RM 890
Re: RM 890
Entre une trinquette sur enrouleur et une trinquette sur étai largable, en terme de rendement, il n'y a pas photo, la trinquette, comme le solent par ailleurs, sur étai largable est beaucoup plus efficace et en plus on abime moins les voiles... Si l'étai largable est en textile capelé sur un os de chien et étarqué sur winch au cockpit, c'est moins lourd, donc moins fatiguant et plus facile à mettre en place, c'est aussi moins cher, notamment quand on voit le prix du moindre ridoir à volant ou à pompe. Cet exemple vaut parce qu'on est un bateau de 9 mètres léger et avec une trinquette qui doit faire moins de 20 mètres carrés. Il y des textiles (kingrode) excellents moins lourds et aussi rigides en tension que l'acier... Maintenant faut avoir envie d'aller à l'avant de temps en temps, mais pour cette manoeuvre, assis on est très bien, c'est efficace en cap, pas cher et pas fatiguant à monter.
-
- Membre
- Messages : 206
- Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
- Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
- Localisation : Dieppe
Re: RM 890
Voilà on parle d'étai volant et on en oublie les bastaques !!!
Notre association étant "top" et notre "truc et astuces " également je vous propose d'aller dans le chapitre "journées techniques - gréement" vous y trouverez en fin de celui-ci, au demeurant fort intéressant, le lien ci-dessous :
http://www.seldenmast.com/download.cfm? ... -540-F.pdf
et là vous y apprendrez pourquoi il vous faudra des bastaques avec certain étai volant, et quelque soit le moyen de mettre en tension celui-ci.
Toutefois attention sur un RM 890 de ne pas mettre un marteau pilon pour enfoncer une tête d'épingle !!! Toujours pareil quelle est le programme de navigation ?? Dis moi où tu vas et je te dirais ce que tu dois emporter. Il ne vous aura pas échappé que suivant dans quel sens vous faites le tour du monde par les 3 caps vous n'avez pas le même bateau, il suffit de compter d'ailleurs ceux qui réussissent des deux cotés pour avoir une bonne idée des contraintes.
De toute façon votre choix personnel sera forcément le bon puisque le votre !!!!
Jean-Pierre / Rayon vert
Notre association étant "top" et notre "truc et astuces " également je vous propose d'aller dans le chapitre "journées techniques - gréement" vous y trouverez en fin de celui-ci, au demeurant fort intéressant, le lien ci-dessous :
http://www.seldenmast.com/download.cfm? ... -540-F.pdf
et là vous y apprendrez pourquoi il vous faudra des bastaques avec certain étai volant, et quelque soit le moyen de mettre en tension celui-ci.
Toutefois attention sur un RM 890 de ne pas mettre un marteau pilon pour enfoncer une tête d'épingle !!! Toujours pareil quelle est le programme de navigation ?? Dis moi où tu vas et je te dirais ce que tu dois emporter. Il ne vous aura pas échappé que suivant dans quel sens vous faites le tour du monde par les 3 caps vous n'avez pas le même bateau, il suffit de compter d'ailleurs ceux qui réussissent des deux cotés pour avoir une bonne idée des contraintes.
De toute façon votre choix personnel sera forcément le bon puisque le votre !!!!
Jean-Pierre / Rayon vert
Re: RM 890
pour les bastaques.... c est bp mieux si l on change le point d' ancrage, à mettre de pref le plus en arriere possible, et pas sur les cadenes d'origine qui sont bien trop avancées.
par exemple sur les cadenes de poulie d ecoute de spi, ou encore mieux sur cadenes du pataras
par exemple sur les cadenes de poulie d ecoute de spi, ou encore mieux sur cadenes du pataras
-
- Membre
- Messages : 13
- Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:45
- Bateau : RM 880 Avel Vor n° 41
- Localisation : Le Crouesty
Re: RM 890
Bonjour l'heureux propriétaire du RM890 n°1
Nous sommes passés ce WE au Crouesty et avons vu votre suberbe nouveau jouet...
Basés également au Crouesty, j'espère que nous aurons l'occasion de tirer quelques bords ensemble dans la baie ou ailleurs....
A juste une chose : pourquoi l'avoir appelé "Nouveauté 2014" finalement, REDER MOR c'était pourtant pas mal
Agréables fêtes de fin d'année à toutes et tous
Xav
RM880 Avel Vor
Nous sommes passés ce WE au Crouesty et avons vu votre suberbe nouveau jouet...
Basés également au Crouesty, j'espère que nous aurons l'occasion de tirer quelques bords ensemble dans la baie ou ailleurs....
A juste une chose : pourquoi l'avoir appelé "Nouveauté 2014" finalement, REDER MOR c'était pourtant pas mal
Agréables fêtes de fin d'année à toutes et tous
Xav
RM880 Avel Vor
Modifié en dernier par Xav le 25 déc. 2013, 01:58, modifié 1 fois.
-
- Membre
- Messages : 125
- Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
- Bateau : RM 1200 Zig Zag
- Localisation : Le Crouesty
Re: RM 890
A cette trinquette elle aura fait couler beaucoup d'encre.........sur enrouleur bien sur car la trinquette ds son sac banane sur le pont moindre usure c'est evident elle est tjrs ds son sac et comme je l'ai deja dit sa seule utilite c'est par beau temps pour faire la sieste!!
cela reste la querelle des anciens et des modernes de l'ordre du GPS ou SEXTAN...............jef
cela reste la querelle des anciens et des modernes de l'ordre du GPS ou SEXTAN...............jef
-
- Membre
- Messages : 28
- Enregistré le : 22 juin 2013, 07:15
- Bateau : Mia, RM 1050, n° 100
- Localisation : Saint Gilles Croix de Vie
Re: RM 890
Notre RM 890, le numéro 3, est en fin de préparation et a touché l'eau du Port des Minimes il y a quelques jours...
- Fichiers joints
-
- image.jpg (186.24 Kio) Vu 13799 fois
-
- image.jpg (109.24 Kio) Vu 13799 fois
Re: RM 890
pour les bastaques.... c est bp mieux si l on change le point d' ancrage, à mettre de pref le plus en arriere possible, et pas sur les cadenes d'origine qui sont bien trop avancées.
par exemple sur les cadenes de poulie d ecoute de spi, ou encore mieux sur cadenes du pataras
Deux questions à Renaud, en dehors de l'intérêt "géométrique" du positionnement arrière:
- Est-ce que ça simplifie la manœuvre en solitaire?
- Comment gères-tu le virement de bord par vent de travers ou portant?
Au fait, on ne voit plus ton bateau à Port Camargue, où faut-il aller pour te rencontrer?
Re: RM 890
Pour Marc,
Bravo, je vois que vont commencer les joies de la découverte et de la navigation sur ton RM 890 n°3.
Ah, le RAL 5018, vraiment une belle couleur de coque! A chaque escale que nous faisons, il se trouve toujours quelqu'un pour nous dire que notre bateau est beau; on n'y est pas pour grand-chose mais ça fait toujours plaisir à entendre!
On espère que tu auras autant de joie sur ton bateau que nous en avons sur le nôtre. Notre projet (je suis toujours pessimiste, tant que c'est pas fait, c'est pas acquis) est de remonter en Bretagne cet été. On pourrait se croiser, où seras-tu basé?
Bravo, je vois que vont commencer les joies de la découverte et de la navigation sur ton RM 890 n°3.
Ah, le RAL 5018, vraiment une belle couleur de coque! A chaque escale que nous faisons, il se trouve toujours quelqu'un pour nous dire que notre bateau est beau; on n'y est pas pour grand-chose mais ça fait toujours plaisir à entendre!
On espère que tu auras autant de joie sur ton bateau que nous en avons sur le nôtre. Notre projet (je suis toujours pessimiste, tant que c'est pas fait, c'est pas acquis) est de remonter en Bretagne cet été. On pourrait se croiser, où seras-tu basé?
-
- Membre
- Messages : 518
- Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
- Bateau : RM 1050 N°95
- Localisation : Port Haliguen
Re: RM 890
Bonjour,
La vidéo de l'essai de MOJITO, visible en libre sur Voiles et voiliers...
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/essai-croisiere-rm-890-fora-marine/
Bonnes nav... et longue vie à Mojito... et énormément de plaisir à la barre, pour son propriétaire.
Terry
La vidéo de l'essai de MOJITO, visible en libre sur Voiles et voiliers...
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/essai-croisiere-rm-890-fora-marine/
Bonnes nav... et longue vie à Mojito... et énormément de plaisir à la barre, pour son propriétaire.
Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009
- Jean Michel
- Membre
- Messages : 2290
- Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Itinérant Méditerranée
- Contact :
Re: RM 890
Merci du lien Terry,
mais c'est pas libre d'accès (du moins à l'heure ou j'écris)
de toute façon ce site de V&V concentre à peu près tous les défauts.
Jean Michel.
mais c'est pas libre d'accès (du moins à l'heure ou j'écris)
de toute façon ce site de V&V concentre à peu près tous les défauts.
Jean Michel.
-
- Membre
- Messages : 518
- Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
- Bateau : RM 1050 N°95
- Localisation : Port Haliguen
Re: RM 890
A la lecture, le lien est d'accès libre... je n'ai pas d'abonnement avec V&V... à suivre
Terry
Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009
- Guy71
- Membre
- Messages : 1102
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
- Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)
Re: RM 890
bonjour
comme Jean Michel j'ai la fenêtre "reservé aux abonnés"
Cordialement
Guy
comme Jean Michel j'ai la fenêtre "reservé aux abonnés"
Cordialement
Guy
- Jean Michel
- Membre
- Messages : 2290
- Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Itinérant Méditerranée
- Contact :
Re: RM 890
Pistonné le Terry !
En accès libre (enfin pour moi !!) une visite virtuelle du 890
http://www.visualboat.fr/2014/02/rm-890 ... uelle-360/
JM
En accès libre (enfin pour moi !!) une visite virtuelle du 890
http://www.visualboat.fr/2014/02/rm-890 ... uelle-360/
JM
Re: RM 890
1 ers essais le WE dernier au large du Crouesty pour le RM N°1 et rencontre en mer avec le RM n°8, nous formons déjà une grande famille. Sensations étonnantes, le bateau semble glisser sur l'eau et me rappelle le dériveur. Tres agréable a barrer, il semble avoir du potentiel mais me parait très technique et demander de l'expérience. Propriétaire du 890 pouvons nous partager nos expériences ?
Retourner vers « Forum technique général »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités