Projet de traversée vers le Maroc : conseils d'anciens loups de mer ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jeanmartin60
Nouveau membre
Bateau : Futur propriétaire

Projet de traversée vers le Maroc : conseils d'anciens loups de mer ?

Messagepar Jeanmartin60 » 15 juin 2026, 17:15

Bonjour à tous,

Jeune retraité (enfin !), je me décide à dépoussiérer un rêve qui traîne depuis des années dans un coin de ma tête : une belle traversée vers le Maroc avec mon fidèle voilier, un quillard d'une dizaine de mètres basé en Méditerranée.

Après des années à naviguer le week-end et pendant les vacances, l'idée de prendre vraiment le temps, sans l'impératif du retour au bureau, me remplit de joie. Mais voilà, une chose est de longer nos côtes, une autre est de mettre le cap plus au sud pour une première fois.

C'est pourquoi je fais appel à l'expérience de la communauté. Je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez partager sur ce type de projet :

Quelle est selon vous la meilleure période pour une traversée tranquille, en évitant les plus gros coups de vent ?
Y a-t-il des escales en Espagne que vous recommanderiez particulièrement avant le grand saut vers le détroit ?
Une fois au Maroc, quels sont les ports d'entrée les plus accueillants pour les formalités et pour laisser le bateau en sécurité quelques temps ? (Je pense à Tanger, Rabat, ou peut-être plus bas ?)
Je ne suis pas pressé, l'idée est vraiment de profiter du voyage.

D'ailleurs, une fois à terre, j'aimerais beaucoup explorer un peu l'arrière-pays. Si jamais certains d'entre vous ont des contacts ou connaissent de bons guides locaux pour découvrir le Maroc authentique, je suis également preneur de vos recommandations !

Merci d'avance pour vos précieux retours et au plaisir de vous lire.

Bien amicalement, Jean

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Re: Projet de traversée vers le Maroc : conseils d'anciens loups de mer ?

Messagepar Jean Michel » 17 juin 2026, 08:45

Tu peux peut-être interroger une IA ?

LeGrosMario29
Membre
Bateau : XXX, RM 1070, n°

Re: Projet de traversée vers le Maroc : conseils d'anciens loups de mer ?

Messagepar LeGrosMario29 » 17 juin 2026, 09:43

Jean Michel a écrit : 17 juin 2026, 08:45 Tu peux peut-être interroger une IA ?
C'est curieux ces messages bidons quand même .. je ne vois pas ce que ça peut rapporter .. quand il y a un lien dedans je peux comprendre mais là .. étrange.