CHOIX D'UNE COULEUR

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
YANNICK

Messagepar YANNICK » 10 janv. 2008, 17:14

BONJOUR

PF LEPOUTRE m'a indiqué un site très interessant permettant de visualiser toute une gamme de couleur : www.YACHTING-IMPACT.com. Mais mon souci serait plutot de pouvoir associer la couleur de la coque avec la capote et le lazy bag qui me semble limitée au blanc, bleu, noir, jaune, rouge et vert.
Existe-t-il d'autres couleurs possible?
Merci.
YANNICK.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 10 janv. 2008, 17:28

Bonjour

Notre lazy bag est gris....la toile peut servi également pour la capote
Il a été réalisé par la voilerie Turquoises à Nantes, et il me semble de mémoir qu'il y avait d'autres couleurs possibles....

A bientôt
Bernard

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 10 janv. 2008, 18:12

Le mieux est de voir un sellier, ils ont des nuanciers
mais il n'y en aura pas autant de couleur de toile que de nuances de peinture evidemment.
tu dois pouvoir avoir exactement la meme teinte en te servant du système RAL

michel

thierry Bouscasse
Membre
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83

Messagepar thierry Bouscasse » 10 janv. 2008, 18:57

Bonsoir,

Il me semble qu'avant de choisir une couleur il faut choisir une qualité de tissus. Sans vouloir faire de pub (pas d'action mais je connais assez bien ce milieu) Dickson Constant diffuse une gamme de tissus (SUNBRELLA) couramment utilisés en milieu maritime et qui peuvent être considérés comme la réference.

Les couleurs sont limitées et assez éloignées des RAL qui n'est pas un referentiel de l'industrie textile mais de l'industrie de la construction métallique.

Là encore plus que pour la coque, il est préférable de choisir une couleur claire qui passera moins aux UV. Dans ce domaine il me semble important de s'assurer que capote, lazy bag,et taud éventuel soient exécutés dans le même tissus.

Thierry

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 10 janv. 2008, 23:02

Petite remarque sur la couleur : Si tu ne veux pas que les petites rayures se voient, choisis une couleur clair. Si tues un as des manoeuvre de port et que tu ne rencontre jamais de truc qui trainent sur l'eau, sans compter les petuits copains maladroits !
Pau:rolleyes:

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 11 janv. 2008, 08:48

Patience Yannick,

Quand on en est au choix de la couleur, le plaisir est proche...
Les observations ci-dessus sont cohérentes, et il est vrai qu'harmoniser
la couleur de coque avec la couleur de la capote et du leazy-bag me semble de meilleur goût;)
Cela limite nécessairement le choix à la couleur à celle du tissus retenu.
Il reste qu'une coque peinte demeure plus fragile (à l'aspect) qu'un gel-coat blanc.
Pas facile de garder un bel aspect sur la durée !....

Excellente journée

Patrrick

JPC

Messagepar JPC » 11 janv. 2008, 10:32

Bonjour à tous

Se méfier des couleurs de tissus claires ( gris , beige ... ) TRES , TRES salissantes et difficiles à bien nettoyer.

Meilleurs voeux à vous et à vos proches .
Bonne réflexion , et bonnes navigations .

Jean-Paul

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 11 janv. 2008, 15:13

Bonjour,

Entre les couleurs claires salissantes, les foncées qui passent aux UV ... pas facile...

Je confirme ce que dit thierry pour l'utilisation du tissu "Sunbrella" c'est un bon choix.

En tout cas merci pour le site indiqué pour les couleurs c'est bien fait et correspond parfaitement aux peintures utilisées par Fora.

Jean Michel

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 11 janv. 2008, 16:36

je reviens sur le système RAL, ce référentiel est utilisé aussi dans le bâtiment, vous pouvez peindre votre chambre exactement de la même couleur que votre coque........ si ça vous chante,
il suffit d'avoir le numéro RAL de votre teinte. On peut vous le faire en glycéro, en acrylique, en polyuréthane bi-composant, etc... on peut donc trouver des nuanciers RAL chez les (bons) fournisseurs de peinture bâtiment, personnellement j'ai peint mes portes en bois de la même teinte que mes chassis en alu, sur la maison...pas sur le bateau !
Ca ne couvre pas toute la gamme des nuances, mais c'est de plus en plus étendu et largement suffisant.
L'autre intéret (si on note le numéro !) est de retrouver la teinte exacte pour faire des retouches sur nos chers navires, même 5 ans après.

Reste qu'on est un peu coincé par le nuancier du tissu qui est beaucoup plus pauvre et pas accordé avec le RAL .
Du fait des coûts de production en grande bobine et aussi que la teinte varie un peu à chaque bain (comme le papier peint)

Michel

YANNICK

Messagepar YANNICK » 21 janv. 2008, 20:07

BONJOUR

Avec un peu de retard, je vous remercie pour les différentes infos.

Effectivement Patrick, encore quelques mois de patience et quelques petites choses à définir comme la couleur, le nom, l'éolienne (sur matreau) et également tous les objets de la vie de tous les jours de la couette ,à la cocotte en passant par le tire bouchon;), la crème à bronzer:cool:, la pharmacie de bord et enfin tout ce qui concerne la sécurité.J'en ai une liste énorme. On a commencé tous ces achats, il y a plusieurs années mais malgré tout, j'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose! Enfin on y arrivera (étant un peu billeu je pense au jours j...).Ah lala!!!

A très bientôt

YANNICK 10.50 N81

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 22 janv. 2008, 10:10

Salut Yannick

pour aider il y a une liste d'équipements sur le site dans la rubrique trucs et astuces

http://www.rm-asso.org/fichiers/equipements.pdf

Elle est certainement à améliorer, si tu peux nous adresser tes recherches.

bonne préparation....