tour de la mediterrannee

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
coliott
Membre
Bateau : RM 880

Messagepar coliott » 17 sept. 2009, 16:51

Pour la remontée du Canal, le 880 chausse 1,25. A l'entrée du Canal, ils disent 1m40... Je me demande comment ils font, car on a touché plusieurs fois ; de la vase avant les écluses montantes ; un caddy ; des branches surtout après Agen ; la mer des sargasses sur les derniers tronçons avant d'arriver sur la Gironde.

A priori, le transit commercial avec des péniches serait en train d'être relancé, ce qui permettrait de draguer le canal et de l'entretenir.

En tout cas, pour moi, j'ai été content de le faire une fois, mais c'était la dernière... Avec un voilier, la mer c'est plus rigolo. La prochaine fois que je refais le canal c'est en vélo, surtout la partie Béziers / Toulouse.

Bon courage, et attention avec le mat devant car les écluses sont ovales...

Benoît

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 17 sept. 2009, 22:23

coliott a écrit :Pour la remontée du Canal, le 880 chausse 1,25. A l'entrée du Canal, ils disent 1m40... Je me demande comment ils font, car on a touché plusieurs fois ; de la vase avant les écluses montantes ; un caddy ; des branches surtout après Agen ; la mer des sargasses sur les derniers tronçons avant d'arriver sur la Gironde.

A priori, le transit commercial avec des péniches serait en train d'être relancé, ce qui permettrait de draguer le canal et de l'entretenir.

En tout cas, pour moi, j'ai été content de le faire une fois, mais c'était la dernière... Avec un voilier, la mer c'est plus rigolo. La prochaine fois que je refais le canal c'est en vélo, surtout la partie Béziers / Toulouse.

Bon courage, et attention avec le mat devant car les écluses sont ovales...

Benoît

Ça change ! J'ai remonté le canal du Midi au printemps 1988, avec mon bateau de l'époque qui calait 1,58m, et à l'époque le tirant d'eau admis était 1,80m. J'ai touché 2 fois je crois, une fois dans un frigo ou une machine à laver, la deuxième dans le bief à 3 branches un peu avant Agde, mais sinon c'était une très belle balade.
Éric P.