Je découvre votre site et votre association des RM par la même occasion! Felicitation pour cette initiative qui semble durer depuis pas mal d'années!
Notre famille est propriétaire du RM 900 (numero 43?) "Hotel de la plage", construit en 1993 par le chantier YES.
Depuis plus de 10 ans (le voilier a été acheté en 1997, il avait été loué à l'école des Glenan pour ses premieres années) nous faisons régulièrement du cabotage sur les cotes de france, et occasionellement d'espagne.
Nous avons du croiser en mer ou lors de nos escales la plupart de vos fiers navires, issus de la famille RM!
Nous avons toujours navigué avec enormement de plaisir sur notre bateau, et pour cette raison l'avons depuis toujours pas mal "chouaillé et équipé. (ex: hublots de coque, pareprises teintés noirs, gennaker sur enrouleur, tangons de solent, nouvel equipement electrique, peintures refaites à neuf il y a 3 ans...). Le bateau est basé aux Minimes à La Rochelle.
(a la lecture de votre forum, je me dis que je serais heureux de partager nos petites experiences avec d'autres propriétaires de RM!)
En 2009 nous allons essayer d'ecrire une nouvelle page de l'hitoire de notre RM 900... la grande croisière!
Pas en famille cette fois, mais entre amis plutot: trois jeunes motivés, et prêt a se lancer corps et ames (et bourses!) dans l'aventure.
Grande croisière + Petit bateau = Grosses galères ou/et Belle aventure! ... beaucoup dépendra de notre préparation.
Le plan envisagé (à jamais provisoire) est de partir en Septembre 2009 prochain pour La pointe espagnole, Les Canaries, Les iles du cap vert, et enchainer peut etre avec la traversé de l'Atlantique.
Nous sommes demandeur en conseils, avis techniques (et de securité), experiences de projects similaires.
Beaucoup d'RM naviguent de part le monde, on a beucoup a apprendre de marins qui ont dèjá tenté ce challenge ou d'amoureux de RM (que j'imagine nombreux!) qui ont une tres bonne connaissance du bateau.
Je connais un peu le bateau, pour avoir travaillé dessus de longues heures, et pour avoir effectué un stage ouvrier dans le chantier SYSBA de Perigny en 2000.
Mais pour esperer partir un jour, il nous faudra beaucoup de soutient!
Ce message est donc un appel lancé à tout ceux qui se sentiraient des talents de professeurs ou l'âme à parainer notre aventure!
Questions types:
- Categorie de Conception des RM 900: C (je crois)... pourquoi si peu?
- un RM 900 pour une traversée de l'atlantique. Est ce que ca s'est deja fait? Est ce que c'est .... faisable???
- je sais comment le RM se comporte dans de la mer force 8...mais apres que se passe t'il? (Quelles est la stabilité du bateau, dans les cas critiques?)
- Quelqu'un a t'il fait retailler sa grand voile? quel est le resultat obtenu?
- Quelqu'un a t'il fait installer un frigo a refroidissement a eau a bord?
- Quelle solution obtimale pour l'autonomie electrique en grande croisière?
- Comment assurer au mieux notre bateau?
- etc...
d'avance merci
Bon vent à tous!!!!
Didier Barraux, avec Stephane Renard, Jonathan Mechineau
(ingenieurs expatriés en Norvège depuis 3 années)
Retour au site
Mon espace adhérent