Bonjour,
Sous la cloison basse de la baille à mouillage , se trouve un petit cofferdam étanche . Lors de l'achat du voilier, je me suis aperçu que la cloison basse accédant à ce cofferdam avait été percée de trous d'évacuation ( pourquoi ?, je n'en sais rien ) . En inspectant ce compartiment , j'a trouvé de l'eau qui stagnait dans le fond et bien que le voilier soit dans un chantier naval , j'en trouve encore régulierement dans le fond de ce cofferdam .
A mon avis , cette présence d'eau provient de la condensation mais pouvant y accéder par ces anguillers , le probème pour assécher continuellement ce compartiment ne se pose plus . Mais quid de cette présence d'eau
si ce compartiment était totalement clos comme au neuvage ? En résumé, la condensation peut-elle "remplir" un compartiment étanche ?
Je suppose que ce cofferdam existe aussi sur tous les autres RM .
Cordialement
Pierre Guillas
présence d'eau sous la baille à mouillage
-
pierre guillas
- Membre
- Bateau : Zarzuela, RM 800, n° 22
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Je réponds à une partie de ton problème. "Rien ne se crée, tout se transforme", c'est la maxime que nous rappelait notre prof de physique en mat sup. Bref, il peut y avoir de l'eau contenue dans l'air du coffre étanche qui sous l'effet de la température se transforme en eau (PV=xT). C'est possible. Mais ce qui n'est pas possible, c'est que cette eau envahisse le coffre étanche car cela voudrait dire soit :
- que le chantier a rempli le coffre d'eau et a rebouché (improbable)
- que la quantité d'eau augmente dans l'air contenue initialement dans le coffre étanche (impossible s'il est étanche)
Au bilan et compte tenu des lois naturelles, ton coffre étanche ne peut pas se remplir d'eau....s'il est étanche même si il y a des différence de température et de pression.
Bien à toi
Je vais regarder dans Pikou Rous et je te dis ce qu'il en est (trous au fond de la baille).
- que le chantier a rempli le coffre d'eau et a rebouché (improbable)
- que la quantité d'eau augmente dans l'air contenue initialement dans le coffre étanche (impossible s'il est étanche)
Au bilan et compte tenu des lois naturelles, ton coffre étanche ne peut pas se remplir d'eau....s'il est étanche même si il y a des différence de température et de pression.
Bien à toi
Je vais regarder dans Pikou Rous et je te dis ce qu'il en est (trous au fond de la baille).
Daniel et Danièle Kerfriden
Bonjour
Il faut "gouter".....salée, c'est de l'eau qui vient certainement du mouillage lorsque tu le remontes
eau douce, ce serait plutôt que de la condensation, de l'eau de pluie qui vient par la fermeture de la baille à mouillage qui n'est pas étanche.
De toutes façons, ce n'est pas normal d'avoir un coffre "étanche" pas étanche;
Pour éviter ce pb, tu injectes de la mousse polyuréthane en bombe par les trous (l'humidité ne sera que mieux pour l'expension), tu coupes à ras le surplus et du stratifies au dessus avec sergé, bi-biais ou autre et de l'époxy; rien de compliqué, cela te feras un coffre "crash-box" bien étanche et en plus tu stratifies ta baille à mouillage qui ne s'abimeras plus avec tes chaine et ancre
Bon courage
Bernard
Il faut "gouter".....salée, c'est de l'eau qui vient certainement du mouillage lorsque tu le remontes
eau douce, ce serait plutôt que de la condensation, de l'eau de pluie qui vient par la fermeture de la baille à mouillage qui n'est pas étanche.
De toutes façons, ce n'est pas normal d'avoir un coffre "étanche" pas étanche;
Pour éviter ce pb, tu injectes de la mousse polyuréthane en bombe par les trous (l'humidité ne sera que mieux pour l'expension), tu coupes à ras le surplus et du stratifies au dessus avec sergé, bi-biais ou autre et de l'époxy; rien de compliqué, cela te feras un coffre "crash-box" bien étanche et en plus tu stratifies ta baille à mouillage qui ne s'abimeras plus avec tes chaine et ancre
Bon courage
Bernard
-
Michel Binard
- Membre
- Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
OK Bernard, l'humidité ce n'est que mieux pour l'expansion de la mousse polyuréthane
mais humidité n'est pas eau stagnante, il faut enlever un maximum d'eau (avec une seringue et un petit tuyau plastique) avant de mettre la mousse,
ce sera toujours assez humide, surtout si ça trempe depuis des mois.
le risque est quand même la pourriture du bois car même le marine pourrira à terme s'il est mouillé. Dans le CP marine, il n'y a de spécial que la colle entre les plis qui est censée résister à l'eau, pour le reste c'est ...du bois.
Pour la stratification, tout à fait d'accord.
Michel
mais humidité n'est pas eau stagnante, il faut enlever un maximum d'eau (avec une seringue et un petit tuyau plastique) avant de mettre la mousse,
ce sera toujours assez humide, surtout si ça trempe depuis des mois.
le risque est quand même la pourriture du bois car même le marine pourrira à terme s'il est mouillé. Dans le CP marine, il n'y a de spécial que la colle entre les plis qui est censée résister à l'eau, pour le reste c'est ...du bois.
Pour la stratification, tout à fait d'accord.
Michel
Entièrement d'accord avec toi, Michel
mais je pense que tu as du imbiber d'époxy ta "crash-box" avant de la fermer, donc le CP n'a pas du trop souffrir, mais il faut vérifier
De toute façon, vu les bouchains à cet endroit, il doit y avoir recouvrement de plusieurs bi-biais....
Par contre est-que FORA l'a-t-il fait ?????? Mystère, il faut vérifier
Donc on reprend :
1°) enlever l'eau, salée ou douce ? donc l'origine en est déduite
Pour cela pourquoi ne pas ouvrir plus grand les trous qui seront refermer ensuite par un couvercle en CP vissé ou mieux collé
2°) mousse
3°)enlever le surplus
4°)fermer avec CP (ou couvercle si trappe du commerce, mais toujours risque d'infiltration si mal fermer et non étanche)
5°)stratifier en en profitant pour bien remonter sur les bords en vue de protéger la baille à mouillage
A+
Bernard
mais je pense que tu as du imbiber d'époxy ta "crash-box" avant de la fermer, donc le CP n'a pas du trop souffrir, mais il faut vérifier
De toute façon, vu les bouchains à cet endroit, il doit y avoir recouvrement de plusieurs bi-biais....
Par contre est-que FORA l'a-t-il fait ?????? Mystère, il faut vérifier
Donc on reprend :
1°) enlever l'eau, salée ou douce ? donc l'origine en est déduite
Pour cela pourquoi ne pas ouvrir plus grand les trous qui seront refermer ensuite par un couvercle en CP vissé ou mieux collé
2°) mousse
3°)enlever le surplus
4°)fermer avec CP (ou couvercle si trappe du commerce, mais toujours risque d'infiltration si mal fermer et non étanche)
5°)stratifier en en profitant pour bien remonter sur les bords en vue de protéger la baille à mouillage
A+
Bernard
- admin_forum
- Site Admin
- Bateau : Administrateur du Forum
-
pierre guillas
- Membre
- Bateau : Zarzuela, RM 800, n° 22
Bonsoir
Les trous d'évacuation ont été agrandis au niveau de la base de la "crash-box" , ce qui permet un examen visuel du cofferdam par l'intérieur du bateau à l'aide d'une torche . Les cloisons de ce cofferdam sont recouvertes d'époxy , ce qui limite considérablement le risque de pourriture . Je laisserai les anguillers en l'état , histoire de vérifier ce cofferdam quand le bateau sera à l'eau . A noter que la cloison sur laquelle repose l'ancre et la chaine est totalement étanche et ne comporte ni trous ou trappe de visite. Le bateau est au sec dans un chantier et baché .
Cordialement
Pierre Guillas
Les trous d'évacuation ont été agrandis au niveau de la base de la "crash-box" , ce qui permet un examen visuel du cofferdam par l'intérieur du bateau à l'aide d'une torche . Les cloisons de ce cofferdam sont recouvertes d'époxy , ce qui limite considérablement le risque de pourriture . Je laisserai les anguillers en l'état , histoire de vérifier ce cofferdam quand le bateau sera à l'eau . A noter que la cloison sur laquelle repose l'ancre et la chaine est totalement étanche et ne comporte ni trous ou trappe de visite. Le bateau est au sec dans un chantier et baché .
Cordialement
Pierre Guillas