Futur propriétaire

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
terry

Messagepar terry » 13 août 2009, 16:51

Ci dessous, juste un lien pour admirer Cayssials Sun remonter l'Aven, avec une jolie flotille (15 bateaux : 1 RM1050 - 1 Ovni - 1 Malango - 1 Yaka - 4 Blues Jeans - 2 Microsails - 1 vieille coque - 1 super Lotus - 1 Bahia - 1 Challenger Scout et 1 Ikone).

http://www.semainepetitcabotage.com/?Clip

Sur le site "racine" vous trouverez également de nombreuses photos de la semaine que j'ai passé avec cette jolie flotille.

Vous pourez également y trouver des photos d'un RM 900, en rade de Brest.

Bien à tous

Terry :)

terry

Messagepar terry » 19 août 2009, 19:32

Bonjour à tous

En cette fin de période de Neuvage de mon nouveau bateau, j’ai décidé de faire un état des gros plaisirs et « petites galères » vécu à bord de Cayssials Sun, ainsi qu’un point sur mes choix faits lors de la construction (principalement sur les options prises ou rejetées).

Cayssials Sun en est à prêt de 700 miles au GPS (environ 80 de moins au Loch), et 2 mois 1/2 de navigation, plutôt du type cabotage, au long des côtes Sud Bretagne, en 40 jours en mer.
Les conditions ont été de Pétole à plus de 35 Nœuds de vents.
Les vitesses du bateaux, de 0.2 Nœuds GPS (traversée du Golfe du Morbihan à contre courant) à plus de 14 Nœuds GPS (Au portant avec 35 Nœuds de vent... pas la navigation la plus raisonnable), avec une moyenne de prêt de 5,2 Nœuds, compris remonté (et descente) de l'Aven et du Belon ainsi que les déplacements au moteur, en entrée/sortie de port et en prise de mouillage, mais exclu les temps passés en "comité de course".

La pêche à bord nous a permis (enfin) de nous régaler d'un saladier de rillette de maquereau, ce 16 Aout dernier. Nous n'avions pas encore lancé la traine, avant.

Enfin, je navigue plutôt en Solo, ou en équipage plus que réduit (Sylvie, qui ne participe que très peu à la manœuvre, est ma seule équipière régulière et est la seule personne à pêcher à bord).

Les 40 jours de navigations se décomposent en trois temps :
- 2 fois une semaine en « comité de courses » (1 semaine Pointeur au vent sur la Quiberon Solo et 1 semaine Viseur sur le rond Optimist du Championnat de France Minime de Voile).
- Des navigations de Week End (Du Samedi midi au Lundi soir), avec nuits au mouillage ou en ports.
- Deux semaines complètes avec mes deux filles, comprenant 2x3 jours à Lorient Ville et 1 semaine de participation à « La semaine du Petit Cabotage » en Sud Finistère.

Une première constatation, Le RM1050 ne laisse pas indifférent.
Les mots les plus entendus concernent sa beauté, sa luminosité intérieure, sa table à carte et son vaste cockpit.

Des voileux, plus affutés, remarques l’inversion (en taille) des barres de flèches… et là, que du bonheur… une belle discussion sur le passage du génois, sa position « au plus prêt » et les capacités de glisse du bateau.

Lors de cet été, j’ai navigué, notamment, avec 2 propriétaires de chantiers navals (Denis qui construit le Malango et Serge qui construit le Yaka). Désolé, on a les copains que l’on peu…
J’ai également partagé un peu de temps avec Jean le Cam.
Tous les trois ont été séduit (ou re-séduit) par le RM.
Tous les trois ont salué le travail du chantier, la finition du bateau et le bonheur d’avoir un bateau qui ne soit pas produit comme une voiture (là, je vous passe la véhémence de Jean à l’encontre des Jeanneau, Bénéteau…) et les remarque du type « on a encore du boulot avant d’arriver à cela… », de Denis et Serge.
J’ai également troqué du temps sur un des Pen Duick… contre un moment à la barre du RM, et rendu « jaloux » bien des copains de l’ENV, lors du Championnat de France Minimes, de voile.

Plan de Pont : :D

J’apprécie particulièrement que la baille à mouillage soit entièrement stratée sur mon RM. Je n'ai eu AUCUNE entrée d'eau par là, bien que de l'eau y stagne en permanence.

Le Guindeau électrique a tenue jusqu'à 30 Nœuds de vents, en étant mouillée au milieu de la baie de Quiberon (à 2 milles en mer, face à l’ENV).
Par contre le loqué de blocage, de ce dernier, a marqué à vif le métal, lors des utilisations régulières. Je pense qu’il y a un souci au niveau du guindeau, indépendant de Fora.
Concernant mon choix de mouillage (Ancre Kobra de 16Kg avec 30 mètres de chaines et 20 m de câblots), je regrette le câblot dont la liaison avec la chaine crée systématiquement un blocage à la remontée. Si c’était à refaire, j’opterai pour un mouillage 100% en chaine, sans câblot.

Le boulon « anti démontage » de l’étai de trinquette c’est démonté (je l’ai retrouvé sur le pont). Ce qui m’a permis de voir que l’axe de bas de l’étai est monté à l’envers. Pour moi, le boulon devrait être en dessous et non au dessus de l’axe. Cela permettrait de limiter les risques de démontage de l’étai en cas de perte du boulon.

J’ai rajouté des sacs à drisses, celui « de base » ne me satisfaisait pas, seul (une seule poche pour toutes les drisses et prises de ris … un peu court).

L’ensemble des drisses et prises de ris, en pied de mât, sont facile d’accès et aisé d’utilisation. Fora a eu raison de me déconseiller des renvois au Cockpit.
Ceux-ci auraient masqué, à tord, les baies du roof.

Rien à dire sur les rails de Génois Facile et utile de réglage.

Le rail de GV est plus compliqué d’utilisation, de part sa position arrière bien pratique (bien que très utile) et nécessiterai, peut être, des renvois plus en avant du cockpit.

Je ne regrette surtout pas les portes de coupés. Elles devraient être proposées en option, sans attendre qu’on les réclame.

Je me pose la question sur l’utilité (en croisière) des 2 Winch arrière. Ceux-ci pourrait (peut être) être proposé en option, avec un « kit sport ». Pour ma part je ne navigue pas sous Génois + Spi.

Un regret sur le fait que les deux coffres latéraux arrière ne puissent pas être fermés à clefs.
Un regret sur la fermeture des 2 coffres arrière (coffre de pont) dont les serrures risquent vite de s’oxyder, dont les caches serrures passent leur temps à s’ouvrir et qui nécessitent 2 clefs différentes.

Par contre une utilité et une logeabilité superbe de ces 4 coffres.

Peut être pourrez il être proposé une option avec une clef identique pour l’ensemble des coffres arrières (4), la baille à mouillage, le coffre de la survie, la descente de cockpit et un cadenas pour le (futur) moteur d’annexe. Pensons à l’hivernage des bateaux, seuls dans un port ou sur un mouillage, et aux propriétaires qui se baladent avec … trop de clefs.

En ce qui concerne les ballasts… Un regret, quand on part, ils sont pleins et ne permettent pas de « jouer avec ». Quand on termine… vides, ils ne servent pas plus.
Par contre, à mi plein d’eau (donc à mi navigation) ils sont très pratiques et permettent de belles performances au prêt et au travers.
Et puis, les Week End, le demi plein suffit grandement.

Gréement : :D

Je ne regrette pas le choix de l’enrouleur de trinquette, en effet je ne me vois pas aller changer la toile à l’avant, par mer formée.

Par contre, vue les conseils (avisés… j’ai testé) d’utilisation du génois en « tout ou rien », un emmagasineur, plutôt qu’un enrouleur, ne serait il pas plus judicieux pour le génois (et supprimerai peut être les remarques sur la dureté de son enroulement) ?

En ce qui concerne le Spi Asymétrique. Je regrette d’avoir opté pour une solution de type « Chaussette », très difficile à gérer seul (envoi mais surtout affalage).
Je regrette donc ma première idée de l’emmagasineur et pense, quand cela me sera possible, ajouter un Génaqueur sur emmagasineur, à la garde robe de Cayssials Sun. Je garderai ainsi le spi pour une utilisation en équipage.

La GV est superbe et donne bien du plaisir en utilisation, y compris la souplesse liés à l’ajout d’un troisième ris.

En ce qui concerne les bastaques, bien que « fausses », elles m’ont un peu stressé au début (il faut dire que j’ai eu une mauvaise expérience sur un Pogo 650).
Maintenant, et grâce aux fiches de Voiles et Voiliers (notamment celles publiées lors du Vendée Globe), j’ai re-décomposé les manœuvres … et tout va bien.

Rien à dire sur le gréement à fente, qui surprend tout le monde, mais permet une belle remontée au vent.
J’ai pu la tester face à un Challenger Scout, par 18 à 22 Nœuds de vent, entre Port La Forêt et Les Glénan.

En ce qui concerne la coupe des voiles All Purpose, tous mes copains l’ont appréciée. Les voiles sont très belles.
J’ajoute juste que ces personnes, qui ce sont ainsi exprimées, ont l’habitude de naviguer avec des voiles Incidences ou Tonnerre (pour les plus vieux).
Il s’agit de compétiteurs ou d’anciens compétiteurs de haut niveau.

Mon seul souci d’importance fut la perte du manillon de la balancine de GV (2 fois). Heureusement, j’ai toujours des manilles d’avance. Maintenant je les serres « à mort ». J’en ai plié mon démanilleur, ainsi que la perte d’un manillon des bastaques (là, je l’ai retrouvé contre le rail de fargue). J’ai tout resserré.
Il est à noté que bretagne Yachting m’avait conseillé de tout resserrer après un mois de mer… j’aurais du le faire avant le décrochage de la bôme. La prochaine fois, j’écouterai.

Electronique – Electricité de bord : :D

Lors de mon escapade de 2 semaines, j’ai effectivement regretté de ne pas avoir, ni de 3éme batterie, ni de chargeur indépendant (éolienne et/ou panneaux solaire).
J’ai ainsi du faire, au moins, une heure de moteur par jour, pour charger les batteries (avantage, production de l’eau chaude également).
Dans l’avenir (2 à 3 ans), je vais équiper Cayssials Sun, soit d’une éolienne, soit (et/ou) de panneaux solaires.

J’ai installé (actuellement en volant, mais cela sera posé en fixe cet hiver) un petit redresseur 12V/220V, acheté chez un fournisseur pour camions.
Cela est super… pour recharger téléphones, petites batteries diverses (appareils photos, caméscopes, piles rechargeables), ordinateur…
Par sécurité, je ne m’en sers qu’au moteur, pour ne pas « assécher » mes batteries.

J’ai opté pour des feux de Nav à Leds… choix qui me parait judicieux.
J’aurai du faire la même chose pour les lampes intérieures… hélas cette option est très chers, car liée à la pose de l’éolienne (si j’ai bien écouté… lors des choix des options).
Il me reste à changer les ampoules…

En électronique, je suis équipé :
- Pilote Raymarine ST6002, avec Télécommande
- Speedo Loch Sondeur et Girouette Raymarine liée à la centrale du pilote
- Une VHF Icom fixe
- Une VHF portable Navicom
- Un GPS Furno – GP32
- Une prise pour lier le GPS à un micro ordinateur
- Un GPS portable Magellan Triton
- Un autoradio
- Haut parleurs, 2 en cockpit (avec priorité VHF) et 2 dans le carré.

Le pilote et la central, rien à dire, plus de 90% de mon temps en mer, c’est lui qui barre (option Cap ou option Vent, suivant les navigations, les lieux et les dangers immédiats).
Superbe tenue du RM1050, y compris par 35 Nœuds en vent arrière.
J’ai même testé les voiles en ciseau (Génois + GV), en mode vent, avec 20 Nœuds de vent réel.
Un seul inconvénient, il rend la barre un peu dure.

Un élément de sécurité, que j’ai demandé, la télécommande de barre… Sécurisante en cas de chute à la mer, on peu ainsi espérer mettre le bateau face au vent. Lors des manœuvres, on peu corriger un angle de barre, sans quitter l’avant, le pied de mat ou la table à carte.

Je me pose une question sur l’écart entre mon cumul GPS et le compteur du Loch.
Je ne me crois pas assez bon navigateur pour avoir, ainsi, joué avec les courants. Avez-vous une idée sur cet écart (problème de calibrage ou frottement de la roue du Loch Speedo) ?

La VHF, un regret, la sélection du 16 n’est pas une bascule, on y va directement, mais on ne retourne pas sur son canal de Nav, comme c’était le cas sur mes anciennes VHF (et sur ma VHF portable).

Le choix de la carto, juste sur le GPS portable, me parait suffisant. En effet, pour moi, on a surtout besoin de la cartographie à la barre, moins à la table à carte.
De plus, de la « vieille école », je navigue toujours avec mes cartes et ma règles « Crass », en préparation à la maison et en point régulier à la table à carte.
Le GPS portable m’offrant une sécurité lors de navigation « en rase cailloux » et dans des passages que je ne connais pas encore. Donc en main, à la barre.

Autoradio FM CD MP3, juste montée avec un fil d’antenne, et non une antenne, cela rend la réception de la radio difficile dans certaines zones.
Par contre, très content de l’installation générale et des Hauts Parleurs de Cockpit qui privilégie la VHF.

Aménagements Intérieurs : :D

J’apprécie particulièrement l’esthétique intérieure du RM, clair, lumineux et simple.
Pour avoir côtoyer un OVNI durant 7 jours… Ouf, que la peinture blanche est agréable.
Pour côtoyer, au ponton, un Bavaria … Ouf, la vue panoramique, la lumière extérieure (grâce aux grands hublots) et l’absence de bois foncé… merci aux décorateurs.

Et je ne parle pas des capacités comparées des bateaux en navigations, cela ne serait pas honnête ? (quoi que…) Bon, comme cela, pendant une semaine, j’ai eu le plaisir d’arriver … avant.
Et puis il y a, ainsi, une belle vidéo, sur le site du Petit Cabotage en Finistère, montrant un RM (de dos) remonter la rivière de l’Aven.

Pour finir, mon valeureux voisin de ponton… regrette son achat et envisage l’acquisition d’un RM1050… pour une année future.

Un seul souci, lié à l’utilisation de la peinture, les fissures sur les angles des portes ou à la jonction entre le plastique et le bois sont visible (et non masquées par le vaigrage ou par un changement de matériaux).
Il faut accepter les inconvénients de ces choix.

Pour ma part, je préfère la lumière et la luminosité… à la lourdeur d’une déco étouffante, avec peux de vues sur l’extérieur.

Lit Breton :
Là, j’ai une fuite, à priori sur une des fixations de la fargue teck avant bâbord. Je récolte un peu d’eau à chaque pluie. Il doit manquer un joint sika sur une vis… j’ai déjà eu cela sur d’autres bateaux.

J’ai posé un store vénitien, en bois peint blanc, en fermeture de cette alcôve… superbe (esthétique et complètement occultant… tout en permettant de le laisser incliner ou entre ouvert… J’espère que vous l’apprécierez au rassemblement).

Carré :
Mon premier regret, par rapport à l’utilisation. J’aurai du opter pour l’option des 2 panneaux de pont supplémentaires.
Il manque vraiment de lumière et de ventilation. J’ai une manche à air textile, mais elle ne sert que par beau temps, et lorsque l’on est à bord.
Cela fera parti des travaux que j’ai à prévoir, dans les 2 à 3 ans à venir… j’avais qu’a écouter les conseils.

Les 2 bannettes mer, que du bonheur et du plaisir. Tant pour le repos que pour un équipier malade.
Je cherche juste comment occulter, simplement et de manière esthétique, les 2 hublots.

J’ai rajouté, comme prévu, un radiateur Sèche Serviette, sur la cloison devant la cuisine.
C’est « Top » au port. Vous chauffez (et asséchez) le carré, séchez les serviettes, torchons, vêtements de mer… Un seul inconvénient, mon sèche serviette ne fonctionne que sur le 220 V du port (ou d’un petit groupe électrogène).
Si d’autres personnes veulent réaliser le même aménagement, je leur conseillerai d’utiliser un sèche serviette mixte (eau chaude et électricité) et de le faire raccorder sur le refroidissement du moteur, comme le ballon d’eau chaude.

J’ai opté pour l’option des résilles extérieures, sur les baies du roof.
Je ne le regrette pas. Au port, on est ainsi protégé des regards des autres… tout en voyant dehors.
De plus, au mouillage ou au port, l’intérieur est protégé du soleil et de la chaleur.
Par contre, il me semble mieux de les enlever en navigation.

J’ai juste à signaler la présence de fissures, sous le mat, en liaison entre le pont et la poutre sous mat (2 fissures horizontales bien marquées).
Personnellement, je ne suis pas inquiet des 2 fissures horizontales, entre 2 matériaux différents. De plus, dans d’autres bateaux, elles seraient également là, mais masquée par le vaigrage.

Table à carte :
Tout le bonheur du RM1050, avec la cuisine.
La vue extérieure, meilleure que dans le cockpit (vision sous le génois), permet de naviguer à l’abri et en sécurité.
Rien à dire sur la dimension de la table, enfin un lieu qui permet d’étaler les cartes et de quoi travailler.
La position à la gite, je m’appui sur le retour de la cuisine. A plat, l’assise est superbe.

J’ai juste un regret du volume perdu pour un hypothétique chauffage. Dans un an ou deux, je pense y installer des rangements, n’ayant pas opté pour un Webasto.

Juste, je n’ai pas trouvé la manière de poser les grilles moustiquaires sur les panneaux latéraux ouvrants. (Table à carte, Cuisine, Cabine Arrière et local Technique), si quelqu’un a une photo, ou une explication.

Cuisine :
Merci à FORA, pour avoir accepté de modifier les angles (en les arrondissant), ce qui permets à ma co-équipière (et à moi), de cuisiner durant les navigations, sans être couvert de bleu.

Rien à dire de plus. Le U permettant de préparer un repas ou une boisson chaude, même à la gite.

Cabine Arrière :
Vaste, haute sous barreau… que dire d’autre… Bon conseil concernant le matelas en 2 morceaux qui libère facilement l’accès aux rangements.

Aucun souci avec le ballon d’eau chaude.

Le panneau en plafond permet une bonne ventilation (sur Cayssials Sun, il est ouvert en permanence, grâce à la présence du Tau de descente qui le protège).

Mon seul regret serait que cette pièce est bruyante, lors de clapots arrière, comme sur tous les bateaux à voute plate.
C’est pour cela que j’ai opté pour un couchage dans le lit breton, comme beaucoup si j’en crois les autres utilisateurs et les photos du site.

WC – Salle d’eau :
Vaste, haute sous barreau… comme la cabine. De même, la ventilation par le panneau en plafond est tout à fait correcte.

Le Local technique :
Que du bonheur.

Il a fait parti de mes points de choix du RM. Il demeure, à mes yeux, un élément essentiel pour la suprématie de ce bateau, par rapport à d’autre.

Vaste, ventilé (au port et quand il ne pleut pas), bien conçu… il reçoit tout ce que l’on ne sait pas « ou mettre » dans le bateau.
Il permet de poser les chaussures, bottes et vêtement humides, HORS de l’habitacle du bateau… tout en étant au sec. Que du bonheur à l’utilisation.

Moteur :
Concernant le bâti moteur, mes seuls soucis sont très récents et liés à une gite à 85° durant 8 heures... qui m'ont amené, dans l'ensemble des fonds tribord, du liquide de refroidissement et de l'eau... et la perte des fruits, tomates et biscuits apéros stockés sous les planchers tribord.
Depuis je surveille particulièrement ces points ... RAS pour le moment.

J’ai juste était surpris par le caoutchouc en liaison entre le Z-drive et la coque (comme sur l’ensemble des bateaux en Z-drive). C’est un point que je vais surveiller à chaque échouage.

Concernant le SAV, je n'ai encore signalé que très peu de choses à bretagne Yachting, principalement un point que j'ai réglé lors d'un échouage (passe coque WC bouché... avec un tampon de papier et de joint type syka ou silicone).
Le reste des points (mineurs et que j'ai déjà connu sur d'autres bateaux) sont en parti repris ici.

A Bientôt et au plaisir de ce retrouver lors du Rassemblement à La Trinité.

Dernière modification par terry le 19 août 2009, 21:00, modifié 1 fois.

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 23 août 2009, 17:25

bonjour Terry

qq commentaires après un an d'utilisation et 5.000 Mn.

SAV: fonctionne très bien, on a pris l'habitude d'aller à la rochelle pour les dernières interventions (le trajet est sympa, ç'est même devenu un but de ballade)

éclairage intérieur:

les ampoules G4 à Leds du commerce (9,95 € l'unité en 9 leds en blanc chaud) s'inserrent pârfaitement dans les spots d'origine de notre 1200. (couper 2mm des fiches). ça nous a fait 180 € pour tout changer à l'intérieur sauf les abats-jours.

je les achète chez "ampoule-leds.fr" (référence des miennes: leds G4 9 leds SMD hight power 8-30v DC blanc chaud)

feux de nav à leds:

j'attire ton attention sur ce point bien que peu l'aient signalé.

notre ampoule d'origine a été changée par une à leds. j'ai régulièrement une panne de feux de navs car la nouvelle ampoule bouge dans son culot et le contact disparait soudainement. en montant en haut et en faisant bouger l'ampoule, ça remarche.
j'ai cru régler le problème en scotchant tout ça pour que ça ne bouge plus, ça a tenu 2.000 Mn, mais je suis encore tombé en panne mardi dernier en revenant d'Irlande et en passant le rail d'ouessant. jean michel a lui aussi eu cette panne.

comme ça doit faire 7 ou 8 fois que nous tombons en panne de feux de nav , je vais finir par investir dans des feux directement conçus pour les Leds.

col de cygne:

à remplir entre les câbles (sinon toutes les connexions électriques en plafond sous le pied de mât sont arrosées en permanence quand les vagues balayent le pont - et pire, ma réserve de cacaouettes dans la table du carré prends l'eau)

manilles:

contrôle général hebdomadaire suggéré et assurage à faire (celles de mes bastaques se desserrent en 15 jours de nav environ, GSE de temps en temps ) . la clavette de l'axe du vit de mulet est à surveiller (se cisaille à l'intérieur). les rondelles téflon d'usure du vit de mulet fondent rapidement quand la bôme bouge (portant avec peu de vent, par exemple). on a déjà changé la moitié des notres.

enrouleur/emmagasineur:

en tout ou rien, on peut mettre sur l'étai, soit un enrouleur (dur, sauf en gamme course) soit un stockeur (pas dur, mais 3 fois plus cher). notre enrouleur est de la famille "bien" dur et à 25 noeuds, on enroule maintenant au pôrtant, c'est finalement moins dur qu'au prés (et ça claque trop de venir presque face au vent)
l'emmagasineur se met devant l'étai, mais pour un génois faut compter au minimum 3 ou 4 tonnes de tension pour avoir un guindant correct.

j'étudie la possibilité de mettre un génois léger avec plus de recouvrement sur emmagasineur et bout dehors, mais j'ai pas de solution, les efforts sont trop importants. j'ai l'impression que l'emmagasineur , comme le bout dehors, sont réservés aux voiles qui nécessitent moins de tension de guindant (code 0, génak, etc).

concernant la chaussette à spi, nous venons d'en mettre une, je trouve que ça simplifie l'affalage en solo car on n'a plus la drisse à gerer avec les deux mains occupée à étouffer la bordure.(surtout quand on affale du coté inverse du winch de drisse de spi et qu'il faut bloquer la drisse en s'asseyant dessus).

la chaussette m'a été conseillée par un courreur en solo et je ne regrette pas du tout . ça rassure de savoir qu'on peut neutraliser le spi en quelques instants et redevenir manoeuvrant sur toutes les allures (du coup Sophie m'autorise le spi avec plus de vent qu'avant).

énergie:

chacun aura son idée sur le sujet, mais en se passant de frigo et avec éclairage Leds je ne pense pas que l'on ai besoin d'installer beaucoup de matériel supplémentaire.

nous avons fait mettre deux batteries de plus (600€) ça nous suffit largement pour être autonome 60 heures (frigo et ordi éteints- éclairage Leds) avec le pilote réglé en gain 1 à 3 (conso moyenne horaire du bateau sur 24 heures 2,5 à 3 Amp). en gain 6 la conso monte à 5/6 Amp, soit au bout de la première journée 2 fois 1/2 h de moteur à faire par 24 heures supplémentaire pour rester au dessus des 65% de charge en dessous desquels le pilote envoie une alerte puissance.(plus on laisse baisser la charge, plus ça recharge fort pendant la première 1/2 heure).

au mouillage, on consomme 0,5 Amp moyen (navtex + feu de mouillage + éclairage)

au final, entre les pétoles, les manoeuvres d'arrivée et quelques arrêts dans des marinas pour faire de l'eau, ça recharge finalement assez pour se passer d'autres moyens de production et nous faisons finalement très peu de moteur exclusivement pour recharger (du 7 juillet au 21 aout, on a fait environ 2 heure de moteur uniquement pour recharger avec 4 arrêts marina et 1.800 Mn parcourrus).

avec frigo et ordi, il faut bien évidemment des moyens complémentaires puisque la conso moyenne va tripler.

sur ce, nous somme passé à Port Haligen fin juillet et nous n'avons pas vu ton bateau dans le port.

si la météo nous permet de rentrer vite, nous essayerons d'aller au rassemblement des "Sudistes"'.

à bientôt

martin.

Ps: le SW de l'irlande ( nous avons traîné 15 jours entre Valentia Island/Cork) est absolument "magique" et on en prend plein les yeux.
ça doit même être carément "Kolossal" fin mai avec la floraison des Rhododendrons.
seul bémol, les cigarettes sont à 8,50€ le paquet et fô mieux arriver avec le plein.

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 24 août 2009, 17:28

Bonjour Terry,

Bien apprécié tes interventions et ton reportage photos de tes figures libres avec 85° de gîte.
Par curiosité, peux-tu nous expliquer comment le bateau s'est remis à flot et les dommages
qui en ont résulté.

Cordialement

Patrick

jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 24 août 2009, 19:32

Martin et Sophie a écrit :comme ça doit faire 7 ou 8 fois que nous tombons en panne de feux de nav , je vais finir par investir dans des feux directement conçus pour les Leds.

Bonjour Martin,
Je suis aussi tombé 2 fois en panne de feux de route, mais c'était le filament de l'ampoule à incandescence d'origine qui s'est cassé quand le bateau tape au prés (l'antenne VHF est aussi tombée et après on a un peu mollit!). Le feux de route est placé au-dessus du feux de mouillage et il existe 2 pattes métalliques qui traversent le feux inférieur pour assurer l'alimentation électrique du feux supérieur. C'est un peu branlant et les faux contacts viennent de là. Il faudrait pulvériser du spray à contact électrique!
Par ailleurs comment as tu fait pour éviter les ruptures de drisses de spi (3éme fois ce dimanche!!) au niveau du guide métallique en tête de mât.
JM grilly

terry

Messagepar terry » 25 août 2009, 08:08

Bonjour à tous,

Merci de ces réponses.
Concernant l'électricité, j'ai le frigo en route, quasiment en permanence (je ne le coupe que pendant l'échouage)... Sylvie et moi, aimant les aliments frais (lait, yaourth, viandes, poisson ... et boissons).
J'ai par contre bien noté le seuil de 65%... aujourd'hui, je m'inquiétais dés 75%... je vais donc séparer les périodes de charges.

Je vais regarder de prêt l'acquisition de Leds du commerce (et me renseigner si le 1200 et le 1050 sont équipés des mêmes spots).

En Septembre, j'aurai un équipier de choix... je vais voir en détail, avec lui, le problème du spi, en solo.
Pour le moment, le garçon n'est pas au top (j'ai encore fait un essai à 11 Noeuds de vent ce wek end). Il me faut m'entrainer.

Je vais regarder l'étanchéité du col de cygne, il représentait déja pour moi un point délicat... à surveiller (comme sur tous les bateaux).

En ce qui concerne mon croche pieds dans l'Aven, la marée m'a remis à flot, tranquillement, et un zod, drisses de spi capelé à l'arrière, m'a remis dans le chenal dés 35° de gite... en 45 seconde.
Honétement, si le matin j'avais su que j'étais à cheval sur le chenal... cela aurait été fait tout de suite.
Pas d'autre dégats que l'écoulement d'un peu de liquide de refroidissement à l'intérieur, d'un grand rangement général du bateau et de quelques "points" de cailloux ou coquillages sur la coque.

Bien à tous

Dernière modification par terry le 25 août 2009, 08:16, modifié 1 fois.

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 25 août 2009, 09:50

Bonjour à tous,

Un petit mot pour dire qu'il est préférable de créer une nouvelle "discussion" si l'on aborde un sujet ayant pas ou peu de rapport avec le sujet initial.

Cela évite, comme pour ce post, une trop grande longueur et facilite par la suite les recherches.

L'admin a la possibilité de déplacer une discussion mais ne peut pas déplacer une réponse.

Bon vent à tous.

terry

Messagepar terry » 25 août 2009, 12:19

Merci à toi de ce rappel... à l'ordre.

Je pense que qu'effectivement, ce point aprés les 1er 3 mois du bateau clos de manière constructive le poste "des choix à faire" pour le futur bateau, il y a presque una an.

A ce retrouver lors du rassemblement de Septembre

BLUEVELVET
Membre
Bateau : elan 40

Messagepar BLUEVELVET » 26 août 2009, 17:36

Premier contact avec Bretagne Yachting ce 8 septembre...
Si vous connaissez quelqu'un que la navigation intéresse en Adriatique (Croatie), j'y vends un bel Elan 40:
Blue Velvet, coque bleue, pont teck...

A bientôt,

mv