J'utilise le logiciel Noé de Eole Informatique et les cartes Cmap.
Noé permet de lire les Cmap, les plots AIS et se branche sur le pilote automatique, la centrale anémo, le GPS et la VHF (AIS). Logiciel très complet (courants, fichiers grib, Cmap, module performance, AIS, etc...) et peu cher et disposant d'un support technique en français disponible et compétent.
Dans la discussion, je vois rarement mention du support technique ou de la "hot line". C'est à mon avis fondamental dès que vous vous éloignez des Glénan.
Pour info, j'ai dû réinstaller entièrement le logiciel de navigation et l'interface NMEA dans un port en Hollande car l'ordinateur de bord a planté gravement en navigation (écran noir !!!). J'étais particulièrement heureux d'avoir une personne compétente au bout du fil pour m'aider.
A noter que nous avons un PC portable de secours qui est configuré de la même façon que le PC de bord...A l'aide de Dongle, je transporte mes licences Cmap et Noé d'un PC sur un autre sans difficultés.
Le prix du logiciel de navigation est sans commune mesure avec le prix des cartes numériques. Noé coute environ 150 €. Une zone Mega wide Cmap coute 350 €. Il y a près de 1000 cartes dans un CD Méga wide...Donc le coût du logiciel seul n'est pas un critère de choix à mon avis.
Pour notre voyage en Baltique, nous avons acheté 2 Mega wide Cmap et une wide Cmap, ce qui fait une somme de 160+ 700+230= 1030€
C'est cher ; oui et non. Il nous aurait été impossible d'acquérir et de stocker autant de cartes papier. Le prix d'une seule carte papier en Finlande est de l'ordre de 20 € !!! Donc, sauf si on reste dans une zone restreinte, l'idée que l'on doit avoir la carte numérique et la carte papier correspondante n'a à mon avis pas de sens dans ce type de navigation. Au mieux, peut-on disposer des routières papier pour sécurité (je le recommande).
Donc je suis content de Noé qui après une bonne prise en main au début, nous donne toute satisfaction. Comme je l'ai dit au responsable d'Eole Informatique, il réclame cependant quelques connaissances informatiques même si le support technique lève bien des obstacles.
A l'évidence, désormais, naviguer sur un bateau à voile réclame des connaissances techniques, dont des connaissances informatiques de base...
les liens : http://www.eole-informatique.com/noe/produit.htm
Quel logiciel de navigation préférez-vous ?
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Dernière modification par daniel Kerfriden le 15 févr. 2010, 15:56, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden