CR de réunion du bureau du 22 mars 2025

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

CR de réunion du bureau du 22 mars 2025

Messagepar daniel Kerfriden » 30 mars 2025, 17:40

Le bureau de l'AvRM s'est réuni à l'issue de l'AG le 22 mars 2025
vous trouverez le CR à cette adresse
https://rm-asso.org/reunion-du-22-mars-2025
Daniel et Danièle Kerfriden

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Re: CR de réunion du bureau du 22 mars 2025

Messagepar Jean Michel » 31 mars 2025, 10:41

Bonjour

Merci pour ce CR. Pour les adhérents qui n'ont pas participé à l'AG serrait-il possible d'avoir le détail du rapport moral et des budgets ?
En ce qui concerne la finalisation du site internet je communiquerai sur les points qui, à mon avis, posent problème en l'état actuel.
Merci d'avance.

JM

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 31 mars 2025, 10:47

Ce sera bien entendu dans le CR de l'AG 2025 que je n'ai pas encore terminé.
Ce CR de réunion de bureau était aussi destiné à la préfecture (sous forme de procès verbal) car nous avons changé de Président et certains membres du bureau.
Daniel et Danièle Kerfriden

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 07 avr. 2025, 19:11

Bonsoir
Moi aussi, j'ai pas mal de points concernant la finalisation du site Internet (ça viendra prochainement), qui pour moi est bien loin d'être terminée, contrairement à ce que je lis :
Le bureau ... est favorable pour déclarer le travail terminé auprès du prestataire SILADEV.

J'en profite pour demander, dans un souci de transparence, que le contrat passé avec Siladev soit consultable par les adhérents.

Pour ce qui est du sous-forum GTI, j'espère que vous avez fait au moins une sauvegarde avant sa suppression, il contient tout un tas d'éléments qui méritent d'être conservés, d'autant que ce Groupe de Travail Informatique était ouvert à tous les membres de ce groupe, qu'ils soient membres du bureau ou non, alors qu'il semble que désormais, le sujet informatique soit une chasse gardée du bureau ou d'une partie du bureau.
Éric P.

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 08 avr. 2025, 10:16

Bonjour à tous,

Voilà quelques points qui, à mon avis, méritent d'être réparé sur notre site et forum.
Cela est loin d'être exhaustif je n'ai pas le temps ni l'envie de rentrer dans les détails.
Certains points ont déjà été signalé depuis plusieurs mois, sans réactions donc autant se limiter.
Vu qu'il est considéré comme "stérile" toutes critiques je reste dans le factuel.

Sur le Forum
1er Point : Le plus urgent à corriger et déjà signalé, le problème de la connexion "permanente" au forum lorsqu'on s'identifie à partir du site.

2 ème Point : Absence du lien "aller au dernier message" dans la liste des sujets et sur écran d'ordi.

J'ai déjà signalé le souci. En précisant que le style utilisé (Proformell) est un style qui n'est plus maintenu et peut donc être responsable de problème (présent ou à venir)...

Sans titre.png
Sans titre.png (39.56 Kio) Consulté 6125 fois
3 ème point : En liaison avec le précédent , des problèmes d'affichages quelques exemples.
Sans titre2.png
Sans titre2.png (29.77 Kio) Consulté 6125 fois
Sans titre3.png
Sans titre3.png (17.9 Kio) Consulté 6125 fois
Sans titre4.png
Sans titre4.png (28.78 Kio) Consulté 6125 fois

Sur le Site

1er Point : Problèmes affichage, exemples sur un écran de PC portable résolution écran 1366 par 768
Sans titre5.png
Sans titre6.png

2 ème point : Fonctionnement des commentaires, il est possible de poster un commentaire "vide", j'ignore si il existe un système d'alarme aux admins en cas de nouveau commentaire (liste, ou mail ...) en tout cas un commentaire signalant une erreur n'a pas été suivi d'intervention (après plusieurs semaines)
Sans titre7.png
3 ème point (et c'est le plus agaçant...) sur smartphone android.

Je consulte une rubrique
Screenshot_20250408-095602.png
Je veux quitter cette rubrique, pour cela j'utilise la flèche "page précédente" sur mon écran android

Je tombe sur un écran entièrement bleu sans pouvoir faire quoi que ce soit. Enervant.
Screenshot_20250408-095629.png

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 11 avr. 2025, 10:42

Bonsoir
Comme annoncé, voici une liste non exhaustive de problèmes, bogues, oublis et autres propositions de récupération de fonctionnalités oubliées que j'ai soumis depuis la mise en route du nouveau site mais qui sont toujours pendants.
Je précise qu'un certain nombre des problèmes que j'avais soumis au support ont été réglés, merci, d'autres n'ont pas eu de réponse, et pour d'autres, on m'a opposé un refus de les prendre en compte.
Pour les problèmes que je ne soumets pas ci-dessous et que j'estime moins urgents, je les soumettrai ou soumettrai à nouveau à l'adresse courriel support.site@rm-asso.org.
  1. Connexion directe au forum impossible, que ce soit avec mon pseudo ou avec mon adresse courriel.
    Je dois passer par un clic sur "Mon espace adhérent" puis sur le pavé "FORUM" à droite et rentrer mes identifiant/mot de passe et là ça fonctionne.
    J'ai eu une réponse me parlant de dysfonctionnement de la synchronisation entre site et forum et me suggérant de modifier mon mot de passe, ce qui n'a pas fonctionné et que j'ai signalé à nouveau, mais pas de réponse depuis plus d'un mois.
    Une hypothèse de ma part serait que ce soit lié au fait que mon identifiant comprend un caractère accentué, mais je ne suis pas le seul dans ce cas.
    connect_forum2.png
    connect_forum2.png (115.92 Kio) Consulté 6068 fois
    connect_forum_refuse.png
    connect_forum4.png
  2. Un problème d'affichage découvert à l'occasion de la rédaction de la bogue ci-dessus, pour les terminaux type tablette :
    superposition.jpg
  3. Quand on n'est pas connecté (qu'on soit inscrit au forum ou non), la mention "Mon espace adhérent" n'a pas de raison d'être affichée.
    espace_adhérent_non_pertinent.png
    espace_adhérent_non_pertinent.png (40.23 Kio) Consulté 6083 fois
  4. Concernant les formulaires d'adhésion, de création d'un bateau, de modification du profil,
    j'ai signalé qu'aucun test de cohérence n'était effectué. La réponse a été :
    si certains remplissent n'importe quoi délibérément, on ne publiera pas la modif ! S'il s'agit d'erreurs ou de méconnaissance, on corrigera. En tout cas, on aura reçu la demande de mise à jour plutôt qu'un message d'adhérent qui ne comprend pas pourquoi ça ne passe pas. C'est un choix et on s'y tiendra jusqu'à preuve du contraire

Si je comprends bien, cela signifie qu'à chaque formulaire rempli, un administrateur est prévenu, vérifie qu'il n'y a aucune erreur dans les différents items, s'il détecte une erreur, il recontacte la personne qui a rempli le formulaire (à condition que le téléphone et/ou l'adresse courriel ne soient pas erronés !) et valide ensuite le formulaire. Cela me semble particulièrement lourd et n'empêchera pas toutes les erreurs.
    Alors qu'un simple ajout à certains champs de formulaire d'un attribut pattern dans l'élément input correspondant (et optionnellement un attribut title), traité sur le poste de l'utilisateur et donc d'exécution immédiate, suffit, ici pour un n° de téléphone :
    pattern="\+?[\d \(\)\-\.]{9,19}"
    title="numéro de téléphone malformé"
    placeholder="chiffres/espace/-/./(/)"

et cela produit l'affichage suivant, qui est à mon humble avis parfaitement compréhensible par le pékin moyen et lui permettra de corriger une faute de frappe sans mobiliser un administrateur qui pourrait ne pas voir l'erreur :
    tel0000.png
    tel0000.png (128.69 Kio) Consulté 6067 fois
    De tels tests devraient être prévus pour les n° de série des RM, la date de mise à l'eau, le n° MMSI, le département du port, l'URL du site, le code postal de l'adhérent, son adresse courriel.
  5. Disparition de pages ou de fonctionnalités :
    Je ne cite que celles qui me paraissent indispensables.
    • Pages "À louer", "Recherche d'embarquement", "Offre d'embarquement", "Bateaux venus".
      La page "À vendre" a été remise, mais elle ne contient que les posts publiés par les vendeurs (donc pas homogènes) et pas les ventes signalées via le champ "A vendre" du profil Bateau qui permettait la création automatique du tavleau des bateaux à vendre.
    • Il manque la galerie du Randonneur 800 (elle existait auparavant avec un bateau, Marmalou.
    • Liste des adhérents accessible aux adhérents
      Elle me semble tout à fait nécessaire, elle était classée par type de RM possédés et prenait en compte la protection des données téléphone, adresse courriel, adresse postale selon les demandes de l'adhérent. Elle permettait de prendre contact facilement avec d'autres adhérents. Urgent.
    • Galeries photos
      il manque tout un tas de galeries, pourquoi ? :
      • Stages et journées techniques qui contenaient souvent des infos intéressantes
      • Peintures de RM
      • Photos des RM croisés
      • Galeries des adhérents AvRM
  6. J'avais déjà signalé le problème soulevé par Jean-Michel (Sur le Site : 1er Point : Problèmes affichage, exemples sur un écran de PC portable résolution écran 1366 par 768), sans effet pour l'instant, alors que la solution est particulièrement simple avec une ligne de code CSS qui diminue le corps de la police utilisée pour le menu principal en haut à gauche.
    De nombreuses pages gagneraient aussi à être adaptées pour une plus grande lisibilité.
  7. Pour les smartphones, l'affichage des RM dans les galeries de chaque série demande 2 clics successifs pour afficher la page du bateau. Idem pour les galeries photos des rencontres RM. Sur écran PC, un seul clic suffit.
  8. Je suis confronté régulièrement, de façon aléatoire semble-t-il, à une déconnexion de ma session : j'ai un onglet ouvert dans le forum, j'en ouvre un autre vers le site depuis celui-ci et au bout d'un temps variable, l'onglet forum reste connecté mais je me retrouve déconnecté sur ce nouvel onglet (absence en haut à droite de
    mon_espace.png
    mon_espace.png (4.62 Kio) Consulté 6068 fois
    ). Parfois, si je recharge la page, je redeviens connecté...
  9. Page de chaque RM (dans les galeries RM) et ordre de tri :
    Quand la date de mise à l'eau (mois et/ou année) n'est pas connue, il faudrait afficher soir l'année seule (au lieu de 00/2011 par exemple) ou laisser la case vide si ni le mois ni l'année ne sont connus (au lieu de 00/0000).
    date_vide.png
    date_vide.png (6.92 Kio) Consulté 6068 fois
    mois_vide.png
    mois_vide.png (12.45 Kio) Consulté 6068 fois
    date_vide_corrigee.png
    date_vide_corrigee.png (10.28 Kio) Consulté 6068 fois
    mois_vide_corrige.png
    mois_vide_corrige.png (22.38 Kio) Consulté 6067 fois
    Dans le cas ou le n° d'ordre dans la série n'est pas connu, il faudrait insérer le bateau concerné en fonction de sa date de mise à l'eau, actuellement, c'est en désordre.
  10. Pour les liens, j'avais proposé que les liens vers le propriétaire d'un bateau (dans les galeries RM) soient un lien cliquable (ça l'était dans l'ancien site et ça me semble plus ergonomique). On m'avait répondu qu'avec les webmails, ça ne fonctionne pas, mais je constate que pour les Documents nautiques, dans la fiche descriptive d'un ouvrage, l'adresse courriel du propriétaire du document est elle cliquable ! Ce serait bien d'homogénéiser en les rendant tous cliquables.
  11. Une suggestion en passant, dans la page présentant les documents nautiques, l'image de couverture devrait être cliquable et pas seulement le titre et la case "Disponible".
    a_preter.jpg
    a_preter.jpg (42.66 Kio) Consulté 6068 fois
  12. Je me demande combien de visiteurs du site ont affiché la partie de la page d'accueil qui se trouve sous les photos (défilant horizontalement) car rien n'indique la présence des textes de présentation de l'AvRM qu'on ne peut afficher qu'en "scrollant" vers le bas.
    J'avais proposé l'ajout en bas à droite de la page d'une petite flèche vers le bas (comme on en a une vers le haut pour la plupart des pages du site). Je précise que sur smartphone, il n'y a pas de problème.
  13. Dans la page de chaque bateau (galeries RM), remplacer N°Ordre par N° de série : on n'a jamais entendu parler de n° d'ordre pour un voilier.
  14. L'ergonomie des galeries RM est à revoir : aucun moyen de rechercher un bateau par son nom et/ou N° et/ou série. L'exploration de l'ensemble des bateaux d'une série est lourd, il faut 2 clics (avec les délais d'affichage qui ne sont pas toujours optimums) pour passer d'un bateau à l'autre et même 4 si c'est un bateau d'une autre série. Rajouter au moins la recherche d'un bateau, disponible depuis toute page des galeries (et plus généralement une recherche sur l'ensemble du site comme auparavant).
  15. Technique et astuces : Catégorie : tous, Bateau : RM 900 fournit 4 fiches, la première sur un RM 800 :

[RM 800] - Travaux sur Ballasts
    Travaux de remise en état des ballasts d'eau douce... Un travail de fou !

Je ne peux pas fournir de copie d'écran, ayant atteint la limite de 12 fichiers joints maximum.
    Et donc je repartirai sur un nouveau post pour les derniers problèmes rencontrés.
Éric P.