Réparation coque

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 25 janv. 2008, 15:34

Bonjour à tous,
O Wimoweh ayant subi les assauts d'un moteur d'annexe sur balcon, il souffre d'un trés joli poinçonnage, le bois étant apparent.
Qui pourrait me donner la recette pour réparer et surtout le nom des produits à employer ? Jusqu'ici je n'avais eu qu'à réparer des coques plastiques.
Amis bricoleurs merci d'avance.
C.P.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 25 janv. 2008, 19:13

Bonsoir Claude

Epoxy, rien que de l'epoxy...
Poncer la coque, dé-imbiber d'epoxy, surtout au fond des "poinçonnements",faire de l'enduit epoxy, le poncer, peinture d'aprêt te peinture de finition

Résine employée pour Moïra : Sicomin, résine SR 5550, durcisseur SD 5503 ou SD 5505 selon la rapidité de durcissement voulue, résine chargée de MixFil 10 ou autre équivalent pour faire l'enduit

ATTENTION : humidité doit être inférieure à 70% et température supérieure à 15° pour que le travail soit facile
Attention aussi aux allergies !

Tu peux demander M Romigou Gilles à Pont l'Abbé 02 98 87 30 93 (Agence Sicomin)
Il est très sympa et compétent

A bientôt

Bernard

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 01 févr. 2008, 11:50

Merci Bernard,
Ces renseignements me sont précieux et profiteront sans doute à d'autres.
Mais je vais devoir attendre des jours meilleurs pour respecter les conditions d'humidité et de température.
A bientôt
Claude

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 03 févr. 2008, 14:53

Salut Claude,
Nous sommes presque voisins, il doit même etre possible d'organiser une petite démonstration au Printemps
pour l'instant tâche de garder ça au sec avec un scotch étanche. Il ne faut pas que le CP prenne l'eau.
c'est en fait assez simple comme l'explique Bernard, les différentes opérations demandent un peu de temps, mais très peu de matériel sophistiqué...si tu as travaillé le plastique, no problème (imprégnation, enduit, ponçage ; du classique)
le plus technique, c'est la reprise de peinture avec un pistolet à retouche (Il faudra lustrer le brouillard autour de la zone peinte)

un problème quand même ; le prix des produits en petite quantité (là rien de comparable avec la résine classique) Il pourrait être valable de trouver des RMistes ayant le même souci car il en faut vraiment très peu pour un reprendre un poinçon.

Au plaisir

Michel

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 04 févr. 2008, 11:07

Salut Michel,
Pour un bricoleur aussi nul que moi, un type qui a construit un Randonneur de ses mains mérite une place à la droite du Tout Puissant (peut-être même un peu au dessus). C'est avec joie que j'accepterai ta démo printanière.
Je vais me renseigner sur les produits selon les conseils de B. Gaborit et il sera alors envisageable de lancer un nouveau fil pour un partage.
C. PUIG

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 04 févr. 2008, 14:48

Bonjour,

Si possible je veux bien être de la fête...
Pas meilleur bricoleur que Claude...

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 04 févr. 2008, 18:48

Jean Michel,
Tu exagères, j'ai vu sur le site ton travail en électricité.
Ceci dit, nous pouvons organiser un "séminaire" réfection de coque, rayures et poinçonnages étant le lot commun des RM.
Claude

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 04 févr. 2008, 20:38

A Claude, Jean Michel, Michel....

Il me reste un peu de résine et de durcisseur, et aussi de la charge
Il faut que je me renseigne sur la durée de conservation de la résine et durcisseur, cela évitera d'en acheter...

De toute façon, je vais en utiliser environ 100 grammes pour un équipet intérieur (Michel : tu sais bien, le cofrre à chaussures...) d'ici peu, je verrai bien si elles sont encore bonnes

A bientôt

Bernard

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 05 févr. 2008, 11:13

Merciles gars,
Si 'un apporte sa science et l'autre le matériel, Il ne le restera qu'à fournir les saucisses à griller…Ça je sais faire !!!
Claude

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 05 févr. 2008, 11:49

effectivement, c'est comme ça que je vois l'Association, plutôt qu'à la droite du Tout-Puissant je préfère à la droite du barbecue.
Il faut juste ne pas ouvrir le rosé avant de bosser car l'époxy demande un dosage précis surtout sur les petites quantités.

A bientôt donc

Michel