Futur propriétaire

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
terry

Messagepar terry » 07 avr. 2009, 07:21

Bonjour à tous,

Hier, Lundi 6 Avril, nous avons, enfin, vu "notre" future Cayssials Sun.
Moment agréable, accueilli par l’équipe de Fora Marine.

Comme vous tous, mais pour nous c’était une première… Visite de l’Atelier, explication du « procès » et du travail fait, en s’appuyant sur ce que l’on pouvait voir des bateaux en cours.

Nombreuses photos « souvenirs », pour ce rappeler, dans quelques temps, comment a été fabriqué, monté, réalisé… Notre bateau.

Voici le pont de Cayssials Sun :
Image

et les aménagements intérieurs :
Image
Image
Image
Image
Image
Bien à tous
Terry

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 08 avr. 2009, 08:34

salut
C'est toujours très intéressante (et émouvant...) de voir son bateau sous toutes les coutures. Ce sont des zones qui ne seront plus jamais visibles quand le pont sera en place...
A bientôt sur l'eau avec le beau RM.
Daniel et Danièle Kerfriden

terry

Messagepar terry » 28 avr. 2009, 10:17

Bonjour à tous,;)

Le moment fatidique arrive...:P
Pour répondre à O.Wimoweh, avec humour, "on a vu une petite main sous la peau et j'ai reçu un coup de pied... " ... et ce sera tout pour le "syndrome du futur père".

Bon, le bébé grandit... :lol:
La livraison (sortie de chantier) est prévue le 11 Mai,
Le convoyage à Lorient est prévu le 19 Mai,
Reste à fixer la date de la livraison définitive à Lorient (avec mat, voiles, électronique et équipements complémentaires)... je les souhaite pour fin mai (le 27 serai une superbe date... symbolique de surcroit...).
Et la date d'arriver à port Haliguen ... certainement le W.E. suivant.

Bien à tous

Terry

Image
Image
Image
Dernière modification par terry le 28 avr. 2009, 10:19, modifié 1 fois.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 28 avr. 2009, 17:42

Bonjour à tous

Le WE suivant .....c'est celui de la Pentecôte, donc 3 jours !!!!!!
Qui est partant pour lui faire une haie d'honneur ????
(et plus certainement)

Bernard

terry

Messagepar terry » 30 avr. 2009, 14:17

Merci à toi de cette idée qui nous touche, Sylvie et moi.

je vais ainsi pouvoir faire un premier test sur Cayssials Sun... :
- Combien le frigo peut contenir de bouteilles... à bulles ?
- A combien peut on se tenir, dans le cocpit, un verre à la main ?

Sous réserve des conditions météo, nous devrions passer une nuit à Groix, Belle Ile ou Houat.
Nous ne partirions pas de Lorient avant 15H (Sylvie travaillant le Samedi matin).
Les horaires des marées du 30 mai (B.M. 16h32) nous interdisent une entrée à Marée Haute à Groix, ou alors il nous faudra attendre une heure plus tardive.
Par contre, rajouté du temps de navigation, nous pourions dormir au Palais ou à Sauzon.

Bien à toi (et à tous)

Terry:)

thierry Bouscasse
Membre
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83

Messagepar thierry Bouscasse » 30 avr. 2009, 14:45

Bonjour,

je serais dans le coin ce WE de Pentecôte, avec un programme de Lorient vers le Sud ou le Nord et un point de passage obligé, à l'aller et au retour par Groix.

Donc, si le programme se précise, je peux en être et ce sera avec plaisir.

Toutefois, je ne comprend pas cette remarque sur les horaires de marée: à moins que le coeff soit > à 110 et même, il me semble que l'on rentre et sort de Groix à toute heure lorsque l'on cale 1.8m. (evidemment pas dans le bassin à flot.)

A Pentecôte donc pour voir l'Esprit Saint descendre sur Cayssials Sun et participer au debriefing sur la contenance de la glacière...

Thierry

terry

Messagepar terry » 03 mai 2009, 09:46

Tu as bien raison, mais je raisonné... bassin à flot (il va me falloir un peu de temps pour m'habituer aux 2 quilles...).

Bien à toi et, peut être, au 30/05.

Terry

terry

Messagepar terry » 04 mai 2009, 18:10

Cayssials Sun est "presque" prêt... aux quilles et quelques autres finitions prêtes...
Image

Le PV de livraison est prévu Lundi (18-05), avant la pose des équipements à Lorient.

Bien à tous

Terry :)
Dernière modification par terry le 09 mai 2009, 08:49, modifié 1 fois.

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 04 mai 2009, 19:05

salut Terry,

juste pour blaguer. il n'y a pas que les quilles auxquelles il faut s'habituer. il y a le safran aussi.
une fois j'ai failli cartonner à Groix (dans la cale en entrant). la semaine d'avant je faisais du bisafran (pas beaucoup de TE au niveau des safrans, ce qui permettait de mettre le cul du bateau audessus de la cale), la semaine d'après je change de bateau (safran normal).

je me suis souvenu du problème que ça allait me poser 1 mètre avant que ça fasse boum..

avec le RM: TE safran = TE quilles. certains réflexes sont à changer dans certains ports (plein de GO à Lézardrieux à basse mer en marche arrière , par exemple, on ne peut plus mettre les fesses audessus du talus)

sur ce, ton bébé est bien joli et bon vent.

si par hazard, tu est encore à La Rochelle le 14 mai, passe nous voir, nous avons programmé un stop and go Fora à cette date (coque rouge)

Martin

terry

Messagepar terry » 09 mai 2009, 09:05

Bonjour à tous.

"L'accouchement" du bébé approche.

Rendez vous est pris avec bretagne Yachting, le 5 Juin, pour la livraison définitive.

La première Nav est en cours de préparation... Rendez vous est pris, Samedi 6 Juin au soir, au Palais, avec quelques copains et amis... (à priori 14 ou 18 invités à l'apéro). Sous conditions météo...
Repas le Dimanche 7, midi, aux béniguets... comme d'habitude, seul le bateau change.
Un passage, le Dimanche après midi, à Port Haliguen ... juste pour voter.
Une nuit au Crouesty ou dans le Golfe du Morbihan et une prise de mouillage à Auray, le Lundi, dans la journée.

Juste de quoi prendre en main Cayssials Sun... et puis en Juin, juillet et Aout, navigations solo quasiment tous les après midi de semaine, en baie de Quiberon (Houat n'est pas très loin)... et les Week End virées à deux vers Le Golfe du Morbihan, Lorient, Groix, Concarneau, Les Glénan... juste de quoi prendre du plaisir.

Deux petits passages :
- Bateau VIP, sur la Quiberon Solo, en Juin...
- Pointeur au vent, sur le Championnat de France Minimes... du 5 au 9 Juillet.

Une semaine de navigation avec une de mes filles, du 1er au 7 Aout, en Sud Finistère... les Glénan, Foret Fouesnant, remontée du belon, de l'Aven et de la Laïta...

Bon, et puis une urgence pour le skippeur... retrouver du travail, puis qu'il parait que la crise s'essouffle et que l'économie repart... Mais là, c'est un autre souci, beaucoup plus important pour moi.

Bien à tous

Dernière modification par terry le 09 mai 2009, 09:30, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 14 mai 2009, 17:45

Et dire que certains blaguaient déja en pensant que j'avais acquis une version "Dériveur Intégral" :D

Image

et bien non, ...

Le P'tit bateau... il a bien des jambes ... ;)

Image

Sinon, il n' RM rait pas... :lol:

Bien à tous

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 14 mai 2009, 18:03

Petite question :
Sais-tu pourquoi le chantier "emmaillotte" les quilles dans du plastique ?
A mon avis cela ne peut qu'augmenter la garde de l'humidité dans la fonte ....
A moins que ce soit pour protéger les quilles de projections diverses ....?
Pour notre construction, il était spécifié sur les plans, documents de fabricant de résine,...de faire sècher au maximum les quilles, quitte à les chauffer vers 40°, après les avoir sabler, puis de les traiter.
Depuis 3 ans, pas un point de rouille (sauf un endroit à cause de raguage avec une chaine)

A bientôt

Bernard

terry

Messagepar terry » 18 mai 2009, 19:54

De retour de chez Fora, une réponse :

Les quilles sont ainsi protégée pour :
- Eviter les "salissures" et "coulures" dessus, lors de la réalisation des finitions Quilles - Coques.
- Eviter que de l'humidité ou de l'eau ne touche les quilles.

Bien à toi

Dernière modification par terry le 18 mai 2009, 19:57, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 20 mai 2009, 07:46

Bonjour à tous,

Juste quelques nouvelles de Cayssials Sun, aprés avoir visiter le chantier ce Lundi.

Le bateau est "terminé", c'est à dire que tout est en place et que les "hommes de Fora" s'affaire aux petites finitions.
Et oui, comme pour le bâtiment, un chantier de bateau engendre toujours des petits accrocs : Une retouche ici, une reprise là... petit travail minutieux qui demande le calme et la tranquilité, et dire que l'on est venu les "embêter".
Image
Image
Donc, ambiance fébrile à bord... et PTS (Petit Travail Soigné).
Image

La semaine prochaine Cayssials Sun sera à Lorient, nouveau chantier, pose du mât de l'electronique, de la sécurité ... et réglages.

Le 5 Juin, livraison finale, allez soyons positif... les bulles sont au frais (1er apéro à bord, le soir, aprés le travail de Sylvie).
Et puis le 6, 1er départ et nuit au Palais (la fête est prévue avec les amis)... sauf problème météo. Bien sur, si des RM croisent par là, leurs équipages seront invités à l'Apéro à bord.
1er Mouillage le 7, aux béniguets ou face à la grande plage de Houat (cela dépendera du temps, des vents et de la houle...) de toute façon nous serons repérable, un mouillage avec sur la même pioche un RM neuf, un 40 pieds et certainement un ou deux autres bateaux, tous à couples... sauf problème météo... alors, si vous voulez partager apéro et repas (et pourquoi pas, Rillettes de Maquereau, si la pêche est bonne...).
Image

Bien à tous

Dernière modification par terry le 20 mai 2009, 07:56, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 26 mai 2009, 10:48

Tout arrive,

Même la sortie de chantier pour un bateau neuf.

En ce Mardi 26 mai, Cayssials Sun quitte La Rochelle, pour arriver à Lorient et recevoir les finitions "rituelles".

Pour reprendre la métaphore de l'accouchement, le "bébé" se porte bien et va passer 1 semaine et demie en couveuse, à Lorient.

Image

Image

Image

Et c'est parti pour le premier convoyage (en camion...) La Rochelle - Lorient.

Bien à tous