propulseur d'etrave sur RM1200

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
arnaud pr

Messagepar arnaud pr » 04 août 2007, 10:02

bonjour,

toujours dans l'espoir d'acquerir un Rm 1200 l'année prochaine,je suis allé courant juin à la journée porte ouverte chez fora. Rencontre très chaleureuse et très instructive d'ailleurs. Je me pose la question du propulseur d'étrave. Mr Lepoutre m'a dit que tous les RM1200 pouvaient l'avoir mais que c'était inutile car il se maneuvrait comme un velo. Mon programme de nav' étant essentiellement famillial avec trois garçons de2à8ans, vous comprendrez que mon equipage sera reduit à mon epouse et moi-même la plupart du temps.

Qu'en pensez vous? le propulseur d'étrave est il necessaire ou pas??
Je vous remercie par avance,

A+
Arnaud prigent

Christophe
Membre
Bateau : Equipier

Messagepar Christophe » 23 août 2007, 11:48

Bonjour,

Nécessaire, peut être .... indispensable, non.

Je manoeuvre également à 2 la plupart du temps, je n'ai pas de prop d'étrave, et au bout de 3 saisons je peux dire qu'on arrive maintenant à bien se débrouiller dans toutes les situations (mais il est vrai que je n'ai réellement appris à manoeuvrer au moteur que depuis que j'ai ce bateau !). Bien sûr, c'est passé par quelques griffures et éraflures dans la belle peinture de coque ...

C'est vrai que le bateau réagit très bien au "coup de fouet".

Un seul cas reste vraiment problématique: entrer en marche avant dans une panne étroite par vent latéral, et devoir passer en marche arrière: vous êtes assurés de vous retrouver sur les étraves ou tableaux arrières des copains ...! (ça m'est arrivé une fois ... sans rien casser heureusement). Donc depuis, dans ce type de cas, j'entre toujours en marche arrière.
D'ailleurs, je fais maintenant de plus en plus de manoeuvres de port en marche arrière. J'ai acquis quelques "réflexes" que je me ferais un plaisir de vous expliquer quand le jour de la mise à l'eau approchera ... (ce que je vous souhaite de tout coeur).

Bien cordialement