Génois + trinquette (sur un 1070)

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
LeGrosMario29
Membre
Bateau : XXX, RM 1070, n°

Génois + trinquette (sur un 1070)

Messagepar LeGrosMario29 » 03 juin 2025, 10:44

Hello
J'ai testé quelques fois de naviguer avec les deux voiles simultanément.
On voit vraiment peu de gens naviguer dans cette config ..
Cela soulève quelques questions 8-)

Y a t il un réel gain de vitesse ?
J'ai l'impression que oui par vent de travers (en gros de 80 à 100 degrés).
Au portant (> 110 degrés) pas de bénéfice. Au près .. pas testé.
Je n'ai testé que par vent réel faible, environ 8 ou 10 nœuds.
J'ai eu l'impression de gagner un nœud voire un peu plus.

Comment régler les voiles ?
Je surborde légèrement la trinquette (penons pas horizontaux) pour ménager un flux d'air suffisant entre les deux voiles.
Ne disposant que d'un chariot je peine à trouver un réglage optimal pour les chutes des deux voiles. La chute du génois "flappe" un peu mais mollement, lentement, donc ça ne m'inquiète pas trop.

Bastaques ?
Avec cette force de vent j'ai fait l'impasse sur les bastaques.

Winch ?
Babord amure j'arrive à mettre l'écoute de génois sur le winch "du haut" et celle de la trinquette sur le winch "du bas". Tribord amure le compas gêne le passage de l'écoute donc j'utilise les bloqueurs d'écoute (j'aime pas ça).

Pataras ?
Choqué, sinon l'étai de trinquette est trop mou.

Avez vous des expériences, avis, astuces sur ce sujet ?
A++

AymericG
Membre
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16

Re: Génois + trinquette (sur un 1070)

Messagepar AymericG » 03 juin 2025, 21:00

salut Mario,

j'ai testé une fois sur mon RM1200, en me disant que ce serait intéressant de creuser un peu plus le sujet. je me disais aussi que ce serait l'occasion de s'occuper "intelligemment",... et finalement, je ne l'ai jamais fait!!!

à te lire, je trouve que j'aurais dû être plus curieux,... il n'est pas trop tard.

pour rebondir sur tes questions:
- au près, je pense qu'il n'y a pas assez d'espace entre le génois et la trinquette. les "vrais" cotres (prévus pour naviguer avec 2 voiles d'avant) disposent d'une trinquette et d'un yankee, dont le point d'écoute est très haut. en caricaturant, la trinquette comble le trou sous la bordure du yankee.
pour faire du gain au vent, ce n'est pas le gréement le plus efficace.

- au largue, la combinaison spi-trinquette est souvent utilisé en course au large (ça aussi, il faudra que j'essaye!!!)

- au grand largue, c'est plus compliqué: la trinquette a tendance à gêner le spi.

- il reste le travers!
est-ce que tu as des barbers pour tes écoutes de spi? si oui, je pense que tu pourrais les utiliser pour essayer d'écarter le point d'écoute du génois, et garder une chute "tendue", avec une voile ouverte.

merci de me remotiver à essayer tout ça... je suis aussi preneur des résultats de tes recherches ;-)
bonne nav
Aymeric

alainplace
Membre
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13

Messagepar alainplace » 03 juin 2025, 22:04

Trinquette avec génak, ca aide proche du travers. sinon je mets deux voiles d'avant gd voile affalée au grand largue, vent arrière avec tangon pour la plus grande et débordée par la bôme pour la plus petite.
Selon le vent Génak génois ou génois trinquette.

Sinon au près ça ne marcha pas ! il faudrait un yankee à la place du génois.

Alain de Las Palmas

N Yeats
Membre
Bateau : Gracie Girl 005, RM 1070, n° 05

Messagepar N Yeats » 03 juin 2025, 22:16

Hi
On our 1070, I have tried it in similar conditions to you Mario. I didn't unfurl the stay sail fully which made it easier to barber haul the clew closer in board and improve the gap between stay sail and genoa. I found with a fully unfurled stay sail the clew is too close to the jib car (as the car is forward to give genoa better shape on a reach) and you can't barber haul the stay sail and there is not enough gap between sails. It did add a little bit more speed but it never felt particularly optimal. Like Aymeric suggests worth trying to run the genoa like a spinnaker(not in jib car) and barber haul the sheet down. Might try that next time.
Nick

mjames
Membre
Bateau : Yapluka, RM 1070, n° 17

Messagepar mjames » 04 juin 2025, 12:28

Comme d'autres ont dit, le problème vient du fait que le "point d'écoute" est le même pour les deux voiles.
Nous utilisons parfois le génois et la trinquette ensemble au reaching, mais nous devons déplacer le "point d'écoute" à l'extérieur de la cadène des haubans. De plus, nous utilisons souvent la trinquette au reaching avec un Code 0 ou un spinnaker.
Mark

alainplace
Membre

Messagepar alainplace » 05 juin 2025, 11:20

Sur Hatoup je grée un "short sheet" (prononcer un i long ;-))) sur le génois à l'extérieur des haubans avec baber hauler et poulie de renvoi sur cadène de bastaque. Je gagne 10 à 15% de vitesse.
Au delà du Largue, je tangone.
Par contre je ne mets la trinquette que avec le Genak de 60 à 100°
Alain

AymericG
Membre

Messagepar AymericG » 05 juin 2025, 21:13

quand j'ai équipé Dreamcatcher, d'un tangon, j'ai installé une cadène le plus à l'extérieur possible et en arrière des haubans, pour y frapper les bras de spi.
j'ai parfois (rarement !) gréé le tangon sur l'amure de mon spi asymétrique pour le ramener un peu au vent et le stabiliser quand j'essaye de descendre le plus possible,... sans grand succès pour être honnête!
par contre, dès que j'abats et que je choque l'écoute de génois, ce bras me sert de short sheet. je n'ai pas mesuré les gains aussi finement qu'Alain, mais je suis persuadé de bénéfices de la chose!
ci-joint une photo au port de mes 2 écoutes de génois.
short sheed sur GSE.jpg
je m'en sert également sous trinquette, et parfois aussi comme barber sur l'écoute de spi.

bonne nav à tous (j'envie ceux qui vont de Madère aux Canaries! ;-))

Aymeric

alainplace
Membre

Messagepar alainplace » 07 juin 2025, 11:57

Salut Aymeric,
Dans 2 semaines, on remonte vers les Acores depuis La Palma ou El Hierro. On fera surement moins de ciseaux
Alain

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 18 juin 2025, 08:26

salut Alain

pour info je serai à la maison à madère à partir du 16 juillet (Virgule au sec en grece jusqu'à mi-septembre)

en situation normale d'alizé installé, à partir des pointes de madère vers santa maria, le vent adonne régulièrement en faiblissant.

récemment, je me suis amusé à faire spi (assy 136 m2) et GV (corne 57 m2) en ciseau, en VMG de vent arrière c'est incroyablement efficace dans la grande pétole mer plate ( tant que ça ne fait pas de cocotier, ce qui finit toujours par m'arriver car je ne tangonne pas le point d'écoute). par 4 noeuds de vent réel et presque 200 m2 de toile en l'air, Virgule est à 3,5 kn de vitesse surface.

amitiés à tous

Martin

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 09 juil. 2025, 09:32

Bonjour,

pour ouvrir mon génois et le stabiliser , je bloque l'écoute contre le hauban avec un gros élastique (une boucle et 4 tours). ça ne vaut pas un tangon car moins de surface exposée au vent, mais ça tient et surtout ça prend 15 secondes à mettre en place.

alainplace
Membre

Messagepar alainplace » 11 juil. 2025, 14:01

Salut Martin,
Nous sommes à Terceira. On ne repassera pas par Madeire au retour, sauf gros boulversement climatique...
On a mis 5J au près pas trop serré pour remonter de La Palma sur Santa Maria fin juin
Alain

AymericG
Membre

Messagepar AymericG » 14 juil. 2025, 21:59

bonsoir,

on commence un peu à s'écarter de la question initiale, mais j'ai essayé ce dimanche: le spi asymétrique tangonné en ciseau.
pour remonter le goulet de Brest avec 4 à 7kts de vent pile dans l'axe (et mer belle), ça a marché! on était vent arrière, voire 5° sur la fausse panne, sans faire de coquetier, et avec un meilleur VMG que si on avait tiré des bords.

on a pensé à Martin... 3,5kts de vitesse avec 4kts de vent réel... ça fait 0,5kts de vent apparent!!!
avec nos 100m² de spi et 45m² de GV, on avait un VMG à peine supérieur à la moitié du vent réel (si on en croit les infos données par Raymarine,... dont je doute de la précision à ces vitesses!)

une photo pour illustrer (c'était pas très beau, et le grand angle n'arrange pas les choses).
Spi asy tangonné_Dreamcatcher.jpg
Nota: c'est plus long à mettre en oeuvre qu'un élastique ;-)

Aymeric

MatK
Membre
Bateau : Éos, RM 1060, n° 10

Messagepar MatK » 14 juil. 2025, 23:10

Et sinon geenaker génois et trinquette… ça fait un joli paquet de nouilles d’écoutes dans le fond du cockpit, ça ne sert à rien mais ça se fait bien en fin d’apéro…
Pièces jointes
IMG_3874.jpeg
Matthieu et Stéphanie
Eos, RM 10,60 n°10
Lorient, Kernevel

Philippe 29
Membre
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90

Messagepar Philippe 29 » 15 juil. 2025, 15:30

Bonjour,
Je n'ai pas de spi symétrique.
Depuis quelque temps, je tangonne quasi systématiquement mon spi asymétrique, ce qui me permet de l’utiliser depuis le largue jusqu’au vent arrière. La bosse d’amures, qui me sert de hale-bas, est gréée en bout de tangon, ainsi que la balancine. Je trouve ça très pratique et efficace.
Pour l’empannage, il y a un coup à prendre mais on y arrive très bien. Si le vent est un peu fort, j’étouffe le spi dans sa chaussette le temps de la manœuvre.
Les régatiers trouveront cet usage un peu bizarre, mais en croisière ça me permet de gagner en vitesse tout en préservant une certaine facilité d’utilisation.

J’ai récemment expérimenté l’utilisation du tangon avec par petit temps en le gréant sous le vent, par flemme de sortir le spi sur un petit bord de grand largue. Ça le stabilise bien, un peu à la manière d’un foc bômé. OK, ce n’est pas très orthodoxe mais ça fonctionne...

Bonnes navigations
Philippe

AymericG
Membre

Messagepar AymericG » 15 juil. 2025, 22:07

pour Matthieu et Stéphanie,

Sido a fait presque la même photo (code zéro, trinquette et génois au vent). avec 3 kts de vent, tout pendouillait lamentablement! je garde la photo pour moi.
vous n'aurez que son commentaire: "tu fais sécher le linge?"

Pour Philippe,

il m'arrive aussi de tangonner l'amure de mon spi asymétrique, mais vu le poids de mon tangon, je ne le fais pas souvent! si un jour je croise un tangon carbone qui flotte, j'essayerai de le récupérer :lol: :lol: :lol:

Aymeric