WC sanimarin inondant le bateau

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
THIERRY ROUDON
Membre
Bateau : Aoraki, RM 1360, n° 0

WC sanimarin inondant le bateau

Messagepar THIERRY ROUDON » 20 juin 2024, 17:07

pour info
j ai installé depuis 1 an un WC sanimarin électrique relié au circuit d eau douce sous pression dans les WC de la cabine avant
c est parfait plus d odeur avec l 'eau douce et plus besoin de pomper

jusqu'à ce week end ou arrivée au mouillage je trouve 10 cm d eau dans la cabine avant et tout le fond du bateau plein d eau
le raccord d'arrivée d'eau monté d origine par le fournisseur avec un simple collier auto serreur de m. à sauté et toute l 'eau de mes réservoirs (400 l ) est passée dans les fonds...sans que je m en rende compte en navigant
heureusement le bateau est grand et a pu encaisser 10 ou 20 cm d eau et les batteries sont restées en état de marche
j ai pompé avec la pompe de cale (qui a mis longtemps à s amorcer ) et ensuite tout séché pendant 3 j en aérant

leçons à tirer :
1/WC électrique avec de nombreux avantages mais risque de fuite d eau sous pression dure à détecter et pouvant avoir de grave conséquence par rapport au wc manuel à pompe à méditer !
2/ si vous avez un sanimarin le démonter le et mettre 2 colliers serflex sur l 'arrivée d 'eau à la place du collier d'origine de m.
3/installer un robinet de coupure sur l' arrivée d eau et le couper en navigation
4/ essayer la pompe de cale et avoir une petite pompe électrique volante sur allume cigare en complément

LeGrosMario29
Membre
Bateau : XXX, RM 1070, n°

Re: WC sanimarin inondant le bateau

Messagepar LeGrosMario29 » 20 juin 2024, 18:04

En même temps, c'est de l'eau douce, il n'y en a que 400l.
L'eau salée en revanche ... :D :D