Bonjour,
Sur mon précédent bateau je fermais (presque) toujours les vannes lorsque le bateau restait à quai plusieurs jours sans surveillance.
Avec l'arrivée du 1200, ses nombreux passes-coques (6), leur relative difficulté d'accès et leur bon état, j'avoue laisser le plus souvent les vannes ouvertes. Mais une discussion avec un employé du port des minimes à la Rochelle a remis la question sur le tapis; Sur les 3000 et quelques bateaux du port, plusieurs (je n'ai pas plus de précision) coulent tous les ans, au ponton, pour défaut de fermeture des vannes!
Alors, fermer ou pas?
JM Grilly.
Fermeture des vannes de passe-coque
-
Christophe
- Membre
- Bateau : Equipier
Pour ma part, je ferme systématiquement TOUTES les vannes (y compris celle d'évacuation du coffre à bouts et la vanne d'aspiration d'eau de refroidissement sur l'embase du moteur). Au final, il n'y en a pas tant que ça, ça me prend moins de 5 min; ça fait partie de ma check list quand je quitte le bateau, au même titre que les aérateurs bien ouverts, les coffres extérieurs fermés à clé et bien sûr les coupe-batteries fermés.
Je trouve que ça n'est pas le plus fastidieux quand on quitte le bord.
Christophe
Je trouve que ça n'est pas le plus fastidieux quand on quitte le bord.
Christophe
-
Michel Binard
- Membre
- Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Idem, je ferme toutes les vannes (moteur, WC, évier, coffre du radeau, eaux noires...) bien que les vannes soient neuves et les tuyaux assujetis systématiquement par 2 colliers, ça prend 3 minutes et nous nous y forçons sauf en croisière ou en week-end.
je me dis qu'au moins si mon bateau coule, l'expert en assurances ne pourra pas me reprocher de la négligence.
Ceci dit c'est plutot le passe-coque qui cède en général, donc vanne fermée ou non ça ne change pas grand-chose.
le mieux est de les inspecter régulièrement, d'autant que changer une vanne ou un passe-coque est très simple mis à part qu'il faut se mettre au sec, mais avec un RM !!!
J'avais bien pensé monter des passe-coques et vannes plastiques, mais c'est plus fragile.
les plus prudents attachent une pinoche de la bonne taille avec un bout pour ne pas avoir à la chercher au moment fatidique, mais encore faut-il étre à bord !
c'est quand meme rageant de perdre son bateau pour si peu d'efforts.
Michel
je me dis qu'au moins si mon bateau coule, l'expert en assurances ne pourra pas me reprocher de la négligence.
Ceci dit c'est plutot le passe-coque qui cède en général, donc vanne fermée ou non ça ne change pas grand-chose.
le mieux est de les inspecter régulièrement, d'autant que changer une vanne ou un passe-coque est très simple mis à part qu'il faut se mettre au sec, mais avec un RM !!!
J'avais bien pensé monter des passe-coques et vannes plastiques, mais c'est plus fragile.
les plus prudents attachent une pinoche de la bonne taille avec un bout pour ne pas avoir à la chercher au moment fatidique, mais encore faut-il étre à bord !
c'est quand meme rageant de perdre son bateau pour si peu d'efforts.
Michel
-
o wimoweh
Il y a (là aussi) plusieurs écoles:
Celle du maître de port qui voit couler des bateaux vannes ouvertes
Celle du maitre mécanicien qui voit revenir des bateaux partis vannes fermées
A chacun de choisir une bonne fois pour toute dans sa vie de marin, sachant qu'un' bonne habitude est toujours une vieille habitude.
Claude
Celle du maître de port qui voit couler des bateaux vannes ouvertes
Celle du maitre mécanicien qui voit revenir des bateaux partis vannes fermées
A chacun de choisir une bonne fois pour toute dans sa vie de marin, sachant qu'un' bonne habitude est toujours une vieille habitude.
Claude
-
Christophe
- Membre
- Bateau : Equipier
Sachant que quand on a l'habitude de jeter un oeil à l'échappement, systématiquement après démarrage du moteur, on doit pouvoir réduire à quasiment 0 le risque concernant le maître mécanicien ...
Mais effectivement, ces habitudes doivent être bien ancrées (et il ne faut quand même pas les multiplier à l'infini !)
Mais effectivement, ces habitudes doivent être bien ancrées (et il ne faut quand même pas les multiplier à l'infini !)
-
jean michel grilly
- Membre
- Bateau : équipier
-
Sexer Paul
- Membre
- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Bonjour,
Personnellement je ferme les vannes y compris celle du moteur quand je laisse le bateau sans surveillance plusieurs jours, au port ou ailleurs.
En navigationje ne ferme pas la vanne moteur, ni celle sous l'évier que j'utilise.
Je dois dire que M Mathilin ne voit pas la nécéssité de fermer les vannes en navigation, moi pour avoir souvant fait dzes stages aux Glénans, j'ai pris l'habitude de fermer les vannes.
Paul
Personnellement je ferme les vannes y compris celle du moteur quand je laisse le bateau sans surveillance plusieurs jours, au port ou ailleurs.
En navigationje ne ferme pas la vanne moteur, ni celle sous l'évier que j'utilise.
Je dois dire que M Mathilin ne voit pas la nécéssité de fermer les vannes en navigation, moi pour avoir souvant fait dzes stages aux Glénans, j'ai pris l'habitude de fermer les vannes.
Paul
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
attention il est recommandé de laisser la vanne d'évier ouverte pour un meilleur rendement du frigo
voire la doc Indel sur ce sujet toujours sur la page astuces, http://www.rm-asso.org/rm1050_trucsastuces.htm
pour ma part je laisse les vannes ouvertes en mer, sauf l'évacuation de douche, je les ferme si le bruit de l'eau me gène quand cela pousse un peu et que c'est l'heure de la sieste.
il faut aussi toujours fermer la vanne de transfert entre les ballasts.
Jeanmichelvanné
voire la doc Indel sur ce sujet toujours sur la page astuces, http://www.rm-asso.org/rm1050_trucsastuces.htm
pour ma part je laisse les vannes ouvertes en mer, sauf l'évacuation de douche, je les ferme si le bruit de l'eau me gène quand cela pousse un peu et que c'est l'heure de la sieste.
il faut aussi toujours fermer la vanne de transfert entre les ballasts.
Jeanmichelvanné