois.

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 10 juil. 2009, 19:46

et on continue le voyage par la France avec cette lanterne Tito Landi à alcool des années 30
Imageimagik.fr
A cette époque, on parlait déjà d'indépendance énergétique et plus que le pétrole ou l'essence, en France on avait du rab...d'alcool.
cette lampe doit etre préchauffée avec une petite fourchette garnie de laine d'amiante ; une taupette, et fonctionne avec un manchon malheureusement introuvable ou presque.
pour le plaisir d'une lumière douce...
Michel
Dernière modification par Michel Binard le 10 juil. 2009, 22:03, modifié 1 fois.

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 15 juil. 2009, 21:26

Bon apparemment je radote tout seul, mais je continue quand même..... en route pour le Royaume Uni avec cette Tilley de 1974 pour faire plaisir à Philippe Tournier. Ces lampes ont été vendues par million dans tout le Commonwealth et ailleurs.
Imageimagik.fr

La puissance est un peu inférieure à celle des Petromax.
un des problèmes avec les Tilley, en dehors du fait qu'elles sont un peu "piseuses", c'est qu'il n'y a pas d'aiguille de nettoyage dans le tube de sortie du pétrole, s'il se bouche avec un peu de carbone ou un pétrole de mauvaise qualité, il faut changer le tube.
Un avantage ; comme pour les Petromax en Allemagne, on trouve absolument toutes les pièces pour les réparer in the UK, des joints aux pièces principales.
Michel

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 21 août 2009, 22:21

le Canada , ça vous va ?
Avec une Coleman 220 D, elle fonctionne au Coleman fuel, qui n'est que de l'essence mais avec un indice d'octane très bas et qui se vend au prix du caviar.

2 manchons pour plus de puissance, tous les randonneurs canadiens ou américains connaissent cette marque. les américains ont inondé l'Europe avec une version militaire en 1945 en tôle peinte en vert.
Celle-ci est plus sophistiquée, émail vert et chrome.
Il existe de très nombreux modèles de Coleman, les versions pétrole sont moins nombreuses, mais éclairent mieux.
Michel
Imageimagik.fr

Titi

Messagepar Titi » 22 août 2009, 13:13

Je ne me lasse pas, et j'ai regardé avec attention tous tes posts.
J'aime bien la lumière que dégage ces lampes, même si pour l'instant on n'a qu'un éclairage électrique à bord.
J'avais écrit aux Glénans pour savoir ce qu'étaient devenu toutes les lampes à pétrole de leurs bateaux, mais j'ai jamais eu de réponse.