Starlink

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
pito
Membre
Bateau : Kermoam, RM 1060, n° 36

Starlink

Messagepar pito » 02 juin 2024, 22:26

Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous notre expérience StarLink, nous commençons le tour de l'Espagne pour rejoindre la méditerranée et avons choisi d'installer starlink, d'autant plus qu'il y a actuellement une promo sur les antennes.
Il y a 2 types d'installation:
antenne starLink.jpg
antenne starLink.jpg (297.83 Kio) Consulté 14556 fois

"La basique":
Vous devez disposer d'un convertisseur 12v / 220v ou vous résoudre à l'utiliser seulement connecté au ponton.
elle est relativement simple, vous placez l'antenne dans un support canne à pêche de qualité, pour ma part, j'ai percé l'ensemble pour verrouiller le montage par une vis de 5 mm. Après il faut faire cheminer le câble jusqu'au carré. Attention la prise est assez grosse et nécessite de percer un trou, passe coque d'au moins 25 mm de diamètre.

"L'économe":
le fait de transformer du 12v en 220v pour alimenter le routeur d'origine, qui retransforme le 220v en 48 v pour alimenter l'antenne crée beaucoup de perte de rendement et donc pénalise la consommation. Le routeur d'origine est aussi assez gourmand et l'on peut trouver sur le marché ,des routeurs plus économes. Ces 2 points permettent de réduire d'environ 40 % la consommation de l'ensemble. comptez environ entre 3 et 5 A en 12v.
L'astuce, largement décrite sur les réseaux consiste à alimenter l'antenne en 48v directement à partir du 12v en utilisant un convertisseur 12v => 48v d'au moins 5A.
Un site "https://starwifi.fr/" propose des kits tout prêt mais à un prix très élevé (selon moi). j'ai pour ma part commander les mêmes composants directement en chine via aliexpress et aussi sur amazon.
Ci dessous, l'ensemble cablé :
IMG_20240501_163924_509.jpg

Les Couts:
Achat antenne Starlink => 225 €
Abonnement roaming europe => 59 € / mois
alim 12v + routeur => 160 € (attention les prix fluctuent beaucoup en ce moment)

Cela fonctionne trés bien quand vous êtes à moins de 5/10 miles des cotes , pour la "haute mer" que j'ai testé dans la traversée du golfe de Gascogne, il faut forcer une activation et vous récupérez votre accès internet à un cout de 2.3€ le Go. sitôt finit vous désactivez et le tour est joué !

On est vraiment satisfait de cet accès très rapide, on n'a plus besoin de surveiller nos forfaits ou d'acheter des cartes SIM et cela fonctionne partout même si il n'y a pas de réseau GSM (souvent le cas dans les mouillages exotiques)
Bref, on retrouve l'internet au bateau comme à la maison... :)
Dernière modification par pito le 03 juin 2024, 21:32, modifié 1 fois.
Marc

alainplace
Membre
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13

Re: Starlink

Messagepar alainplace » 03 juin 2024, 19:11

Je confirme tout à fait ce que dit "Pito".
J'ai aussi acheté mon "giga haute mer" pour moins de 3€ en plein milieu de la manche. Starlink ne me donnait plus accès à internet car je n'étais plus en zone continetale, mais j'avais toujours accès à la tirelire d'Elon Musk. Moins de 15' après avoir validé, j'avais accès à internet comme à la maison, enfin presque.
L'expérience a montré que par mer belle à peu agitée, on peut faire du whatsapp en vidéo, regarder une série télé .... mais au près quand ça tape un peu, le débit se réduit fortement. Donc plus de vidéo mais aucun problème pour charger des méga gribs ou étudier tous les modèles proposés par windy. Et c'est plutôt ça l'essentiel !
Le mâtereau de l'antenne est glissé dans un tube pvc de 40 "norme NF". Les autres n'ont pas le bon diamètre interne.
Le tube est lui même glissé dans un support de canne à pêche.
Le seul problème reste la consommation, 5A avec un onduleur , je n'ai pas eu le temps de faire la conversion en 12V avec un PoE et un routeur 12Vcomme Pito, ce sera pour l'an prochain. Ce qu'il faut savoir c'est que toute l'intelligence est dans l'antenne, pas dans le routeur.
Alain avec Starlink depuis Inishmore

van Valenberg hervé
Membre
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12

Messagepar van Valenberg hervé » 08 juin 2024, 08:02

Tanvez est reparti pour un petit périple et cette fois équipé avec Starlink. Je partage totalement les commentaires précédents. Moi qui suis fan de météo et routage j'ai été ravi et cela m'a permis de faire une belle traversée du golfe avec à chaque fois les bons coups météo.
Iridium a du mouron à se faire d'autant qu'ils n'améliorent pas leurs offres loin s'en faut.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

Loicrando
Nouveau membre
Bateau : futur propriétaire

Messagepar Loicrando » 13 déc. 2024, 20:38

Salut !

Merci pour ce retour hyper complet sur Starlink, Pito. Ça donne envie de franchir le pas, surtout quand on voit la flexibilité que ça apporte pour la navigation côtière et même un peu plus loin. Par contre, le coup de devoir activer l'accès haute mer à la carte, c'est un peu le truc typique d'Elon Musk, non ?

van Valenberg hervé
Membre

Messagepar van Valenberg hervé » 14 déc. 2024, 09:34

Pour info l'abonnement itinérance est passé de 58€ à 72€.
Normalement au mois de janvier Starlink devrait revoir encore sa formule avec un nouvel abonnement pour les plaisanciers.
On peut redouter que ca va encore aller dans l' augmentation du tarif....
Actuellement, étant aux Canaries, je suis en "résidentiel lite" à 28€ mais (non informé avant) augmenté de 10€ de taxe espagnole....
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg

alainplace
Membre
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13

Messagepar alainplace » 14 déc. 2024, 10:38

Salut Hervé,
En octobre j'ai vu qu'on ne pouvait plus acheter des Giga de données prioritaire avec les résidentiels. Il faut passer au cran au dessus à 278€ par mois !
Attendons les offres de début janvier
Alain

van Valenberg hervé
Membre

Messagepar van Valenberg hervé » 14 déc. 2024, 11:21

Bonjour Alain,
Tu parles de l'abonnement "Itinérance", le résidentiel n'a jamais fourni de données prioritaires.
Effectivement au mois d'octobre l'abonnement 'Itinérance" devait passer à 72€ et perdre les "données prioritaires". Finalement ils ont fait passer l'abonnement à 72€ mais laissé pour l'instant les "données prioritaires". Avec l'annonce de revoir leur copie au mois de Janvier avec une offre adaptée......
Pour ceux qui ne connaissent pas, les "données prioritaires" permettent dès que vous passez la limite côtière (12 miles) de continuer à recevoir Starlink moyennant, en sus du prix de l'abonnement, d'être facturé au GO utilisé (environ 2,30€ le GO).
Donc pour les fichiers météo, quelques mails et quelques appels téléphoniques ça monte pas trop.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg

Cedricassoc
Nouveau membre
Bateau : équipier

Messagepar Cedricassoc » 11 févr. 2025, 20:43

Salut !

J’hésitais justement à sauter le pas pour équiper mon bateau et ça répond à pas mal de mes questions. Par contre, les hausses de prix, ça pique… On sent bien la patte Starlink : une fois qu’ils ont ferré les plaisanciers, ils ajustent les tarifs à la hausse.

Sinon, question pratique : avec les changements d’offres annoncés en janvier, vous pensez qu’ils vont encore restreindre l’accès hors zone côtière ou que ça devrait rester jouable en activant l’option au coup par coup ? Parce qu’à 278 €/mois, ça commence à faire un sacré budget juste pour rester connecté en haute mer…

Un peu comme quand tu lorgnes sur une robe satin asymétrique : elle brille de mille feux et tu t’imagines déjà naviguer avec élégance, mais quand tu vois le prix, ça pique ! Au final, si la coupe est impeccable et que tu peux la porter partout sans te sentir à l’étroit, peut-être que ça vaut le coup. Ici, pareil : si la connexion suit, même au large, certains seront prêts à payer le prix fort… tant qu’elle tient toutes ses promesses.
Dernière modification par Cedricassoc le 26 févr. 2025, 21:19, modifié 2 fois.

LeGrosMario29
Membre
Bateau : XXX, RM 1070, n°

Messagepar LeGrosMario29 » 12 févr. 2025, 09:25

Impossible de comprendre quoi que ce soit à Starlink .. le site est confus, on ne pige rien. En tout cas moi je ne pige rien.
Et pourtant j'ai pris un café serré.

Eaux continentales, territoriales, "maritime", "boats", itinérance, données prioritaires ..

Page itinérance: "Couverture océanique côtière (jusqu’à 12 milles marins au large des côtes) "
Mais sur la même page on lit aussi " L'utilisation en mer n'est pas prise en charge avec Itinérance. "

L'antenne est à 1200 euros ?
Pito annonce 225 euros dans son post du juin dernier ..

Si quelqu'un y comprend quelque chose ..

Edit: le site starwifi est un peu plus clair, pour une utilisation par un particulier sur un voilier qui ne va pas trop vite un abonnement "itinérance 50Go" (40eur/mois) avec kit "standard" (340eur avec le support pour tube) serait suffisant, en activant les "données prioritaires" au moment où on s'éloigne des côtes (>10Nm) et là on paie quelques euros par Giga.

Ceci dit, le kit "mini" avec adaptateur voiture semble pas mal non plus .. le wifi directement intégré dans l'antenne et alimentation par prise allume cigare..

Edit2: même à 280Eur/mois ça reste compétitif par rapport à Iridium Go et le débit n'a rien à voir.

van Valenberg hervé
Membre

Messagepar van Valenberg hervé » 12 févr. 2025, 14:57

Et bien le site Starwifi il dit que des conneries. Se référer à ce que j'avais dit plus haut.
Pour les changements on parle maintenant du 01 avril et plus du 01 janvier.
A cette date tous les abonnements devraient être remis en question pour une offre plus "lisible" et je ne me fais pas d'illusions certainement plus onéreuse.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg

van Valenberg hervé
Membre

Messagepar van Valenberg hervé » 21 avr. 2025, 07:47

Pour remonter des Canaries sur Madère, j'ai remis en route mon forfait Itinérance illimitée avec priorités mobiles à 72€ (9 avril). J'avais au préalable (fin mars) contacté Starlink pour leur demander si ce forfait permettait toujours de se connecter en mer: "Oui". Je n'ai pas pu me connecter donc arrivé à Madère j'ai recontacté Starlink qui m'a répondu "ce forfait ne permet plus de se connecter en mer depuis le 01 avril d'ailleurs nous avons envoyé 1 mail aux clients"..... Jamais reçu quoique ce soit de leur part et personne non plus ne l'a mentionné sur le site face de bouc "Starlink pour le plaisancier ". Certains sur ce site mentionnent qu'ils ont pris comme moi le forfait après le 01 avril et que ça a parfaitement marché. Matériellement parlant c'est très bien Starlink mais commercialement parlant c'est le bordel.
Hervé Van Valenberg

LeGrosMario29
Membre

Messagepar LeGrosMario29 » 22 avr. 2025, 21:11

Salut,
Je me suis abonné très récemment aussi, avec un itinérance illimité, et je n'ai pas activé les données prioritaires parce que je n'ai pas trouvé comment faire. Le service client m'a dit que ce n'était plus possible. Finalement je viens de trouver l'option sur l'interface web du compte client .. mais je n'ai pas testé.
screenshot 2025-04-22 à 21.10.00.png
En fait je doute que ça marche en navigation, avec les mouvements du bateau ..

A++

LeGrosMario29
Membre

Messagepar LeGrosMario29 » 25 avr. 2025, 14:46

Post scriptum : l'antenne mini consomme 3A en permanence, ce qui n'est pas du tout négligeable.
J'ai mis une alim dédiée 48V pour ne pas utiliser le Convertisseur 240V.

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 25 avr. 2025, 14:49

C'est autant que le frigo. effectivement, ce n'est pas négligeable.
merci Roland pour ces infos
Daniel et Danièle Kerfriden

van Valenberg hervé
Membre

Messagepar van Valenberg hervé » 26 avr. 2025, 09:27

LeGrosMario29 a écrit : 22 avr. 2025, 21:11 Salut,
Je me suis abonné très récemment aussi, avec un itinérance illimité, et je n'ai pas activé les données prioritaires parce que je n'ai pas trouvé comment faire. Le service client m'a dit que ce n'était plus possible. Finalement je viens de trouver l'option sur l'interface web du compte client .. mais je n'ai pas testé.

screenshot 2025-04-22 à 21.10.00.png

En fait je doute que ça marche en navigation, avec les mouvements du bateau ..

A++
Si en navigation même avec les mouvements du bateau ça marche. Si ça bouge beaucoup il met dès fois pas mal de temps à se connecter. Un ami d'ailleurs me conseillait de laisser à plat l' antenne. Comme déjà précédemment dis, je n'ai pas pu me connecter au large bien que j'avais activé les priorités mondiales. Réponse de l'assistance Starlink, plus possible en mer avec ce forfait depuis le 01 avril. Pourtant apparemment sur le site "Starlink pour le plaisancier" certains ont pris le 01 avril et arrivent a
à ce connecter au large. J'aimerais refaire un essai au large avant de faire ma remontée Madère/Galice.
Hervé Van Valenberg