Remplissage bouteilles de gaz en grece, compris cube

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Remplissage bouteilles de gaz en grece, compris cube

Messagepar Martin et Sophie » 18 oct. 2025, 09:45

Bonjour,

pour information, je viens de faire remplir 3 cubes butagaz de 6 KG, achetés en france , sans avoir eu besoin d'un détendeur.

ça s'est fait à la station PETROGAZ de Chios , à coté du Lidl et de l'aéroport (pour la somme de 14, 20 € pour les 3 bouteilles). le chef de cette station est archi super sympa, il m'a pris mes bouteilles vides tout de suite et me les a rendues pleines 20mn plus tard.

Pour l'anecdote, sa femme dirige une distillerie de "mastic" qu'on peut visiter avec dégustation gratuite (attention au "mastic" , ce merveilleux chewing-gum naturel a superbement collé les dents de ma copine :evil: ).

je mets en pièce jointe une photo qui localise les différentes stations PETROGAZ en grece. la liste avec les contacts est sur le site internet de petrogaz.

je pense qu'ils peuvent remplir n'importe quelle bouteille en butane ou propane.

bonnes navs à toutes et tous

Martin
Pièces jointes
IMG_20251015_112307.jpg

alainplace
Membre
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13

Re: Remplissage bouteilles de gaz en grece, compris cube

Messagepar alainplace » 11 nov. 2025, 13:59

Salut Martin,
Info très intéressante, j'ai les mêmes cubes sauf que je vais en Baltique l'an prochain.
Si quelqu'un a un tuyau (hi hi hi) pour faire remplir des bouteilles de gaz dans un des pays scandinaves ou germaniques, je suis preneur....
Je vais hiverner à sec à Augustenborg au Danemark.
Je vous ferai un bilan complet en 2027...
Mais déjà pour le prix. C'est plutôt raisonnable. Environ 2500€ tout compris. Stationnement, sortie et retour. Dematage et nettoyage coque.
Alain

alainplace
Membre

Messagepar alainplace » 12 nov. 2025, 10:54

Et un petit détail technique,
Pour remplir une bouteille de gaz. Il ne faut surtout pas mettre de détendeur mais un simple robinet.
Le détendeur bloquerait le transfert, il ne permet le passage du gaz que dans un sens.
Heureusement nos montages "marine" font que nous avons généralement un détendeur distinct du robinet.
Alain

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 23 nov. 2025, 17:25

Salut Alain,

en 2011, j'ai été limite en gaz en revenant de russie et j'avais essayé de faire remplir un cube à Göteborg près du terminal gazier , à la station de remplissage à droite au bout du pont. en suède il n'y avait que du propane (cube spécifique chez butagaz, les miens c'est pour du butane).

contrairement aux grecs cette année, ils n'avaient pas de quoi le remplir sans détendeur et, ni eux, ni moi, n'avions le détendeur spécial butagaz permettant le remplissage de ses cubes. il se dit sur le net qu'il y aurait ce fameux détendeur chez leroy-merlin.

depuis 2011, j'ai rajouté des cubes (4 actuellement) car nous utilisons beaucoup le four.

alainplace
Membre

Messagepar alainplace » 24 nov. 2025, 14:26

Salut martin,
Normal qu'ils mettent du propane, il reste gazeux à plus basse température que le butane.
Pour le remplissage, je ne pense pas qu'il faille de détendeur puisqu'on fait passer le butane ou le propane en phage liquide d'une bouteille à l'autre.
Sur mon cube, j'ai un robinet d'arrêt qui se fixe sur la bouteille. Dessus je visse le détendeur marinisé ENO.
Pour remplir il "suffit" de brancher le tuyau venant de la bouteille peline sur le robinet et ouvrir.
Il ne faut pas trop se tromper sur la quantité.
Nos détendeurs marinisés sont compatibles butane et propane
https://www.eno-marine.fr/EU/fr/produit ... gaz-k72154
ainsi que nos cuisinières ENO :
https://www.eno-marine.fr/EU/fr/produit ... ere-2-feux
J'irai donc au terminal gazier de Göteborg.... Si ça marche ça m'évitera d'utiliser camping gaz !
Je vais quand même emporter deux bouteilles vides au cas où....
Alain