Construction du RM 1050 n° 50 en 2006 au chantier Fora Marine à Périgny, en périphérie de La Rochelle
 Retour au descriptif du RM 1050

Retour au site AvRM


Le plein de carburant pour l'équipage est très soigneusement opéré.
On remarquera le mât en place et le génois enroulé. Mais manque la grand-voile pour défaut de fixation et la trinquette repartie chez le tailleur pour la raccourcir. En dehors de ces bricoles et d'autres, la première nuit à bord est douce... et fraîche au matin en cette saison.

La phase construction est donc ainsi terminée. Celle voyage s'entame, même si elle sera, dans un premier temps, une phase de prise en main et d'amarinage.

2006 Juin
20 juillet
27 juillet
30 août
14 septembre
21 septembre
5 octobre
17 octobre
3 novembre
8 au 12 novembre


Le mannequin des RM 1050 et, devant, quelques pièces des cloisons structurelles prêtes à être posées. Ce mannequin, base de la mise en forme, permet la construction de la coque de 10 à 12 unités.


La coque du RM 1050, à l'envers, terminée sur le mannequin. On aperçoit les deux bouchains bâbord et, en haut, le fond plat. Les bordés sont liées à l'époxy (ici en blanc).



La coque, à l'endroit, depuis l'étrave. Une couche d'apprêt est passé en extérieur. À l'arrière plan, le début du montage du n° 51 sur le mannequin.


Le gros-œuvre de la menuiserie intérieure en cours. Ci-dessus, la cabine avant, les coffres et les équipets, et le hublot avant.
Le pont en sandwich verre/polyester en préparation avant pose.
Les aménagements intérieurs. Au premier plan, à gauche la cuisine, à droite la table à cartes. Le personnage de droite monte la cuvette des wc. Au centre, le moteur. À gauche, la cabine arrière avec l'électricien.

Après avoir traîné sur la route, le numéro 50 est mis à l'eau à 15h le 8. Matage le lendemain après un petit voyage au moteur dans le grand port.

Le pontage. Le pont en sandwich verre/polyester est posé et ajusté sur la coque, les cloisons structurantes, les barrots de pont et le livet en abord (l'intersection entre la coque et le pont) ici en acajou.
Le lien pont-coque réalisé, la peinture de coque se fait en milieu fermé. Le vert pastel choisi apparaît avec difficulté sur l'image. L'ouvrier prépare le pont pour l'antidérapant et la peinture.
Les capots et hublots sont posés ainsi que les balcons, les chandeliers, les ferrures d'étrave, etc. Même les bandes de couleurs orange! Résultat un peu "flashy" mais l'ensemble tons chauds et tons froids est réussi.
L'ensemble est fini, les quilles posées. Finalement, le bateau est prêt un peu plus tard que prévu initialement. Retard tout à fait correct au vu des autres chantiers. De plus, le mat, les espars et le gréement courant sont arrivés dans la semaine. L'ensemble partira par camion lundi pour Port-Camargue.




La sortie du chantier, qui était prévue pour le 23 octobre, est reportée au 26. Mais surtout, le mât et le gréement ne peuvent être livré que vers le 8 novembre! Aïe, aïe, aïe!

















© Pierre Dusser 2006-2008