Je souhaite partager avec vous notre expérience StarLink, nous commençons le tour de l'Espagne pour rejoindre la méditerranée et avons choisi d'installer starlink, d'autant plus qu'il y a actuellement une promo sur les antennes.
Il y a 2 types d'installation:
"La basique":
Vous devez disposer d'un convertisseur 12v / 220v ou vous résoudre à l'utiliser seulement connecté au ponton.
elle est relativement simple, vous placez l'antenne dans un support canne à pêche de qualité, pour ma part, j'ai percé l'ensemble pour verrouiller le montage par une vis de 5 mm. Après il faut faire cheminer le câble jusqu'au carré. Attention la prise est assez grosse et nécessite de percer un trou, passe coque d'au moins 25 mm de diamètre.
"L'économe":
le fait de transformer du 12v en 220v pour alimenter le routeur d'origine, qui retransforme le 220v en 48 v pour alimenter l'antenne crée beaucoup de perte de rendement et donc pénalise la consommation. Le routeur d'origine est aussi assez gourmand et l'on peut trouver sur le marché ,des routeurs plus économes. Ces 2 points permettent de réduire d'environ 40 % la consommation de l'ensemble. comptez environ entre 3 et 5 A en 12v.
L'astuce, largement décrite sur les réseaux consiste à alimenter l'antenne en 48v directement à partir du 12v en utilisant un convertisseur 12v => 48v d'au moins 5A.
Un site "https://starwifi.fr/" propose des kits tout prêt mais à un prix très élevé (selon moi). j'ai pour ma part commander les mêmes composants directement en chine via aliexpress et aussi sur amazon.
Ci dessous, l'ensemble cablé :
Les Couts:
Achat antenne Starlink => 225 €
Abonnement roaming europe => 59 € / mois
alim 12v + routeur => 160 € (attention les prix fluctuent beaucoup en ce moment)
Cela fonctionne trés bien quand vous êtes à moins de 5/10 miles des cotes , pour la "haute mer" que j'ai testé dans la traversée du golfe de Gascogne, il faut forcer une activation et vous récupérez votre accès internet à un cout de 2.3€ le Go. sitôt finit vous désactivez et le tour est joué !
On est vraiment satisfait de cet accès très rapide, on n'a plus besoin de surveiller nos forfaits ou d'acheter des cartes SIM et cela fonctionne partout même si il n'y a pas de réseau GSM (souvent le cas dans les mouillages exotiques)
Bref, on retrouve l'internet au bateau comme à la maison...
Retour au site
Mon espace adhérent