Bonjour,
Le ventilateur de ma cale moteur a rendu l'âme.
Encore un truc super pratique à démonter ..
J'ai trouvé le même dans différents magasins (en ligne pour le moment), mais sur le site tyboat la description technique précise "Usage continu : 1 heure max.". Bizarre non ?
https://www.tyboat.com/achat/P-11924-ve ... 228m3.html
Qu'en pensez-vous ?
Le ventilo tourne en permanence au moteur non ?
Sur le même site tous les ventilos ont le même genre de recommandation "pas d'utilisation en continu" .. j'pige pas.
Merci
Ventilateur de cale HS
-
LeGrosMario29
- Membre
- Bateau : XXX, RM 1070, n°
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Re: Ventilateur de cale HS
Oui il tourne en continu avec le moteur.
Y'a certainement une erreur sur le site indiqué.
Pas vu ailleurs
Exemple
https://www.svb-marine.fr/fr/rule-venti ... PHHQ&gQT=1
JM
Y'a certainement une erreur sur le site indiqué.
Pas vu ailleurs
Exemple
https://www.svb-marine.fr/fr/rule-venti ... PHHQ&gQT=1
JM
-
LeGrosMario29
- Membre
- Bateau : XXX, RM 1070, n°
@JM: oui, et dans la doc PDF disponible sur SVB justement on trouve cette phrase :
Ce qui pourrait laisser penser que quand on navigue longtemps à une vitesse "de croisière" il faut couper le ventilo.
Et 4 minutes avant de démarrer ? Bon, les vapeurs de gazole ça me fait pas trop peur
Code : Tout sélectionner
Avant de démarrer le moteur, faire fonctionner le ventilateur pendant quatre minutes et vérifier que le compartiment du moteur ne contient pas de vapeurs d’essence. En cas de fonctionnement pendant un déplacement à une vitesse inférieure à la vitesse de croisière, laisser le ventilateur en marche.Et 4 minutes avant de démarrer ? Bon, les vapeurs de gazole ça me fait pas trop peur
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Ventiler avant démarrage c'est bon pour un moteur à essence. Inutile avec un diesel.
Le ventilo sur nos RM est monté pour toujours tourner quand le contact moteur est sur ON.
Il tient à ce rythme une dizaine d'années.
C'est tout à fait possible de naviguer au moteur sans le ventilo. Sur Salouti 1 j'avais mis un inter pour le couper si besoin : faut dire qu'il était fixé sur la cloison cabine AR !
Par contre si région chaude et cale moteur très chaude laisser le ventilo tourner quelques minutes après l'arrêt c'est pas idiot (sans vider la batterie moteur bien sûr)
JM
Le ventilo sur nos RM est monté pour toujours tourner quand le contact moteur est sur ON.
Il tient à ce rythme une dizaine d'années.
C'est tout à fait possible de naviguer au moteur sans le ventilo. Sur Salouti 1 j'avais mis un inter pour le couper si besoin : faut dire qu'il était fixé sur la cloison cabine AR !
Par contre si région chaude et cale moteur très chaude laisser le ventilo tourner quelques minutes après l'arrêt c'est pas idiot (sans vider la batterie moteur bien sûr)
JM
-
lemassonb
- Membre
- Bateau : Heben, RM 970 n°9
Sur mon bateau il est alimenté par la batterie de servitude.
Comme elle est logée dans la cale moteur et n'aime pas la chaleur, ce serait effectivement bien de le laisser tourner après l'arrêt mais pour ça il faut laisser le tableau de commande du moteur sur On avec le klaxon qui sonne...
Comme elle est logée dans la cale moteur et n'aime pas la chaleur, ce serait effectivement bien de le laisser tourner après l'arrêt mais pour ça il faut laisser le tableau de commande du moteur sur On avec le klaxon qui sonne...
-
pito
- Membre
- Bateau : Kermoam, RM 1060, n° 36
Perso, j'ai installer un thermostat réglable, car il est extrêmement bruyant, plus que le moteur à bas régime !
Je pense qu'il est quand même bon de refroidir un peu le compartiment moteur qui peut vite monter en température l'été !
Je pense qu'il est quand même bon de refroidir un peu le compartiment moteur qui peut vite monter en température l'été !
Marc
-
Unguran
- Membre
- Bateau : Chaac, RM 1070, n° 56
Je viens d'avoir exactement le meme problème il y a quelques jours aux acores
-
Unguran
- Membre
- Bateau : Chaac, RM 1070, n° 56
Idem pour moi aux acores il a rendu l'ame !