Déhumidificateur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Messagepar BEGOOD » 06 déc. 2011, 00:15

Le fils du Vent va entamer son premier hiver au ponton ; si l'automne a été bien clément , depuis quelques jours ,pas de problème , l'hiver est bien là avec le vent , le froid et la pluie; je suis passé à bord hier soir et constaté que l'atmosphère à l'intérieur devient humide ; si je peux passer mettre le chauffage de temps en temps je crains que ce ne soit insuffisant ; je m'apprête à acheter un déshumidificateur mais j'aimerais auparavant avoir vos avis en fonction de vos expériences .

Romain

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 06 déc. 2011, 09:35

j'ai acheté un déshudimificateur chez CASTO il y a deux ans. C'est beaucoup plus efficace et moins gourmand en énergie. Il est en permanence branché dans le bateau à PLF. Bilan : pas de moisissure et pas d'odeurs pendant tout l'hiver.
Image
http://www.castorama.fr/store/Deshumidificateur-12-L-j-300W-PRDm506251.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto506251;4474;162
Il est très bien
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 06 déc. 2011, 09:39, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Messagepar BLUEVELVET » 09 déc. 2011, 10:38

Bonjour les RMistes!
Un déshumidifiacteur est très souvent un frigo à l'envers...Il crée une zone froide sur laquelle vient se condenser la vapeur d'eau en suspension dans l'air. Il ne fonctionne bien qu'à des températures supérieures à 10 degrés.
Par contre un petit chauffage mantient la température intérieure plus haut que la température extérieure; l'extérieur étant ainsi une "zone froide" vers laquelle migre l'humidité. Toutefois, les zones froides intérieures (hublots) vont aussi attirer l'humidité.
Personnellement j'utilise un petit radiateur électrique de 500w et maintiens une légère aération. Je retrouve quand même un peu d'humidité sur les capots mais pas de coulées.

Quel bonheur votre association: j'achèterais bien un RM rien que pour en faire vraiment partie!

Blue Velvet.

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Messagepar BEGOOD » 15 déc. 2011, 01:15

Merci de tes conseils , Blue velvet , on va y penser ; deux interrogations sur le chauffage électrique :est il prudent de laisser sans surveillance un radiateur électrique dans un bateau ? et par ailleurs le capitaine du port chez nous est très réticent à l'usage de l'électricité du ponton pour le chauffage . Hormis une ventilation par les petits hublots de la descente, je me rends aussi régulièrement sur le bateau et allume le chauffage gas oil à soufflerie pendant une petite heure.
Si tu passes en Basse Bretagne , option bigoudene , et lorsque le temps permettra de se passer du deshumidificateur, tu es invité à un petit tour sur mon beau RM !


Romain

Romain

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 15 déc. 2011, 07:02

Bonjour à tous.

Dans le Morbihan (SELLOR et SAGEMOR)... IL EST INTERDIT de laisser les bateaux branchés, quand on est pas à bord.

Il y a déja eu un trés gros incendie, suite à une ralonge électrique qui raguait entre ponton et bateau... pour laisser un petit chauffage en fonctionnement.

Pour les autres ports, cela dépend effectivement des réglemnts locaux.

Il y en a même qui l'accepte, moyennant finance (Port La Forêt).

En conclusions : Relisez non seulement vos contrats de port, mais également vos contrats d'assurance (le miens, GENERALLI, ne couvre pas les dégats en cas de non respect des régles du port).

Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 15 déc. 2011, 09:39

Effectivement, à PLF, ce n'est pas une tolérance de la capitainerie ou une négligence du Skipper mais bien d'un contrat en bonne et due forme. Non seulement j'ai le droit de brancher mon déshumidificateur mais je paye pour cela. Je suppose que l'installation électrique de PLF est suffisamment sécurisée pour permettre ce genre de branchement (disjoncteurs différentiels sur ponton, surveillance, etc.).
Il est clair que tout branchement de 220V sur un objet qui flotte comporte des risques d'incendie.
A ce sujet, bien relire le manuel d'emploi du 10.50 qui reprend les principaux arguments sur le sujet.
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 16 déc. 2011, 11:02

par prudence utiliser un radiateur spécifique marine qui comporte un interrupteur qui coupe le courant s'il est renversé.:(

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 16 déc. 2011, 11:03

A Kernevel il y a un temporisateur qui coupe le courant au bout d'une vingtaine d'heure.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 16 déc. 2011, 11:08

Pour déshumidifier il existe des appareils à pastilles de sel qui donnent de bons résultats sans aucun branchement électrique.
Pour mon RM je n'utilise plus de déshumidificateur, je laisse les 2 trappons dans la cabine arrière et le cabinet de toilette ouverts, et je laisse entrouvert le hublot sous le hale bas de bôme. seul inconvénient le vernis de la table du carré qui prends de temps à autre un peu d'eau. J'aurais du mettre une protection !:cool:

thierry Bouscasse
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Messagepar thierry Bouscasse » 16 déc. 2011, 12:20

Bonjour,

Depuis plus de 4 ans je laisse les 3 petits hublots sous la capote ( cuisine, cabine, salle d'eau) assez largement ouverts pendant toutes mes nombreuses absences.

Je n'ai absolument pas de problème d'humidité dans le bateau. J'ai craint qu'un rat ne s'y faufile... A ce jour, pas d'alerte.

Pour moi, un deshumidificateur est à la fois dangereux, couteux et inutile.

Thierry

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 16 déc. 2011, 12:59

Bonjour,

il y a aussi cette solution pour aérer en sécurité :

https://rm-asso.org/asso/private/astuces/aeration.htm

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 19 déc. 2011, 18:45

Bonjour,
Un aérateur sur le panneau de la cabine avant, les ouvertures dans la cab. ar et le cab de toilette libres, en laissant les portes ouvertes nous n'avons jamais connu de problèmes d'humidité sur O Wimoweh qui reste sur son mouillage la plus grande partie de l'hiver.
Toutefois après avoir ramassé des cadavres de petits oiseaux, (et la m... qui va avec) nous avons placé une petite grille devant chaque ouverture (moins élégante que l'astuce à Nostria)
Claude

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Messagepar BLUEVELVET » 20 déc. 2011, 15:55

bonjour à tous et particulièrment à Romain...
Merci de ta proposition: j'ai un pied à terre à Sulniac 56250....et ne manquerai pas de répondre à ton invitation, de même qu'à celles plus anciennes de Terry et Martin.... Pour cela il me faut du temps...
Mais je n'en finis pas de terminer ma vie professionnelle et la mauvaise conjoncture que nous vivons tous ne m'aide pas à revendre mon entreprise.... Donc peu de temps dispo!

Pour l'humidité à bord, c'est clair qu'une bonne aération reste le plus simple et le plus économique, d'autant plus qu'en hiver, la moyenne de température de l'eau est supérieure à celle de l'air, d'où migration naturelle de la vapeur vers l'extérieur.Sauf les jours de grand beau temps!

Pour ce qui est de l'isolation électrique, j'ai posé depuis toujours, un disjoncteur différentiel à l'entrée 220 volt: c'est souverain!

Mes bons voeux de fin d'année à tous les sympathique propriétaires de cette sympathique série de bateau!

Michel Vaillant alias Blue Velvet
PS la visite du 1060 à Paris était "emballante" elle aussi, mais moins que votre association! A+

ninie.221
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:04

Messagepar ninie.221 » 10 oct. 2012, 21:12

Bonjour,
J'aimerais acheter un déshumidificateur mais je ne sais pas comment le choisir. Quelles sont les critères que je dois prendre en compte à part le coût bien sûr?
Modifié en dernier par ninie.221 le 11 oct. 2012, 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 11 oct. 2012, 11:32

Pour le dés-humidificateur électrique
- pas trop gros et trop lourd (voir post plus haut le matériel de chez CASTO)
- disposant d'un tuyau d'évacuation des eaux de condensation
- ne pas consommer trop pour éviter de faire disjoncter le ponton

http://www.myclim.com/traitement-de-lair/4-deshumidificateur-10l-gdnm10-3760216660029.html

Personnellement, je le branche sur une rallonge particulière qui n'alimente pas le bateau.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 11 oct. 2012, 11:39, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités