Hydro-générateur Watt & Sea sur RM

 

Selon les modèles de RM le tableau AR ne se présente pas de la même manière ce qui implique des solutions différentes.

 

Sur les tableaux « droits » type RM 1050 et RM 1200

 

Sur BEL AMI RM 1050 N°112 j’ai posé un Watt&Sea 300watt ( le plus petit, arbre court) en 2020.
Fonctionnement parfait, un léger sifflement au dessus de 6 kt, aucune vibration. Facile à descendre jusqu’à 7 kt, goupille de verrouillage bas inutile, le blocage par les taquets coinceurs fonctionne bien. Je l’ai placé le plus bas possible mais c’est inutile, voir photos, même sur le mauvais bord, (il n’est pas dans l’axe du bateau) il descend inutilement trop sous l’eau. J’ai mis une cale de 4cm sous l’attache haute pour rattraper l’inclinaison du tableau AR ( Le constructeur recommande une pose bien verticale, est-ce utile ??) Prise électrique sur le tableau AR .
Charge: 4kt rien, 5kt 4amps, 6 kt 7amps etc. Donc toutes les consommations du bord (électronique, PA, frigo…) sont couvertes en navigation. Nous n’avons pas fait de traversée pour l’instant mais en navigation côtière c’est l’assurance d’arrivée au mouillage avec les batteries pleines.
Inconvénient quand on se range en marche arrière c’est pas mal protubérant car il ne se replie pas contre le tableau arrière, donc il craint…. j’ai modifié les deux cornières de fixation pour améliorer ça, il se rabat maintenant de 60°, c’est un peu mieux…On met une grosse défense.

je n’ai pas opté pour le support amovible en V ( qui permet si on en place deux de déplacer l’hydro de bâbord à tribord). En fait le démontage nécessaire pour ne pas tenter les voleurs lorsqu’on laisse le bateau à quai une longue période est très rapide. 10 minutes max: il y a deux boulons à sortir. Le plus dur est de ne pas les laisser tomber à l’eau.!!

Sur Tancez RM 1050 N°12 j’ai opté pour le support amovible qui permet de le ranger très facilement à bord hors navigation. Tableau arrière pas vertical et aussi bombé donc un peut de travail d’enduit pour la cale de fixation.

Cliquer pour agrandir les photos.

La connexion électrique se fait dans le coffre latéral.

 

 

Sur les RM de Type « 70 » 

 

Se pose la question de la petite jupe.

Le constructeur semble proposer une solution :

Mais on peut également trouver d’autres solutions. Exemples

 

 

 

 

 

image_pdfImprimer cet article

Laisser un commentaire

Connexion
Connexion

Connexion