Bonjour
Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert la molette blanche (ou noire) sur le porte filtre décanteur Parker ?
Voir photo
Merci
Jean Michel
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Décanteur filtre Parker (racor rp30)
- Jean Michel
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Re: Décanteur filtre Parker (racor rp30)
Bonsoir Jean-Michel
A première vue, je penserais à une vis pour purger l’air du filtre...
A confirmer
Cordialement
Philippe
A première vue, je penserais à une vis pour purger l’air du filtre...
A confirmer
Cordialement
Philippe
- Jean Michel
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Re: Décanteur filtre Parker (racor rp30)
Merci Philippe mais la vis de purge est la vis métallique sur le haut du porte filtre à droite.
Après recherche sur le net j'ai avec du mal trouvé la réponse. Il s'agit d'une pompe ! qui permet de remplir le filtre et le bol après avoir changé le filtre...
Peu de gens le savent (y compris le chantier qui monte une poire qui fait donc totalement double emploi et qui, on le sait, provoque souvent des ennuis d'alimentation)
Je place en PJ un doc intéressant sur le porte filtre. A noter aussi le système de bille à l'entrée du porte filtre (ne me demandez pas à quoi cela sert) par contre on peut vérifier si cela est propre si comme moi vous galérez avec des soucis d'alimentation.
Bon vent à tous.
Jean Michel
Après recherche sur le net j'ai avec du mal trouvé la réponse. Il s'agit d'une pompe ! qui permet de remplir le filtre et le bol après avoir changé le filtre...
Peu de gens le savent (y compris le chantier qui monte une poire qui fait donc totalement double emploi et qui, on le sait, provoque souvent des ennuis d'alimentation)
Je place en PJ un doc intéressant sur le porte filtre. A noter aussi le système de bille à l'entrée du porte filtre (ne me demandez pas à quoi cela sert) par contre on peut vérifier si cela est propre si comme moi vous galérez avec des soucis d'alimentation.
Bon vent à tous.
Jean Michel
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Re: Décanteur filtre Parker (racor rp30)
Bien joué Jean-Michel,
Autant pour moi. Ça me rappelle quelque chose. Je crois avoir eu ça sur un vieux fourgon, un J7 Peugeot, au siècle dernier...
Cordialement
Philippe
Autant pour moi. Ça me rappelle quelque chose. Je crois avoir eu ça sur un vieux fourgon, un J7 Peugeot, au siècle dernier...
Cordialement
Philippe
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Re: Décanteur filtre Parker (racor rp30)
Bonjour à tous,
Sur mon préfiltre, la pompe d'amorçage n'a pas produit d'effet, le bouton monte très peu quand je tire dessus après l'avoir dévissé (photo).
Je n'ai pas réussi à purger avec ça, même en titillant comme un fou, mais c'est peut-être mon exemplaire, ancien, qui est défectueux. Je n'ai pas tout déposé.
Comme je pourchasse, moi aussi, des problèmes de syncope moteur, j'ai installé une mesure de dépression en sortie de préfiltre.
La pompe moteur aspire le gasoil depuis le réservoir, situé plus bas, à travers la poire caoutchouc, les tuyauteries et le préfiltre qui résistent au mouvement du fluide, donc ce point est en dépression en fonctionnement normal (mais en surpression quand on pompe sur la poire en caoutchouc).
Les fans de super-trucks aux USA mettent ce genre de mesure pour surveiller la performance de leur machine, notamment suivre l'encrassement du préfiltre. RACOR a des produits dédiés, notamment un à visser directement sur le préfiltre, à la place de la vis de purge.
https://www.racorstore.com/racor-rk-196 ... mount.html
https://marineengineparts.com/racor-rk1 ... -gauge-kit
https://www.westmarine.com/racor-fuel-f ... 20229.html
J'ai bricolé une solution maison, qui utilse le port latéral de sortie inutilisé du préfiltre (vers l'arrière, contre la cloison, sur un 10.50). (photo)
J'ai monté un raccord coudé RAC953-N4-H5 (1/4 NPT <--> cannelé 8mm), un petit bout de durite gasoil 8mm, un raccord cannelé 8mm <--> G 1/4 , un joint torique et un manomètre Wika -1 bar -- +3 bars de la série 213.53.063, ref 9021906.
Dispo par exemple chez RS, https://fr.rs-online.com/web/p/manometres/2190695
En fonctionnement normal du moteur, j'observe une dépression entre -0.1 et -0.2 bars. Quand je ferme le circuit de GO (vanne réservoir), l'aiguille est vers -0.2 quand le moteur cale. Il semble donc que mon moteur opère assez proche de sa limite. Je vais poser un manomètre plus sensible (ref 9021892 dans la même série). Mais à cause des pressions positives qui endommageraient le manomètre quand on presse la poire (+1.5 voire +1.9 bars), je n'ai pas beaucoup de choix.
Mon espoir est que, avec ces équipements de mesure, je voie la situation de l'alimentation gasoil se dégrader avant que les pannes n'arrivent.
Travail en cours, je voulais juste partager avec les passionnés de technique sur ce forum...
Bonne journée
Dominique
Sur mon préfiltre, la pompe d'amorçage n'a pas produit d'effet, le bouton monte très peu quand je tire dessus après l'avoir dévissé (photo).
Je n'ai pas réussi à purger avec ça, même en titillant comme un fou, mais c'est peut-être mon exemplaire, ancien, qui est défectueux. Je n'ai pas tout déposé.
Comme je pourchasse, moi aussi, des problèmes de syncope moteur, j'ai installé une mesure de dépression en sortie de préfiltre.
La pompe moteur aspire le gasoil depuis le réservoir, situé plus bas, à travers la poire caoutchouc, les tuyauteries et le préfiltre qui résistent au mouvement du fluide, donc ce point est en dépression en fonctionnement normal (mais en surpression quand on pompe sur la poire en caoutchouc).
Les fans de super-trucks aux USA mettent ce genre de mesure pour surveiller la performance de leur machine, notamment suivre l'encrassement du préfiltre. RACOR a des produits dédiés, notamment un à visser directement sur le préfiltre, à la place de la vis de purge.
https://www.racorstore.com/racor-rk-196 ... mount.html
https://marineengineparts.com/racor-rk1 ... -gauge-kit
https://www.westmarine.com/racor-fuel-f ... 20229.html
J'ai bricolé une solution maison, qui utilse le port latéral de sortie inutilisé du préfiltre (vers l'arrière, contre la cloison, sur un 10.50). (photo)
J'ai monté un raccord coudé RAC953-N4-H5 (1/4 NPT <--> cannelé 8mm), un petit bout de durite gasoil 8mm, un raccord cannelé 8mm <--> G 1/4 , un joint torique et un manomètre Wika -1 bar -- +3 bars de la série 213.53.063, ref 9021906.
Dispo par exemple chez RS, https://fr.rs-online.com/web/p/manometres/2190695
En fonctionnement normal du moteur, j'observe une dépression entre -0.1 et -0.2 bars. Quand je ferme le circuit de GO (vanne réservoir), l'aiguille est vers -0.2 quand le moteur cale. Il semble donc que mon moteur opère assez proche de sa limite. Je vais poser un manomètre plus sensible (ref 9021892 dans la même série). Mais à cause des pressions positives qui endommageraient le manomètre quand on presse la poire (+1.5 voire +1.9 bars), je n'ai pas beaucoup de choix.
Mon espoir est que, avec ces équipements de mesure, je voie la situation de l'alimentation gasoil se dégrader avant que les pannes n'arrivent.
Travail en cours, je voulais juste partager avec les passionnés de technique sur ce forum...
Bonne journée
Dominique
Dernière modification par dba le 22 déc. 2024, 16:06, modifié 2 fois.
- Jean Michel
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Re: Décanteur filtre Parker (racor rp30)
Salut Dominique
Astucieux !
As tu ouvert ton réservoir ? Car après avoir galéré l'été dernier je pense que le problème vient de la.
Voilà le plan du réservoir que tu peux aussi trouver dans l'article sur le circuit gazole.
Le tube plongeur d'aspiration est très proche du fond du réservoir et également proche de la cloison qui sépare le réservoir. De plus a l'opposé de la cloison le tube est fixé avec une patte soudée au fond. (Non visible sur le plan)
Bref avec le temps il est fort probable que les saloperies empêchent une aspiration correcte.
J'ai complétement sorti le réservoir pour grand nettoyage et j'ai mis 2 trappes pour le visiter facilement.
Je pourrais affirmer cela à la fin de la prochaine saison...
Astucieux !
As tu ouvert ton réservoir ? Car après avoir galéré l'été dernier je pense que le problème vient de la.
Voilà le plan du réservoir que tu peux aussi trouver dans l'article sur le circuit gazole.
Le tube plongeur d'aspiration est très proche du fond du réservoir et également proche de la cloison qui sépare le réservoir. De plus a l'opposé de la cloison le tube est fixé avec une patte soudée au fond. (Non visible sur le plan)
Bref avec le temps il est fort probable que les saloperies empêchent une aspiration correcte.
J'ai complétement sorti le réservoir pour grand nettoyage et j'ai mis 2 trappes pour le visiter facilement.
Je pourrais affirmer cela à la fin de la prochaine saison...
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Re: Décanteur filtre Parker (racor rp30)
Bonjour Jean-Michel,
Merci pour toutes ces infos !
Je n'ai pas encore ouvert le réservoir. Les propriétaires précédents de NEFELI avait récemment fait déposer et nettoyer les deux réservoirs, ils avaient aussi remplacé la poire, et le problème continuait. J'ai donc provisoirement supposé que ca venait de la conduite enre poire et préfiltre. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions cet été de tester en faisant du moteur sur des longues durées, on a toujours eu du vent
Dans tous les cas, avant la saison prochaine, je vais ouvrir les réservoirs pour regarder dedans. Si c'est plein de bactéries et qu'il faut de toute façon déposer les réservoirs pour nettoyer, je poserai des trappes.
[Une astuce que m'a partagée M. Combe (Boutique du Bosco) serait de poser une seule trappe assez grande à cheval sur la cloison, ce qui donne accès aux deux côtés d'un seul coup. Je n'ai pas regardé si c'est possible sur nos réservoirs.]
Je vais aussi nettoyer les conduites gasoil aller et retour et remplacer à nouveau la poire.
Merci et bonne journée,
Dominique
Note : on a un peu dévié du sujet Préfiltre RACOR, faut-il reposter sur un autre fil de conversation ?
Merci pour toutes ces infos !
Je n'ai pas encore ouvert le réservoir. Les propriétaires précédents de NEFELI avait récemment fait déposer et nettoyer les deux réservoirs, ils avaient aussi remplacé la poire, et le problème continuait. J'ai donc provisoirement supposé que ca venait de la conduite enre poire et préfiltre. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions cet été de tester en faisant du moteur sur des longues durées, on a toujours eu du vent

Dans tous les cas, avant la saison prochaine, je vais ouvrir les réservoirs pour regarder dedans. Si c'est plein de bactéries et qu'il faut de toute façon déposer les réservoirs pour nettoyer, je poserai des trappes.
[Une astuce que m'a partagée M. Combe (Boutique du Bosco) serait de poser une seule trappe assez grande à cheval sur la cloison, ce qui donne accès aux deux côtés d'un seul coup. Je n'ai pas regardé si c'est possible sur nos réservoirs.]
Je vais aussi nettoyer les conduites gasoil aller et retour et remplacer à nouveau la poire.
Merci et bonne journée,
Dominique
Note : on a un peu dévié du sujet Préfiltre RACOR, faut-il reposter sur un autre fil de conversation ?
- Jean Michel
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Re: Décanteur filtre Parker (racor rp30)
A mon avis poser une seule trappe au milieu n'est pas possible.
2 trappes : pas de problème
Je peux te prêter la scie cloche (la déposer sur ton bateau à Arzal ?).
Pour percer faut y aller doucement avec une perceuse costaude. Attention de pas la faire chauffer !
Arroser copieusement d'huile de coupe si possible (j'ai utilisé du WD40)
JM
2 trappes : pas de problème
Je peux te prêter la scie cloche (la déposer sur ton bateau à Arzal ?).
Pour percer faut y aller doucement avec une perceuse costaude. Attention de pas la faire chauffer !
Arroser copieusement d'huile de coupe si possible (j'ai utilisé du WD40)
JM
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