Messagepar Philippe 29 » 17 août 2026, 13:31
Bonjour,
J’ai connu le même problème. Je venais d’acheter Hippocampe et je le ramenais de la Trinité. Le bateau et, donc, le spi, n’avaient que 3 ans. Envoi de spi du côté des Glénan, 7 à 8 nœud de vent, léger faseillement dans une refusante et le spi explose sur 4 ou 5 mètres du guindant, sans que je comprenne pourquoi.
Je le fais réparer chez mon voilier préféré, et l’été suivant, rebelote dans un vent de 12-13 nœuds. Spi totalement explosé, sur toute la hauteur cette fois.
Je le rapporte chez lui et il m’explique que le spi était très mal conçu car le gousset de guindant était cousu sur la toile à spi, directement, sans aucun renfort. Le bord du galon de guindant découpait soigneusement la toile qui finissait par s’ouvrir comme une feuille de papier pliée plusieurs fois.
Il m’en a refait un neuf en multipliant les renforts de façon à obtenir une épaisseur dégressive un peu comme les "queues de rat" dans les épissures. Au lieu d’avoir un angle cassant, la toile s’arrondit doucement. Mon spi a maintenant 12 ans, il a bien servi, y compris dans la brise et il est nickel.
C’est effectivement une somme, mais, comme disent les Tontons flingueurs: "le prix s’oublie, la qualité reste"...
Bien cordialement
Philippe Porhel