[RM 1200] Modifs sur le tableau AR

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 03 juin 2009, 17:25

Le RM 1200 Gouévas nous adresse des photos de son installation

c'est sur ce lien : http://www.rm-asso.org/asso/private/astuces/tableauAR1200.htm

Merci pour cette contribution.

terry

Messagepar terry » 04 juin 2009, 08:11

Belle Idée... à retenir et à appliquer....

Merci pour ces photos et les commentaires techniques, prudents.

Bien à vous

Terry :)

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 04 juin 2009, 20:37

les renforts stratés sur le tableau arrière ne relèvent, pas à mon avis de la prudence, mais de l'indispensable (avec ou sans ajout d'une passerelle).

un peu d'appui sur un pare bat quand on est "c.. à quai" et ça claque en haut à la jonction tableau/coque. (sur le mien, du moins).

martin

terry

Messagepar terry » 05 juin 2009, 05:26

Pour appliquer au 1050, il reste à trouver le bon emplacement pour l'échelle, ou le bon dessin de la plage AR.

Terry

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 05 juin 2009, 09:41

Bonjour,

La solution adaptée par Bertrand me semble astucieuse : elle permet

1) en position fermée d'offrir une fermeture AR du Cockpit sur environ 20 cm, suffisante pour "sécuriser " un peu l'ambiance du tableau ouvert et éviter la chute d'objet à la mer.
2) en position ouverte elle "remplace " une jupe bien agréable pour l'annexe et les baignades, jupe qui fait bien défaut sur nos RM, regarder les Randonneurs 980 qui ont tous ajouté la dite Jupe.

reste le problème de l'échelle, indispensable pour débarquer à l'échouage.
Telle que positionnée sur le 1200 Gouévas elle ne permet pas de débarquer confortablement, ce qui est aussi le cas je pense sur un 1200 "standard".

C'est , à mon avis, une amélioration à apporter au 1200, offrir une échelle permettant de débarquer à l'échouage.

Sur le 1050, pas de problème d'échelle, celle en place convient parfaitement. mais il manque la jupe.
Dans le cas ou l'on désire la remplacer par un système de plate-forme je pense qu'il faudrait mettre une plate-forme en 2 parties, avec l'échelle qui reste au milieu

J'ai noté aussi la chaise du moteur HB sur le tableau, astucieux, surtout sur nos RM ou la place manque sur les balcons AR.

En tout cas merci à Bertrand de cette contribution.

Jean Michel.

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 07 juin 2009, 18:58

Oui JMichel a raison l'échelle est bien pratique, mais elle est surtout obligatoire
on doit avoir un dispositif qui permette de remonter de façon autonome si on tombe à la mer,
Michel