Bout dehors sur RM 10.50

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 04 avr. 2009, 10:17

J'ai lu avec intèret dans trucs et astuces la description de la mise en place d'un bout dehors. Côté prix il y a surement une erreur, car le prix indiqué par Sparcraft est presque au double.
Par ailleurs Gréemént système me propose un bout dehors Selden de 75 mm de diamètre qui est légèrement moins cher que le Sparcraft et à leur avis supérieur en qualité.
Donc 2 questions :
- Unn bout dehors de 80 ou 75 mm est il suffisant pour un spi assy de 105 m² ?
- Le meilleur : Sparcraft ou Selden ?

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 06 avr. 2009, 13:37

bonjour Paul,

je suis personnellement partisan de tangonner le point d'ammure, mais comme personne ne te répond.

il me semble qu'un bout dehors doit être relativement long pour faire effet. (voir le bout dehors monté en série sur le pogo 1050 pour un spi de 100 m2 - 3 m de long, environ 1,50 mètre utile et au moins diamètre 90 en carbonne + sous barbe - )

sur le tableau de choix des diamètres de bouts dehors de la doc Selden, un diamètre 75 te donne une longueur utile maxi de 55cm. dans l'hypothèse où l'anneau dans lequel coulisse le bout dehors est au bout de la coque (ce qui se fait en général), tu vas gagner 5cm vers l'avant par rapport à l'ammurage prévu d'origine sur le davier.

il faut peut-être envisager d'avancer l'anneau pour gagner vers l'avant (au bout du davier, si c'est faisable).

pour avoir 98 cm de longueur utile, ça passe déjà en diamètre 90.

(ça me semble d'ailleurs un minimum pour prendre les claques qu'occasionnent un spi de 100 m2 qui se regonffle d'un coup au travers, dans cette configuration , la sous barbe est mal orientée pour reprendre les efforts latéraux).

question marque, aucune idée, sinon que le service technique sparcraft est très sympa et qu'ils peuvent certainement te conseiller (05.46.45.90.45 - Mr Guerinet)

à bientôt.

Ps: pas de problème pour ramener ton équipier à St Malo après le rassemblement s'il n'y a pas d'autre bateau.(en fait, après le rassemblement, on fait un saut chez Fora avant de remonter à l'aber wrac'h)

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 06 avr. 2009, 14:17

Désolé Paul, mais le prix que j'ai payé ( facture à l'appui ) pour le bout dehors est bien celui noté dans le "trucs et astuces"
L'ensemble du gréement dormant est facturé en juin 2005
Nous nous étions groupé à 4 pour commander la même chose
Une remise de 40 % est déduite ( 555.44 HT et hors remise )
Peut être faut-il lancer une commande groupée, ou une démarche groupée, pour ceux qui sont intéressés : Claude, toi et ....... d'autres sans doute
A+
Bernard

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 06 avr. 2009, 17:55

Bonjour,
J'ai momentanément renoncé devant les difficultés techniques que représente cette installation, compte tenu des obstacles genre guindeau ou ancre à poste.
Et je laisse à un meilleur bricoleur que moi (avec épouse ou enfant capable de travailler dans puits à chaîne le soin d'expérimenter la pose d'un point de fixation pour la sous-barbe.
Claude