Hello
Je me réponds, après de longues recherches et pas mal de tests.
Ca peut servir à d'autres.
J'ai trouvé les courbes de charge et décharge de mes batteries.
Compte tenu de leur âge il est normal qu'elles ne prennent pas plus de 20A pendant la charge.
Quand elles étaient plus jeunes elles devaient prendre 25A, donc recharge légèrement plus rapide.
Mon impression de lenteur de charge a probablement été accentuée par le fait que mon frigo était en marche tout le temps (avant de rendre l'âme) et mon hydrogénérateur n'était plus utilisable donc j'ai eu plus besoin de recharger au moteur.
J'ai tout de même appris plein de trucs.
Par exemple l'excitation est prise sur le + des batteries servitude. Ce qui est bizarre puisqu'on pourrait imaginer de ne pas avoir de servitude et il faudrait quand même que l'alternateur marche. J'ai un coupleur de "secours" qui connecte les + servitude et moteur, donc l'excitation fonctionnerait si ça devait arriver.
L'argodiode provoque une chute de tension de 0,3V, mais la compensation fonctionne bien, la tension en sortie d'alternateur est légèrement boostée. Mais en bout de chaîne sur les bornes des batteries ça ne monte tout de même jamais à 14,4V au moteur. Alors qu'avec le chargeur de quai oui. Donc : de temps en temps prévoir une recharge sur le quai (ce que je ne faisais jamais).
Par ailleurs le fabricant annonce 500 cycles de décharge à 100%, mais en pratique la tension devient trop faible pour alimenter l'électronique bien avant 100%, je dirais aux alentours de -60%, ce qui donne une capacité théorique de 180Ah sur les 300 et c'est largement suffisant pour ma pratique

Et derrière 9h de moteur pour recharger .. la plaie.
J'en conclus que je n'ai pas besoin de batteries lithium pour augmenter mon autonomie mais que cela réduirait le temps de recharge.
Mon autre conclusion est que je vais installer un panneau solaire plus sérieux que ce que j'ai actuellement.
Voilà voilà, bonnes navs à toutes et tous, profitez bien de ce joli mois de mai (sauf dans le Finistère).