fuites trappes réservoirs eau douce

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 12 mai 2009, 17:07

Bonjour,

Je pense qu'on en a déjà parlé, mais pour pouvoir bien nettoyer mes réservoirs, plutôt que d'adapter la solution de Galaad qui aurait pris trop de temps, j'ai ouvert les 4 trappes et nettoyé avec une éponge et un goupillon pour WC, ça donne un résultat correct après vidange et remplissages successifs. Par contre 2 des 4 trappes bien que refermées, et après avoir mis un peu de graisse silicone sur les filets, fuient un peu à la gîte, essentiellement si la vanne de communication n'est pas fermée et entraîne la perte d'eau par le trop-plein/reniflard.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Éric P.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 12 mai 2009, 17:40

A priori, c'est normal : à la gîte les 2 reservoirs communiquent si la vanne de communication n'est pas fermée : réservoir sous le vent en surpression puisque l'eau du réservoir au vent veut y aller.... donc trop plein qui s'évacue par l'évent et par les trappes de visite si pas parfaitement étanche...

Bernard

Nostria
Membre

Messagepar Nostria » 12 mai 2009, 17:47

Bonjour Eric,

Oui il y a une solution :

NE JAMAIS NAVIGUER AVEC LA VANNE DE TRANSFERT OUVERTE !

C'est une histoire de colonne d'eau qui va faire que la pression dans le réservoir sous le vent va au minimum faire fuire par les trappes de visites, ou par l'évent, et dans le pire des cas, faire sauter les bouchons de ton réservoir sous le vent !

Pour bien serrer les trappes de visites, un tasseau d'environ 8 ou 10 cm de long, usiné avec une rainure qui va prendre complètement la partie mâle de la trappe.

Bonne balade Eric,

Bon vent, belle mer :)

Michel de Galaad.

éric
Membre

Messagepar éric » 12 mai 2009, 19:25

D'accord avec vous sur la vanne de transfert ouverte, mais qui n'a pas oublié de la fermer après un départ précipité précédé d'un remplissage de dernière minute ?
Ce que je voulais signaler, c'est que c'est la première fois que mes trappes fuient un peu dans ces circonstances (par ailleurs chaque fois, je perds bien sût pas mal d'eau avant de m'apercevoir de la connerie ...), peut-être effectivement, pas assez serrées ?
Et que pensez-vous de la graisse silicone plutôt que serrer un max ?
Éric P.

Nostria
Membre

Messagepar Nostria » 12 mai 2009, 19:35

Lorsque j'avais refait mes trappes de visites, aux premières navigations, j'avais installé des détecteurs d'eau, comme ceux utilisés , par exemple pour le local de la machine à laver.
Je les avais acheté chez lidl 3 francs six sous...
@+
Michel

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 13 mai 2009, 10:34

Salut Eric,

relire ce post :http://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=438

il est à mon avis indispensable de serrer à bloc les trappes avec comme le dit Nostria un bout de tasseau avec une rainure.

J'ai plus de problème depuis que j'utilise cette méthode.

Jean Michel

éric
Membre

Messagepar éric » 13 mai 2009, 17:14

Jean Michel Jaouen a écrit :Salut Eric,

relire ce post :http://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=438

il est à mon avis indispensable de serrer à bloc les trappes avec comme le dit Nostria un bout de tasseau avec une rainure.

J'ai plus de problème depuis que j'utilise cette méthode.

Jean Michel

Apparement, le lien ne fonctionne pas ?
Éric P.