(1200) nouveau génois

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 07 sept. 2010, 17:58

bonjour,

au vu des présents sur le forum, je vois que c'est dur de se remettre au boulot........ ;)

histoire de rester encore un peu en mer : notre GSE croisière d'origine en dacron est trop déformé pour faire encore un près acceptable et nous le changerons au milieu de la saison prochaine.

je cherche une voile prépondérance près, puissante pour mer agîtée. peu déformable . je fais l'impasse sur près mer plate, configuration que je ne vois jamais (sauf avec 3 noeuds de vent).

j'ai mis le dessinateur de ma voilerie à plancher là dessus, mais j'aimerai avoir vos retours d'expérience.

deux questions sur le génois :

- matière : comment se déforme l'hydranet à terme. quelles sont les autres matières essayées. (je pense au Vectran)

- surface de la voile : mon GSE actuel doit faire à peine la surface standard (45 m2) , dans vos discussions avec les voileries quelle est la surface optimale préconnisée (45 m2 ou un tout petit peu plus).

j'aurai aimé discuter de ça avec vous sur place, mais nous bossons avant et après les 2 week-ends des rassemblements (sophie bosse un des 2)et nous n'aurons pas le temps de bouger le bateau.

amitiés

Martin

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 07 sept. 2010, 20:14

Salut Martin

à voir si notre expérience avec le 1050 te sert.

Hydranet: nous avons fait faire nos nouvelles voiles pour la traversée. Le bateau avance tout seul et est bcp. moins gitard (ex: 22-24 noeuds soutenus, toute la toile sans pb.). Le matériel est très résistant à l''etirement (3 couches, intérieur contient du dyneema). Supposément, les voiles résistent 3 fois plus longtemps au moins.

voile avant. Plein le c. de l'asym. Ne supporte pas la mer formée pour peu que tu t'approches du travers et du vent AR. Donc, notre copain voilier (JTX, Irun) nous designe une voile pour mer formée, supportant force 5, de 60 a 120 degrés du vent. Un hybride code-0 gennak avec 2 types de tissus (renforcé kevlar sur l'avant, because la bordure). Étai textile intégré mais pas d'enrouleur (budget dépassé), pour affaler on larguera l'amure et ça se mettra en drapeau. Je t'en dirai plus quand on l'aura testée.

@+

Eric

jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 07 sept. 2010, 23:00

Bonjour Martin,
Mes voiles en hydranet ont plus de 5000 milles et pas de déformation visible. Très bonne résistance aux plis. Je crois qu'il existe un nouvel hydranet encore plus stable dans le temps.
Par contre c'est très lourd ++.
Le génois et coupé avec un creux avancé et un peu augmenté par rapport au standard pour améliorer le passage dans le clapot qui n'est pas le point fort du bateau. Ça semble efficace par comparaison avec un autre RM12 rochelais. Sa surface est standard. Par contre le rond de chute de la GV est important et dépasse largement du pataras. Pénible par petit temps, mais efficace.
JMG

Martin et Sophie
Membre

Messagepar Martin et Sophie » 08 sept. 2010, 12:22

merci,

JM, je pense aussi qu'il faut un génois puissant . d'où l'idée, comme sur le tien, de jouer un peu sur le creux et , éventuellement, un peu sur la surface (1 ou 2 m2 de plus, plutôt placés en bas).

je ne touche pas encore à ma GV dont le rond de chute dépasse du pataras d'une quinzaine de cm.

Eric, nous avons finalement adopté la même solution.nous avons offert à Virgule un hybride code0/Génnak de 87 m2 en stormlite coupé pour 50°/100° du vent réel. cette voile fait un exéllent près. sans plaisanter, avec 5 noeuds de vent réel, on est à +/- 4 noeuds à 40° du vent apparent. cet été, cette voile nous a sorti du golfe de gascogne et de l'anticyclone des açores sans vider les réservoirs. on arrivait à faire 100/130 miles par 24 heures avec 3 à 6 noeuds de vent, violentes raffales à 7 noeud.

par contre dès 13/14 noeuds réels, ça tire trop pour rester à 40° du vent, la dérive augmente et il faut, soit abattre progressivement, soit passer sous GSE qui donne alors une meilleure VMG.

lors de la modélisation de la voile, l'hypothèse de réduire la surface avait été regardée, ça n'apportait rien, sinon une chute de performance dans le petit temps. j'ai pris l'option de la faire couper pour une chute reprise de 15 cm au barber, ce qui me permet de l'ouvrir en haut de plage.

pour le spi: nous avons eu beaucoup de vent quasiment dans l'axe de la route cette année . il nous aurait fallu un petit spi symétrique pour l'envoyer quand le vent faiblissait dans une mer résiduelle levée par 25 noeud de vent. trop de mer pour que l'assy tienne le GL et en s'écartant du vent, les vagues nous faisaient partir au lof.

l'assymétrique reste valable selon moi tant qu'on ne s'écarte pas trop de la route directe et, surtout,qu'il n'y a pas trop de mer (mais ça a rarement été le cas pour aller à madère ou revenir des açores). par contre le vent nous a offert une belle descente de la côte portugaise sous assy dans des conditions de rêve.

Martin

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 08 sept. 2010, 17:57

Merci des précisions, Martin,

je communique tes observations au copain voilier sur la surface de l'hybride et la possibilité d'utiliser un barber, on va voir la coupe qu'il me prépare.

Sur l'asymétrique, même chose que vous: on a du l'utiliser en tout 8 heures (et en 3 fois) lors de notre voyage aux Açores, dans la mer formée faudrait être 2 en permanence (et bien réveillés !) pour éviter de se mettre au tas.

@+

Eric

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 08 sept. 2010, 18:46

J'ai un génois en Mylar sandwich orienté, tri radial, il a fait plus de 6000 miles et plus de 4 ans, jamais lavé, il n'est pas déformé et toujours aussi performant qu'à l'origine. Seuls quelque coutures sur la bande anti UV seront à reprendre lors du prochain carénage. ( voilerie Alard maintenant à la base de sous marin à Lorient )

Martin et Sophie
Membre

Messagepar Martin et Sophie » 08 sept. 2010, 19:29

merci Paul,

bien noté.

ma voilerie a aussi du boulot cette année. tous mes renforts de BdF de la GV jusqu'au ris2 sont à refaire.

pour info, il m'est arrivé un truc nouveau avec le spi. les voileries mettent souvent un bout en Kevlar pour relier l'anneau de chaussette du spi et l'anneau du spi . le noeud de mon bout s'est défait avec la voile établie. (chaussette en tête et spi dans l'eau). la bonne tenue de ce montage est incontrôlable sans "retrousser" la chaussette.

pour Eric,

j'imagine que vous avez regardé l'étarquage que necessite un code 0/génnak monté sur emmagasineur. avec ma surface, pour monter à 40°, c'est "à fond".
sur le 1200, c'est facile de mouffler une drisse de spi sans perdre en longueur de guindant, sur le 1050, je ne sais pas et ça peut jouer sur la prise de côte s'il faut étarquer par le bas (palan).

sans emmagasineur et voile endraillée sur l'étai (ou étai creux), la question ne se pose pas.

barber: je l'utilise souvent pour l'assy (à peine repris), ça le stabilise dans la houle et il se regonffle un peu moins brutalement. mais quand il y beaucoup de mer, c'est mission impossible et on range.
Dernière modification par Martin et Sophie le 08 sept. 2010, 22:49, modifié 1 fois.