Quelle couleur ? Quelles voiles ? Quels équipement ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Marc
Membre
Bateau : Mia, RM 1050, n° 100

Quelle couleur ? Quelles voiles ? Quels équipement ?

Messagepar Marc » 16 juil. 2013, 15:34

Bonjour,
Je suis un nouveau venu sur le forum et dans le petit monde RM...
En fait cela fait des années que nous admirons les RMs sur les salon nautiques ou croisés sur l'eau alors quand j'ai appris l'arrivée annoncée du 890 et que Fora nous a transmis les premiers éléments... nous avons craqué et signé pour le n°3 de la série.
Etant encore assez loin de la retraite notre programme de navigation à partir de St-Gilles est limité par le temps disponible (maxi 2 semaines aller/retour l'été...) et ce petit dernier ressemble point pour point au bateau que nous attendions.
Alors en attendant de faire la connaissance des uns et des autres (nous avons eu le plaisir de rencontrer l'équipage d'Opari (RM 880) en escale à St-Gilles Croix de Vie il y a peu) et en attendant de pouvoir prendre livraison de notre "bébé" début 2014, plein, plein de questions se posent....
Notamment, hormis celle de la couleur plusieurs fois abordée sur ce forum, celles concernant les voiles et l'électronique...

Voiles : les voiles proposées par Fora sont en Dacron de chez Incidences.... bonne réputation, mais faut-il préférer une gamme au dessus / tenue, genre hydranet (prix > +40% !!!). Expériences vécues ?

Electronique : Fora recommande du Garmin posé par Pochon Marine.... Je connais pas mal Raymarine pour avoir eu des pilotes de barre à roue ou de barre franche et autres bi/tridata... mais je n'ai aucune expérience de Garmin... lecteur de carte type 720, pilote GHP 12, girouette-anémo...

Je suis preneur de tous vos conseils...et mises en gardes éventuelles...

Merci d'avance...

Matteo

Re: Quelle couleur ? Quelles voiles ? Quels équipement ?

Messagepar Matteo » 16 juil. 2013, 23:13

Bonjour,

Nous avons le 1060 n°42 et fait nos premiers essais sérieux en mai.

Pour les voiles, difficile de se prononcer, nous ne les avons pas prises chez Fora.

En revanche, nous avons une électronique Garmin (traceur 720, pilote automatique G??12, afficheurs GMI 10 et contrôle du pilote G??10), ça marche très bien. Le pilote semble d'une génération récente, pas d'à-coups sur la barre contrairement aux pilotes d'il y a 10 ans. Un défaut, puisqu'il en faut forcément un, l'affichage de certaines balises ne se fait pas a toutes les échelles (elles peuvent ne pas apparaître à grande échelle, mais elles apparaissent à partir d'un certain niveau de zoom): est-ce juste un paramétrage que nous n'avons pas encore trouvé ou une caractéristique de fonctionnement?

Nous avons aussi une VHF Navicom AIS et un radar Garmin, l'ensemble s'interconnecte parfaitement sur le bus NMEA 2000.

Bonne navigation
Matteo

Marc
Membre

Messagepar Marc » 17 juil. 2013, 08:01

Merci Matteo de ces infos / Garmin.
Pour ce qui est des voiles, j'ai vu sur les photos de ton 1060 que ce sont des Delta Voile... est-ce un code D que tu as sur emmagasineur ?
De mon côté le 890 étant tout nouveau, je ne sais pas si je vais tenter de passer par un autre voilier...

Matteo

Messagepar Matteo » 17 juil. 2013, 22:44

Bonsoir Marc,

C'est bien un code D de Deltavoiles. Ce qui me bluffe le plus, c'est que tu aies pu voir des photos de mon bateau avec le spi asymétrique, je n'en ai encore aucune et suis preneur des liens qui en présentent!

Marc
Membre

Messagepar Marc » 18 juil. 2013, 07:34

Je ne l'ai vu qu'à poste sur enrouleur.... :-) mais bateau récent entièrement gréé par Delta.... ce n'était qu'une supposition....

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 19 juil. 2013, 06:58

Bonjour Marc

voiles.

Sonabia a des voiles en hydranet triradial, c'est LE tissu pour la croisière exigeante, solide, rigide et les voiles gardent une belle forme longtemps. MAIS c'est cher, lourd et peu commode à manipuler. Par exemple mon genois (endraillé) reste à plat pont, trop de boulot de le plier et le descendre seul.

Peut être serait il plus judicieux de commencer par des voiles meilleur marché qui serviraient de voiles de rechange au bout de 2-3 ans? Entre le dacron ordinaire qui déforme très vite et l'hydranet, il y a par exemple le dacron lourd (laminé).

Eric

Greg
Membre
Bateau : Major Tom, RM 1260, n° 18

Messagepar Greg » 25 juil. 2013, 23:07

Bonjour,

J'ai fait refaire cet hiver un jeu de voiles complet chez Delta Voiles. j'en suis très satisfait.
Le bon compromis sur les tissus est de faire la GV en Dacron: les voiles entièrement lattées fasseyent peu et les GV ne se déforment pas tant que cela. Par contre de faire le génois dans un tissu se déformant moins en vieillissant pour éviter de se retrouver avec trop de creux et une voile d'avant qui à la longue ne ressemble plus beaucoup à une voile.
J'ai donc longuement hésité entre le DCX laminé et l'hydranet pour le génois. j'ai finalement choisi l'hydranet.
J'ai donc GV dacron, Trinquette Dacron Lourd et Génois Hydranet.

Bons choix !!

Grégoire

Marc
Membre

Messagepar Marc » 25 juil. 2013, 23:59

Merci de ces conseils éclairés. Je n'ai eu que des GV semi-lattées jusque là et je n'avais pas pensé qu'effectivement une GV entièrement lattée doit moi se déformer... JE retiens la leçon, merci.

Marc

renaud
Membre
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 29 juil. 2013, 23:14

Tu trouveras chez north des voiles en spectra/dynema, qualités je crois supérieure à l hydranet tri radial , moins de Dacron ....
moins lourd et moins rigide

Thomas
Membre
Bateau : Calidris, RM 1060, n° 45

Messagepar Thomas » 31 juil. 2013, 21:47

bonjour

concernant l'électronique, nous avons du Garmin. Je trouve que le design n'est pas mal et les fonctionnalités, après avoir un peu épluché la doc, sont assez sympa. J'ai dans le cockpit 3 afficheurs: 1 pour le pilote et 2 qui peuvent afficher au choix des pages vent, profondeur, vitesse surface... Idéalement il en faudrait 2 de plus pour pouvoir visualiser de chaque coté une page vent et une page vitesse / profondeur. Vu la largeur du bateau et la position de barre assez avancée, on ne peut pas compter lire l'afficheur qui est sous le vent.
le pilote barre pas mal a priori mais je ne l'ai pas encore essayé en conditions sportives. je n'ai pas encore essayé non plus la télécommande que j'ai fait installer. Il manque quand même un truc sur le pilote que je n'ai pas encore trouvé: c'est un réglage facile de gain. d'après ce que je comprends pour le moment, il faut passer par des paramétrages assez complexes pour le modifier.

pour les voiles Incidences, personnellement je les trouves plutôt pas mal. j'ai aussi un Gennaker (sur le bout dehors) et un spi symétrique et cela fait un bel ensemble.

a +

Thomas
Sophie et Thomas
RM 1060 Calidris

Marc
Membre

Messagepar Marc » 03 août 2013, 15:40

Merci ces infos, j'ai vu les gens de chez Pochon, leur conseil est de se limiter au lecteur de carte + 1 afficheur multifonctions sur un bord et 1 afficheur multifonctions + commande pilote sur l'autre.... Et même si le 890 sera moins large que les autres RM actuels il fera qd même 3,42m de large et je me pose précisément la question de la lisibilité, ou non, des afficheurs sous le vent.... (En NMEA 2000 ça ne doit pas être compliqué d'en rajouter un, mais ce n'est pas donné ces petites choses là)

Quelqu'un sait-il comment se comportent les pilotes Garmin dans des situations "un peu sollicitante" ?
Genre au portant avec houle 3/4 arrière....

Du côté des voiles... N'ayant pas encore leurs cotes.... difficile de faire faire des devis...
Ceci dit ce sera sûrement Incidence, si leur tarif est relativement concurrentiel, du fait que le 890 est tout nouveau, par facilité et par sécurité, et du fait des relations Fora / Incidences / Lombard....
(en retenant les conseils de Greg : GV en Dacron et génois en matériau "moins déformable" )

Marc

Matteo

Messagepar Matteo » 04 août 2013, 00:07

Expérience d'un couple proprietaire d'un 1060 (pas nous!): le piloteGarmin, dans ses réglages standard, barrait moins bien qu'eux dans les conditions que tu décris. Après réglage des paramètres, ils en sont maintenant satisfaits.

Marc
Membre

Messagepar Marc » 04 août 2013, 09:50

Rassurant merci.

Marc
Membre

Messagepar Marc » 20 août 2013, 14:05

Après une visite au chantier Fora (nous y avons passé une super journée, j'en profite pour leur redire un grand merci pour leur disponibilité), la couleur de la coque, de la capote et du lazy et de la sellerie sont choisies....
La coque sera turquoise (RAL 5018, comme celle du 1060 de Matteo), avec une bande Grey Metallic (Avery 746) et une capote et un lazy "Dark Smoke".

En revanche, je suis toujours en quête du "bon" pilote pour ce RM 890...
Est-ce que quelqu'un aurait installé, ou aurait vu fonctionner le nouveau pilote automatique Raymarine Evolution EV-200 ?
http://www.tyboat.com/documents/Raymarine_brochure_pilote_evolution_fr.pdf

Certes ce n'est pas un vrai gyropilote, mais il prendrait en compte 3 axes (accéléromètre numérique 3 axes, compas numérique 3 axes, capteur
gyro de taux angulaire numérique 3 axes) pour gérer et corriger les mouvements du bateau, un plus au portant avec mer de 3/4 arrière à priori...

Merci de vos lumières....

renaud
Membre
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 20 août 2013, 15:25

pilote + électronique NKE, installés par TEEM...
rien à redire , service top, matériel très performants.
je recommande sans hésitation !
et en plus, qd besoin, le SAV fonctionne très bien( structure à taille humaine et très pro )