Table de cockpit / Cockpit Table

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
PenitentSailor
Membre
Bateau : RM1350

Table de cockpit / Cockpit Table

Messagepar PenitentSailor » 09 févr. 2026, 15:08

Bonjour,
[English follows]
Je cherche des photos ou plans de table de cockpit pour RM 12xx ou 13xx. Également des idées où se procurer des pièces comme les pieds, embases, charnières. J'ai trouvé chez Osculati ça par exemple : https://navi-discount.fr/14380-pied-de- ... lu-hd.html mais je me pose des question sur la stabilité d'une table montée juste sur 2 pieds ainsi. Bref j'aimerais échanger sur ce sujet. Merci.

Hello!!!
I'm looking for photos or plans of cockpit tables for an RM 12xx or 13xx. I'd also like some ideas on where to source parts like legs, bases, and hinges. I found this at Osculati, for example: https://navi-discount.fr/14380-pied-de- ... lu-hd.html but I'm wondering about the stability of a table mounted on just two legs like that. Basically, I'd like to discuss this further. Thanks.

Isabelle Thierry
Membre
Bateau : Rocking Chair, RM 1200 n°2

Re: Table de cockpit / Cockpit Table

Messagepar Isabelle Thierry » 09 févr. 2026, 16:13

Bonjour,
Sur Rocking Chair ( RM 1200 ), il y a une fixation ( et une seule ) du même type, une seule, avec une plaque de renfort d'environ 30cm sur 30cm et 20mm d' epaisseur. J'ai fixé deux cadènes sur cette plaque comme point d'attache des harnais.
La table n'est utilisée qu'au mouillage et au port ( elle entrave la barre franche quand elle est en place ).
La fixation du pied de table existait déjà quand j'ai acheté le bateau il y a 12 ans, et ça tient toujours... mais je n'ai jamais tenté de danser le rock sur la table!
Pièces jointes
DSC09664forum.JPG

PenitentSailor
Membre

Messagepar PenitentSailor » 09 févr. 2026, 16:29

Merci, pas bête les cadènes (bien qu'elles me semblent un peu petites, non?). Je cherche une table à laisser à poste, donc qui ne bouge pas et à laquelle on peut s'accrocher ou s'appuyer...

PenitentSailor
Membre

Messagepar PenitentSailor » 09 févr. 2026, 16:34

Isabelle Thierry a écrit : 09 févr. 2026, 16:13 Bonjour,
Sur Rocking Chair ( RM 1200 ), il y a une fixation ( et une seule ) du même type, une seule, avec une plaque de renfort d'environ 30cm sur 30cm et 20mm d' epaisseur. J'ai fixé deux cadènes sur cette plaque comme point d'attache des harnais.
La table n'est utilisée qu'au mouillage et au port ( elle entrave la barre franche quand elle est en place ).
La fixation du pied de table existait déjà quand j'ai acheté le bateau il y a 12 ans, et ça tient toujours... mais je n'ai jamais tenté de danser le rock sur la table!
Ce que je vois sur la photo, c'est une "plage de baignade" rabattable? Et l'annexe au dessus de l'hydro, comment tu la fixes pour qu'elle ne bouge pas en nav?

Isabelle Thierry
Membre
Bateau : Rocking Chair, RM 1200 n°2

Messagepar Isabelle Thierry » 09 févr. 2026, 17:11

L'annexe est suspendue au portique, et serrée avec des sangles à cliquet contre le balcon central et le balcon babord. Elle est décentrée sur tribord pour garder le passage de l'échelle de bain et de la passerelle.
Pour descendre la planche de bain, je descend le W&S
Pièces jointes
DSC04325forum.JPG