Panneaux du roof, protection extérieure et contre le soleil

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
JeanLou
Nouveau membre
Bateau : Manureva

Panneaux du roof, protection extérieure et contre le soleil

Messagepar JeanLou » 10 oct. 2013, 22:13

Bonjour à tous,
Mon voilier n'est pas un RM (construction one-off) mais comporte aussi des panneaux de roof importants comme sur les RM.

J'ai en fait 2 questions :

1/Connaitre les moyens que vous utilisez pour protéger ces panneaux lors d'immobilisations prolongées du bateau au port ou à sec, hivernage etc
Par ex des toiles acrylique comme pour capotes et biminis coupées aux dimensions des panneaux et maintenues par velcro ou pressions, ou alors un plus grand taud placé sur la bôme et recouvrant l'ensemble du roof ??

2/A l'intérieur du roof i.e. TAC et cuisine, vite pas mal de soleil. Qu'utilisez vous ? stores à lamelles ? quels types ? comment sont-ils fixés pour épouser la forme des panneaux ??

Merci et bon vent !
Jean Lou

Matteo

Re: Panneaux du roof, protection extérieure et contre le sol

Messagepar Matteo » 11 oct. 2013, 01:42

Sur notre 1060, nous utilisons dans les 2 cas les toiles "résille" proposées en option par Fora. Elles sont taillées aux dimensions des panneaux et maintenues par des pressions. Ça ne transforme pas l'intérieur en frigo mais ça aide.

La solution du taud sur bôme ne fonctionne pas sur les xx60, qui ont le mât en arrière du "pare-brise"

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 11 oct. 2013, 08:27

Bonjour Jean lou

Idem Mattéo, les "ombrières" (option fora) sont mises en place pour se protéger du soleil. Et également pour protéger les plexis des UV.

Elles tiennent par des pressions. On peut naviguer avec. (sauf gros mauvais temps ?)

Nous avons aussi ( au moins sur le 1050) des difficultés pour mettre des occultations des plexis à l'intérieur à cause de la forme du roof.

Perso j'ai mis des rideaux tissus, qui tiennent en haut par des pressions, en bas et sur les cotés par du velcro. Je peux les rouler et ils restent en place roulés avec des petite pattes + velcro.

Pour les petits hublots et panneaux de pont j'ai des stores type "oceanair" (ils commencent à déconner au bout de 6 ans ;)

Il y a tout un dossier sur les rideaux et stores dans les astuces , mais c'est en zone adhérent.

A mon avis des stores à lamelles sont trop fragiles sur un bateau (qui navigue).

Cordialement
Jean Michel.

JeanLou
Nouveau membre
Bateau : Manureva

Messagepar JeanLou » 11 oct. 2013, 09:52

Bonjour et merci pour vos réponses.

Auriez-vous SVP les références du tissu utilisé pour ces "toiles résilles" ou "ombrières" ? Est-ce un tissu "plastique" ajouré ?

J'ai vu chez Dickson des toiles de stores ajourées appelées Sunvision, je réfléchis à mettre ce type de store enroulé à l'intérieur. Va bien si panneau assez vertical mais pas trop si plus proche de l'horizontale (j'ai les 2 :cry: )

Pour les panneaux de pont horizontaux les stores type Oceanair sont bien (pratique avec côté moustiquaire en plus occultant)
mais en effet sont fragiles. Plus ils sont grands plus les chances de "dérailler" un jour sont grandes !

Merci, JeanLou

Matteo

Messagepar Matteo » 14 oct. 2013, 11:10

D'après la description sur le site Dickson, le Sunvision ne semble pas correspondre aux "ombrières" que nous avons en standard. Et je n'ai pas la référence FORA.

En revanche, peut-être qu'une ballade sur un ponton permettrait de voir un RM avec ses ombrières en place.

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 14 oct. 2013, 12:46

Bonjour
Le tissus grill en question doit être du BATYLINE si je ne me trompe pas

Michel

teloup
Membre
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39

Messagepar teloup » 14 oct. 2013, 17:57

bonjour
avez vous fait ces rideaux exterieurs pour votre RM à Cherbourg? Car comment tiennent les rivets pressions dans le temps en exterieur?
Amicalement
saint vaast

BEGOOD
Membre
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3

Messagepar BEGOOD » 15 oct. 2013, 01:18

Bonjour,
Je reviens de plusieurs mois de navigation, hormis août , en grande partie sud Portugal et Andalousie ,où les températures sont donc élevées. J'appréhendais les risques de grosse chaleur sur mon RM 10,60 , pourvu de vastes surfaces vitrées. Pour m'en protéger j'avais fait poser deux petits hublots supplémentaires et aussi pris l'option des protections extérieures proposées par Fora. Par ailleurs j'ai également emporté un ventilateur ( utilisable seulement au port).
Je dois dire que je suis pleinement satisfait des protections solaires qui limitent très nettement l'effet serre que l'on pouvait redouter.Je n'ai pas de rideaux intérieur ni de protection sur les hublots et panneaux ouvrants.
Je bénéficie en outre d'un taud au dessus du cockpit et la partie centrale de la capote dispose d'une ouverture centrale se fermant par fermeture éclair et qui est donc restée ouverte la plupart du temps. Il est à noter aussi que nous vivions le plus souvent à l'extérieur dans le vaste cockpit, protégé par le taud , dans lequel on peut installer une grande table pour les repas et que nous n'avons que rarement pris de repas sur la table du carré.
Les protections sont facilement amovibles , celui de la vitre centrale était enlevé en navigation pour permettre un contrôle de l'environnement .
Le taud a été réalisé par mon épouse ,il est renforcé par 3 armatures transversales repliables ( Décathlon)
Les boutons pression ont bien résisté , je les ai cependant régulièrement lubrifié à la graisse silicone .
Je laisse les protections en place pour l'hivernage : leur intérêt est aussi de protéger les plexy des UV et donc leur assurer une bonne tenue dans le temps . Le prix des protections solaires n'est pas très élevé et pourront donc être changés mais pour l'instant elles n'ont pas bougé.

En résumé : intérêt des options suivantes : protections extérieures, ouverture médiane de la capote, petit ventilateur ( au port), taud.

D'autres RM 10,60 ont aussi navigué ou séjourné au port dans des conditions de fortes chaleurs : merci de nous donner leurs solutions pour en améliorer le confort en mer ou au port.

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 17 oct. 2013, 16:26

pour répondre à TELOU, ces protections étaient déjà sur Galaad lors de son achat.
Il serait possible que TIMELI les ai faites faire à Cherbourg.
Les pressions sur le pont sont fixés par vis et ça tient, ceux des grills on tendance à se casser en les retirant, il suffit d'en prendre quelques uns en stock, ça se change très facilement