Bonjour à tous,
Premier bord de spi symétrique ce WE avec du vent et record de vitesse à 12,3 nds ...
C'est beaucoup plus stable qu'un asy.
Mais question : comment éviter le frottement du bras de spi sur le hauban quand le tangon est peu brassé ?
Je pense mettre un barber hauler repris sur le taquet de maître bau, mais l'effort sera alors sur les chandeliers ...
si les spécialistes du spi peuvent me donner des tuyaux ?
merci
Jean Michel.
Bras de spi et hauban
- Jean Michel
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Re: Bras de spi et hauban
salut JM,
je tangonne parfois le point d'ammure de notre assy et le problème est le même quand il est proche de l'étai (ça frotte grave, dans notre cas sur les chandeliers). j'ai reculé les poulies de spi jusqu'au taquet d'amarrage arrière.
je pense que la solution pérène serait de mettre un écarteur (outrider). je ne me suis pas penché sur la faisabilité (je tangonne rarement l'assy et si ça frotte longtemps nous protegons les bras/écoutes pour ne pas les abîmer trop vite)
martin
je tangonne parfois le point d'ammure de notre assy et le problème est le même quand il est proche de l'étai (ça frotte grave, dans notre cas sur les chandeliers). j'ai reculé les poulies de spi jusqu'au taquet d'amarrage arrière.
je pense que la solution pérène serait de mettre un écarteur (outrider). je ne me suis pas penché sur la faisabilité (je tangonne rarement l'assy et si ça frotte longtemps nous protegons les bras/écoutes pour ne pas les abîmer trop vite)
martin
Re: Bras de spi et hauban
Bonjour
Sur mon 1060, j ai positionné les barbers sur les taquets d amarrage centraux, et une poulie supplémentaire au niveau de la cadène de haubans pour un jeu de bras supplémentaire (double bras -double ecoute) . Les angles de tire sont corrects .
Sur mon 1060, j ai positionné les barbers sur les taquets d amarrage centraux, et une poulie supplémentaire au niveau de la cadène de haubans pour un jeu de bras supplémentaire (double bras -double ecoute) . Les angles de tire sont corrects .
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Re: Bras de spi et hauban
Jean-Michel bonsoir,
Comme dit par Martin si tu as un seul jeu écoute + bras il te faut avoir un outrider (petit tangon écarteur de l'écoute) si non tu ne pourras jamais empêcher d'avoir ton écoute qui frotte sur la filière ou qui fait pression sur tes chandeliers à les tordre quand tu navigues proche du travers.
Le fait de mettre des barbers, quelque soit leur emplacement (en général ils sont placés au maître bau du bateau) ne résout pas le problème. Pour mémoire tu brides tes barbers (les 2) quand tu veux empanner, cela stabilise ton spi et te rend la tache plus facile. Egalement lors de grande traversée sous spi tu mets un peu de barber, ton spi est un peu moins volage mais tu perds un peu en vitesse, sachant qu'un spi doit "respirer" le plus possible pas de barbers pour la vitesse.
Pour solutionner partiellement ton problème la seule solution est de naviguer avec 2 paires d'écoute + bras.
Une paire qui passe par les extérieurs des filières et une paire qui passe par l'intérieur. Cette dernière frottera sur tes bas haubans à priori (à valider car j'ai un 10.60 et ce n'est pas tout à fait la même disposition de l'haubannage) quand tu te rapprocheras du travers si bien sur tu utilises ton écoute intérieure filière.
Bon courage et navs sous spi,
Jean-Pierre / Rayon vert
Comme dit par Martin si tu as un seul jeu écoute + bras il te faut avoir un outrider (petit tangon écarteur de l'écoute) si non tu ne pourras jamais empêcher d'avoir ton écoute qui frotte sur la filière ou qui fait pression sur tes chandeliers à les tordre quand tu navigues proche du travers.
Le fait de mettre des barbers, quelque soit leur emplacement (en général ils sont placés au maître bau du bateau) ne résout pas le problème. Pour mémoire tu brides tes barbers (les 2) quand tu veux empanner, cela stabilise ton spi et te rend la tache plus facile. Egalement lors de grande traversée sous spi tu mets un peu de barber, ton spi est un peu moins volage mais tu perds un peu en vitesse, sachant qu'un spi doit "respirer" le plus possible pas de barbers pour la vitesse.
Pour solutionner partiellement ton problème la seule solution est de naviguer avec 2 paires d'écoute + bras.
Une paire qui passe par les extérieurs des filières et une paire qui passe par l'intérieur. Cette dernière frottera sur tes bas haubans à priori (à valider car j'ai un 10.60 et ce n'est pas tout à fait la même disposition de l'haubannage) quand tu te rapprocheras du travers si bien sur tu utilises ton écoute intérieure filière.
Bon courage et navs sous spi,
Jean-Pierre / Rayon vert
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Re: Bras de spi et hauban
Bonjour,
J'ai également ce même problème de raguage quand le tangon est proche de l'étai et j'envisage aussi la mise en place d'un outrider. (ce doit être la même chose que ce qu'on appelle aussi Jockey pool ? )
Christophe
J'ai également ce même problème de raguage quand le tangon est proche de l'étai et j'envisage aussi la mise en place d'un outrider. (ce doit être la même chose que ce qu'on appelle aussi Jockey pool ? )
Christophe
- éric
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Re: Bras de spi et hauban
Bonjour
Peut-être les poulies, longueur de tangon, ... sont-ils légèrement différents sur Ovento, mais l'appui sur les haubans avec le tangon bien vers l'avant ne m'a pas frappé au point de mettre en place la solution Jockey Pool qui était installée sur mon ancien bateau, un Romanée, et qui effectivement réglait parfaitement le pb.
Ça veut dire mettre un anneau latéral de chaque côté, et calculer sa bonne longueur.
Peut-être les poulies, longueur de tangon, ... sont-ils légèrement différents sur Ovento, mais l'appui sur les haubans avec le tangon bien vers l'avant ne m'a pas frappé au point de mettre en place la solution Jockey Pool qui était installée sur mon ancien bateau, un Romanée, et qui effectivement réglait parfaitement le pb.
Ça veut dire mettre un anneau latéral de chaque côté, et calculer sa bonne longueur.
Éric P.
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Re: Bras de spi et hauban
Bonsoir,
Attention si tu mets un outrider ou jockey pool de prendre en compte l'effort de compression sur le mat. Il vaux mieux que tu questionnes le fabricant de celui-ci. En effet le point d'attache est au même niveau que l'anneau du tangon sauf à avoir un système mobile sur un rail le long du mat.
Dans ce cas tu vas certainement avoir des moments des différentes forces, de plus elles vont se cumuler partiellement (triangle des forces) et alors la contrainte est loin d'être négligeable même si tu as la bôme qui va aller a contrario de tout cela.
A mon avis il vaut mieux payer une paire de bras / écoute qui frotte sur un hauban en passant par l'intérieur (pour info montage classique en régate pour des parcours côtier ou hauturier), moins cher, tous les 5 ans car du spi tu vas en faire mais pas qu'au travers et de toute façon moins que du près.
Jean-Pierre / Rayon vert
Attention si tu mets un outrider ou jockey pool de prendre en compte l'effort de compression sur le mat. Il vaux mieux que tu questionnes le fabricant de celui-ci. En effet le point d'attache est au même niveau que l'anneau du tangon sauf à avoir un système mobile sur un rail le long du mat.
Dans ce cas tu vas certainement avoir des moments des différentes forces, de plus elles vont se cumuler partiellement (triangle des forces) et alors la contrainte est loin d'être négligeable même si tu as la bôme qui va aller a contrario de tout cela.
A mon avis il vaut mieux payer une paire de bras / écoute qui frotte sur un hauban en passant par l'intérieur (pour info montage classique en régate pour des parcours côtier ou hauturier), moins cher, tous les 5 ans car du spi tu vas en faire mais pas qu'au travers et de toute façon moins que du près.
Jean-Pierre / Rayon vert
Re: Bras de spi et hauban
bonjour
sur Sonabia, tangon genois-code 0, et un montage simple qui évite les chocs tangon-hauban et tangon-étai (et qui maintient tout en place pour affaler): la bride.
Un bout pris en tête de tangon par mousqueton rapide, fixé ~a 1/3 de la longueur du bout. Une fois la voile en place, tangon à bonne hauteur, frapper une extrêmité au taquet AV et l autre au taquet AR. Laisser du jeu au tangon, seulement empêcher de taper. Résultat: tangon tenu par un triangle.
Facile à mettre et à larguer (temps additionnel ~1 min), et meilleure stabilité de route. Ne résout pas le problème de ragage écoute-hauban, mais la voile bouge moins et le raguage est réduit d'autant.
A voir si fonctionne avec tangon de spi symétrique?
Eric
sur Sonabia, tangon genois-code 0, et un montage simple qui évite les chocs tangon-hauban et tangon-étai (et qui maintient tout en place pour affaler): la bride.
Un bout pris en tête de tangon par mousqueton rapide, fixé ~a 1/3 de la longueur du bout. Une fois la voile en place, tangon à bonne hauteur, frapper une extrêmité au taquet AV et l autre au taquet AR. Laisser du jeu au tangon, seulement empêcher de taper. Résultat: tangon tenu par un triangle.
Facile à mettre et à larguer (temps additionnel ~1 min), et meilleure stabilité de route. Ne résout pas le problème de ragage écoute-hauban, mais la voile bouge moins et le raguage est réduit d'autant.
A voir si fonctionne avec tangon de spi symétrique?
Eric
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Re: Bras de spi et hauban
Eric,
Je ne comprends pas ton système. Mais n'as tu pas une balancine et un hale bas de tangon ??
Avec cet ensemble ton tangon est bloqué en un point donné dans l'espace : n'avance plus, ne recule plus, ne monte plus et ne descend plus. Donc ton point arrière de bordure de génois, voire de spi même asymétrique est fixe.
Jean-Pierre / Rayon vert
Je ne comprends pas ton système. Mais n'as tu pas une balancine et un hale bas de tangon ??
Avec cet ensemble ton tangon est bloqué en un point donné dans l'espace : n'avance plus, ne recule plus, ne monte plus et ne descend plus. Donc ton point arrière de bordure de génois, voire de spi même asymétrique est fixe.
Jean-Pierre / Rayon vert
Re: Bras de spi et hauban
Salut Jean-Pierre
Bonne question. Sur Sonabia, balancine, mais pas de hale bas (tangon de genois/gennaker).
Effectivement, avec balancine + bride, si tu bloques la bride, tu crées un triangle et tu fixes le point d'écoute dans l'espace, pas bon!
Ce que je fais est laisser du jeu à la bride, pour que le tangon puisse se déplacer horizontalement (grace à la balancine), mais sans toucher le hauban ni l'étai.
Ça ne marche pas avec balancine + hale-bas, dès qu'on choque l'écoute (ex. affalage), le tangon tape. Avant qu'on m'explique ce truc, j'ai eu le temps de marquer mon hauban (torons aplatis par les chocs).
Eric
Bonne question. Sur Sonabia, balancine, mais pas de hale bas (tangon de genois/gennaker).
Effectivement, avec balancine + bride, si tu bloques la bride, tu crées un triangle et tu fixes le point d'écoute dans l'espace, pas bon!
Ce que je fais est laisser du jeu à la bride, pour que le tangon puisse se déplacer horizontalement (grace à la balancine), mais sans toucher le hauban ni l'étai.
Ça ne marche pas avec balancine + hale-bas, dès qu'on choque l'écoute (ex. affalage), le tangon tape. Avant qu'on m'explique ce truc, j'ai eu le temps de marquer mon hauban (torons aplatis par les chocs).
Eric
Re: Bras de spi et hauban
Bonjour à tous,
Je pense avoir compris le principe de la bride.
Cela fonctionne correctement au vent arrière.
Au travers sur un RM1050 cela frotte sur le hauban.
Il faudra alors passer à l'intérieur des haubans. Le circuit sera donc différent en fonction des allures.
Ce n'est que des suppositions car je n'ai pas encore de tangon.
Etude en cours (coût, montage, utilisation).
Je pense avoir compris le principe de la bride.
Cela fonctionne correctement au vent arrière.
Au travers sur un RM1050 cela frotte sur le hauban.
Il faudra alors passer à l'intérieur des haubans. Le circuit sera donc différent en fonction des allures.
Ce n'est que des suppositions car je n'ai pas encore de tangon.
Etude en cours (coût, montage, utilisation).
- Fichiers joints
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Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)
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Re: Bras de spi et hauban
salut Jean Michel
Sur Nocti nous avions:
Barber Holer positionnés sur des cadènes légèrement en arrière du taquet centra. cela permet d'abaisser le bras au maximum
Tubes de plastique type évacuation d'eau (Leroy Merlin) diamètre 40 - 1m autour du hauban. le bras appui toujours mais il n'y a pas de ragage.
A +
Thomas
Sur Nocti nous avions:
Barber Holer positionnés sur des cadènes légèrement en arrière du taquet centra. cela permet d'abaisser le bras au maximum
Tubes de plastique type évacuation d'eau (Leroy Merlin) diamètre 40 - 1m autour du hauban. le bras appui toujours mais il n'y a pas de ragage.
A +
Thomas
Sophie et Thomas
RM 1060 Calidris
RM 1060 Calidris
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