Le 22/03

AG 2025 à Trégarvan (29)

Au bout du Monde, entre Terre et Mer, au pied du Ménez-Hom, rendez vous à Trégarvan
Du 16/05 au 17/05

Stage Réglage des Voiles

Ce stage aura lieu aux Sables d’Olonne. LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Du 15/06 au 23/06

Rallye Asturies & Cantabrique

8 jours de Ribadeo à Bilbao sur la côte espagnole
Du 26/04 au 27/04

Formation Mécanique Diesel

Stage de deux jours de mécanique Diesel avec Escale Formation Technique
Du 29/05 au 09/06

Les Rois de Majorque 2025

Cette année l’AvRM vous embarque vers Majorque
Du 08/07 au 14/07

Rallye en Cornouailles

Rallye en Cornouailles anglaise, RALLYE COMPLET
ACTUS
Forum
Me connecter
X

Je me connecte

Retour
Reportage

Entre Guinness et Murphy’s

Généralités

L’AvRM a organisé un rallye en Irlande du 03 au 13 juin 2023.


Participants

11 RM étaient inscrits initialement. 2 bateaux n’ont pu participer à cause de la météo et ont fait demi tour.

9 RM se sont donc retrouvés le 2 juin en Irlande.

  • 1 RM 1200 : 2 CATS
  • 1 RM 1070 : BLACKBIRD
  • 2 RM 1060 : NORAMAX et TADEC
  • 4 RM 1050 : SUZANNE 2, PIKOUROUS, BASELI et MEZZO PIANO
  • 1 RM 890 : L’ELIOBRIGUS

Parcours


Chronologie

En route vers l’Irlande

7 RM (NORAMAX, MEZZO PIANO, TADEC, L’ELIOBRIGUS, SUZANNE 2, BASELI et BLACKBIRD) se retrouvent fin mai aux Scilly pendant 2 jours, rappelant ainsi pour certains le rallye aux Scilly de 2022.


Mercredi 31 mai

Ces 7 RM naviguent de conserve pour rejoindre le port de Schull en Irlande le 01 juin et y retrouver PIKOUROUS qui est sur place depuis le 27 mai. Cette navigation assez dynamique se fait donc par un vent d’Est Nord-Est de 20 à 25 nœuds donc par vent de travers.


Jeudi 01 juin Schull

Le dispositif se retrouve quasiment au complet devant le village de Schull. Le RM 1200 2CATS de Pierre Dollié, parti plus tard de Cherbourg est encore sur le chemin.

Nous y restons 1 journée et nous nous retrouvons au pub le soir.


Vendredi 02 juin

En route vers le rocher du Fastnet

Nous quittons nos corps morts et la baie de Schull par un bon vent de 15 à 20 nœuds d’Est. La plupart des RM prend un ris dans la grand voile. Nous passons entre Long Island et la terre et prenons le cap vers le Fastnet à une dizaine de nautiques au Sud. Quelques audacieux tentent une sortie de spi mais décident finalement de faire comme les autres…*

Empannage autour du rocher du Fastnet et navigation vers Crookhaven.

* traduction : NORAMAX range son spi….


Samedi 03 Juin Crookhaven

La flotte est rassemblée à Crookhaven sur les bouées visiteurs. Le RM 1200 2CATS nous a rejoint après une escale de repos à Baltimore. C’est superbe et les RM apportent une touche de couleur très remarquée.

Le soir, les équipages se retrouvent pour un pot  au pub chez O’Sullivan* et un dîner (excellent) au restaurant « Nottage » qui est juste à côté.

*Ó Súilleabháin en Irlandais

C’est le patron du O’Sullivan qui perçoit les droits d’amarrage mais comme « ce n’est pas encore la saison », il ne nous fait pas payer…


Dimanche 4 juin Adrigole

Après discussion avec les équipages, notre « coach » Thierry décide que notre prochaine étape sera dans la baie de Bantry à Adrigole. Nous levons l’ancre vers 10 heures  pour longer la côte au moteur jusqu’à Mizen Head. C’est un festival de spis colorés et de « machins » tangonnés ou pas jusqu’à la baie de Bantry.

Nous arrivons au moteur à Adrigole vers 15 heures où nous nous retrouvons vers 18 heures au Murphy’s bar pour un pot.


Lundi 5 juin Glengarriff

On lève l’ancre pour rejoindre le fond de la baie à Glengarriff Harbour. Le vent est faible et mer plate. Cette navigation est l’occasion de confronter ses stratégies face à un vent léger et changeant.

Mouillage sur ancre au nord de l’île de Garinish qui ferme la baie de Glengarriff. Nous en profitons pour visiter le « jardin à l’Italienne » .


Mardi 06 juin Lawrence Cove

Opération Pain. La flotte se déplace de 1 mille nautique vers un autre mouillage plus au Nord pour une opération courses et poubelles. Nous trouvons facilement des magasins et des pubs mais les poubelles sont toujours aussi introuvables.

A 14 heures, nous levons l’ancre pour gagner la petite marina de Lawrence Cove sur l’île de Bear Island.

Les équipages sur le ponton à Lawrence Cove Marina

Pot de la mer sur le ponton : l’humeur est joyeuse.


Mercredi 07 juin Kilmakilloge

Nous décidons de changer de baie aujourd’hui pour gagner la Kenmare River. Le trajet, de l’ordre de 40 NM se fera avec un vent d’Est de 15 à 20 nœud et une mer plate. La navigation se fait au travers du Dursey Sound, passage étroit entre l’île de Dursey et la Beara Peninsula. Nous passons sous le téléphérique qui transporte les touristes l’été et qui laisse un tirant d’air de 21 mètres. Un calcul de courant de marée est nécessaire car le courant peut s’établir à plus de 4 kts.

Les spis et les tangons sont de retour.

Nous décidons de mouiller dans la baie de Kilmakilloge sur la rive sud de la rivière. C’est superbe et grandiose : « Dramatic, Peaceful and Remote » comme disent les anglo-saxons !

Nos ados traduiraient par « c’est loin et on n’a rien à y faire ! »

Nous accostons en annexe dans le Derreen Garden qui est de toute beauté avec en particulier sa collection de fougères arborescentes

Sans doute le mouillage le plus beau et le plus reculé de cette côte.


Jeudi 08 juin

Un coup de vent d’Est est annoncé et nous décidons de rester au chaud pour la nuit dans notre mouillage. Marche au programme dans les montagnes.

Nous nous retrouvons pour une visite de Derreen Garden et un repas des équipages au pub à Bunaw (3 km au nord).


Vendredi 9 juin Sneem

Navigation de 3 à 4 nautiques pour gagner la baie de Sneem au Nord. Quelques équipages décident de finir au pub à Kilmakilloge.


Samedi 10 juin Valentia

Le dispositif se reforme au milieu de la Kenmare River (ceux de Kilmakilloge et ceux de Sneem) pour une étape vers la baie de Dingle.

Après conciliabule et étude de la météo sur les prochains jours (notamment les possibilités de retour vers la France), nous décidons de gagner les pontons de l’île de Valentia qui marquera la fin de notre rallye.

Le Rallye se termine par un repas des équipages au Royal Valentia Hotel.


Dimanche 11 juin

La plupart des bateaux sont sur le trajet retour vers la France. NORAMAX, BASELI, PIKOUROUS et L’ELIOBRIGUS traversent la baie de Dingle pour rejoindre la marina de Dingle.


Avitaillement

Les 2 points délicats à prendre en compte pour cette navigation en Irlande ont été la gestion de l’eau et des déchets. Dans ce domaine, rien n’est prévu pour recueillir les sacs de déchets des plaisanciers de passage….


Météo

La mise en place des bateaux depuis la Bretagne a été laborieuse avec des vents forts et une mer formée en Iroise. 2 RM n’ont pu rejoindre le point de rassemblement à Crookhaven au Nord du Fasnet et ont abandonné.

En Irlande, le rallye a bénéficié d’un temps exceptionnel (pour la zone) avec des vents d’Est Sud Est et une mer plate. Il a été décidé de poursuivre la navigation sur la côte Ouest depuis Crookhaven en remontant vers Dingle.

La couverture 4G est en général satisfaisante et il n’est pas difficile de télécharger sur Internet les fichiers météo.


Formalités

Les formalités administratives et douanières avec l’Irlande n’appellent pas de remarques particulières car nous sommes dans l’UE. Cependant nous signalons les formalités obligatoires quand une escale est prévue aux Scilly pour se rendre en Irlande et en revenir.

Pour se rendre en bateau de plaisance au Royaume Uni, il est nécessaire de prévenir les autorités.

Un système a été mis en place grâce à un site dédié et des numéros de téléphone.

SPCR : Sailing Pleasure Craft Report

Il est nécessaire de créer un compte sur le site du SPCR : https://www.spcr.homeoffice.gov.uk/voyage-plans

Vous y déclarez votre voyage, votre équipage et les caractéristiques de votre bateau. Vous recevez ensuite un message qui vous signifie que les autorités (douanes, immigration) sont prévenues de votre venue. Sauf indication contraire, vous pouvez alors vous rendre au Royaume Uni en toute quiétude. Inutile de mettre le drapeau jaune…

Cette procédure fonctionne bien et a donné satisfaction pendant le rallye.


Coordonnées et informations nautiques

Schull Harbour : N 051°31.669′  W 009°32.133′

8 bouées visiteurs. Quelques douches sur le quai mais personne pour le paiement des droits. Commerces et restaurants en ville. De belles balades aux alentours.

La baie de Schull est mal abritée des vents de secteur Sud et les vent de Sud Est ont parfois rendu les trajets en annexe « Rock ‘n Roll ».

Crookhaven : N 051°28.260′  W 009°43.588′

Le site est enchanteur et très protégé car il est complétement fermé. Cependant, le vent d’Ouest peut y souffler fort et mieux vaut donc doubler ses amarres. Quelques bouées visiteurs mais qui sont squattées pendant la saison.

De belles promenades aux alentours jusqu’à Mizen Head à l’Ouest. Eau sur le quai près des pubs.

Adrigole : N 051°41.072′  W 009°43.39′

Jolie baie avec des possibilités de balade. N’offre aucune protection contre les vents de secteurs Sud. Quelques bouées visiteurs. Cependant, le trajet par la route jusqu’au village au Nord peut être périlleux.

Glengarriff Garinish: N 051°44.393′  W 009°32.344′

Très beau mouillage sur des fonds de vase bien noire parfaitement protégé des vents de secteur Sud.

Glengarriff : N 051°44.904′  W 009°32.351′

Très bel endroit un peu encombré par de nombreux mouillages locaux mais très protégé. Quelques bouées visiteurs. Les instructions nautiques recommandent de mouiller son ancre avec un orin (tripping line).

Lawrence Cove : N 051°38.056′  W 009°49.563′

Petite marina très sympathique et bon marché. Bien protégée de tous les vents sauf de secteur NE. Pub et petit commerce sur l’île. Un petit ferry fait la navette entre l’île et le « continent ».

Sneem Harbour : N 051°48.752′  W 009°53.557′

4 bouées visiteurs et de la place pour mouiller. La route qui mène à Sneem est dangereuse pour les piétons. Dommage

Kilmakilloge : N 051°46.117′  W 009°47.408′

Le site en enchanteur et parfaitement protégé des vents de secteur Sud. Fonds de vase molle dans 5 mètres d’eau. Attention aux parcs à moules à l’entrée qui laissent peu de place pour évoluer. Pub et jardin botanique à proximité.

Valentia Harbour : N 051°55.584′  W 010°17.042′

Marina jamais terminée mais parfaitement protégée de tous les vents et de la houle. Personne pour percevoir des taxes portuaires mais pas de poubelles non plus. Pas d’électricité sur les pontons. Commerces et pubs sur le port.


Bilan

Un très beau parcours très bien préparé par Thierry. L’AvRM a bénéficié d’une chance certaine avec des vents d’Est modérés et une mer plate, ce qui n’est pas courant en Irlande. Du gros temps  d’Ouest avec la houle associée aurait certainement gâché cette belle fête nautique. Mais il faut parfois de la chance.


Reportage photographique

Vous souhaitez adhérer à notre association ?
EMBARQUEZ !