Navtex

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 10 mars 2009, 11:45

y a t il un endroit privilégié pour installer l'antenne ?
L'antenne de mon GPS est à l'ntérieur et fonctinne très bien peut on faire de même avec l'antenne du NAVTEX sachant que l'émetteur est terreste et pas un satellite. pour moi je vois trois possibilité : barres de flèches (bonne réception mais compliqué à installer), balcon arrière (devrait être ok en réception pour les zones dégagées mais exposée au moment des monoeuvres), mettre l'antenne à l'intériieur dans le logement au dessus de la cabine de douche prévu pour loger les répétiteurs ext par exemple ?(l'antenne est protégée quid de la réception?)

merci de vos avis:(

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 10 mars 2009, 15:24

Salut,

Perso j'ai l'antenne sur le balcon AR, cela marche bien.

l'antenne du furuno est livré avec un câble assez long, j'ai pu partir de la TAC à Bd dans le 1050 jusqu'au balcon AR coté Td en passant par la soute et en traversant les 2 coffres AR.

Eviter à mon avis des connections supplémentaire sur le coax, on peut facilement démonter la prise coté récepteur et ainsi passer le câble sans faire des trous trop grands.

J'ai pas la notice sous les yeux mais je pense qu'il est largement préférable d'avoir l'antenne à l'extérieur.

Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 28 juil. 2010, 01:11

Des liens NavTex...

La database de toutes les stations NavTex du monde dans les deux fréquences de diffusion (518 et 490 khz) : http://www.icselectronics.net/NAVTEX.php .

Une jolie carte des zones MetAreas dans lesquelles les stations NavTex s'inscrivent : http://weather.gmdss.org/metareas.html ; dans ce même site de l'OMM une foultitude de choses dont http://www.wmo.int/pages/prog/www/ois/Operational_Information/VolumeD/GMDSS/Metarea2/Metarea2.html .

Les messages NavTex du jour de (presque) toutes les stations via l'internet : http://weather.gmdss.org/II.html (la zone MetArea II ici ; faites usage de la souris pour découvrir les autres).

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 28 juil. 2010, 01:22

Et là un lien pour charger et lire des fichier grib...

zyGrib, c'est le nom du soft :
http://www.zygrib.org/ .

Sous Windows, sous MacOS X, sous Linux.
Un jour, faudra que je vous fasse l'article sur zyGrib !

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 28 juil. 2010, 07:38

Merci à toi pour ces info.

Fichiers chargés.

Tout va bien.

On va vérifier tout cela Samedi - Nav prévu : Auray - Hennebont.

Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 28 juil. 2010, 09:58

Terry, tu as chargé quoi au juste ?
Et lundi, tu nous dira ce qui marche et ce qui marche pas ?

Bonne nav.

jp
Modifié en dernier par jpla le 28 juil. 2010, 11:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 28 juil. 2010, 11:47

Des nuances entre NavTex et GRIB...

Ce jour, Météo-France balance un "High Seas Warning" NavTex sur Gibraltar pour des vents jusqu'à force 9 Beaufort sur le détroit :
WONT50 LFPW 280834
A
SECURITE ON METAREA 2, METEO-FRANCE,
WARNING NR 364 , WEDNESDAY 28 JULY 2010 AT 835 UTC
GENERAL SYNOPSIS, WEDNESDAY 28 AT 00 UTC
COMPLEX LOW AREA 1011-1014 FROM SOUTHWEST IBERICA TO MOROCCO, WITH
LITTLE CHANGE.
HIGH 1027 44N21W EXTENDED WITH RIDGES TO BAY OF BISCAY AND TO
SOUTHWEST, WITH LITTLE CHANGE.
CADIZ, GIBRALTAR STRAIT
CONTINUING TO 29/00 UTC.
IN AND LEEWARD STRAIT, EAST 8, OCCASIONALLY 9. SEVERE GUSTS.

Dans le même temps, le fichier GRIB dispo au NOAA donne 6 Beaufort sur la zone :
Pour en juger la capture d'écran que je pose ci-après (données sous zyGrib pour MacOS X).

Image

Pourquoi ?

Les fichiers GRIB sont d'abord un format d'échange des données entre les services météo du monde entier. Les données contenues sont "généralistes", la maille de travail est large.
L'objet c'est de repérer le prochain cyclone, la prochaine dépression sur l'Atlantique Nord, la prochaine dorsale ; certainement pas une accélération Venturi de 20 miles de long qui joue l'après-midi lorsque la brise s'ajoute au vent synoptique !

L'alerte de Météo-France intervient parce que les données, au départ généralistes, sont traitées par des modèles locaux, à maille plus fine, et enfin parce que en bout de chaine le bulletin est écrit par un prévisionniste en chair qui y va de son interprétation.

Alors :

Alors pour les détroits, les caps, les estuaires, les îles, les régions montagneuses, le bulletin local, via NavTex ou autre chose, c'est mieux pour le jour ou le lendemain.

Pour établir un stratégie hauturière avec des tendances jusqu'à 7 jours (pas de NavTex à 7 jours à ma connaissance), les .grb c'est mieux.
Modifié en dernier par jpla le 28 juil. 2010, 14:42, modifié 1 fois.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 28 juil. 2010, 12:10

Bonjour JPLA

J'ai chargé ZyGrib.

Aucun soucis sur le chargement, ni sur l'utilisation ce matin.
Pour la prévision, on verra Samedi (Actuellement des vents de 5 Nds de prévus en journée, "montant" à 10 Nds le soir. sur ma zone de navigation).

Comme toi, pour ce qui est des effets locaux, j'utilise une autre source d'info.
Pour moi, il s'agit de Windguru... le site est simple d'utilisation et les prévisions sont assez fiables.
Je l'utilise depuis 3 années maintenant, sans trop de déconvenu.
La maille est fine (Spot par Spot) et assez détaillée (Vent, Vague, Etat du ciel, Précipitations) ;)

Toujours pour ma zone de navigation, il est envisagé des vents de 4 à 9 Nds... tout un programme... :(

Bien à toi et à tous

Terry :)
Modifié en dernier par terry le 28 juil. 2010, 12:14, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: Navtex

Messagepar CAHEN » 04 oct. 2015, 16:48

Bonjour les navigateurs,

venant d'installer un navtex (Furuno NX300D) et testé pour le moment que dans mon port d'attache (Port La Forêt), je suis un peu surpris par la faible réception des messages. l'antenne est fixée sur le balcon arrière. est-elle trop basse ?

peut-être que la réception serait d'une meilleure qualité en mer ?
Y-a-t-il des recommandations particulières pour l'installation ?

merci
Amicalement
Ed de FLASHE

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Navtex

Messagepar alainplace » 04 oct. 2015, 17:42

J'ai toujours remarqué que la réception Navtex est mauvaise en Bretagne Sud, cela s'améliore nettement en Iroise et cela fonctionne plutot bien en Manche et mer Celtique avec les émetteurs britanniques.
Pour ton antenne, il vaut mieux la positionner assez haute et dégagée de ce qui peu faire cage de Faraday.
Il ne faut pas oublier que c'est un dispositif pour le large.
Alain

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Navtex

Messagepar éric » 05 oct. 2015, 19:30

Je confirme que les bulletins reçus en Bretagne sud sont un peu moins nombreux à être reçus qu'en Bretagne nord, mais pas au point d'en rater certains. J'ai depuis 11 ans le Furuno NX300D et dès qu'on a quitté le port et qu'on s'éloigne un peu de la côte, la réception est en général parfaite, et même certains émetteurs à largement plus de 500 milles arrivent sans problème (Norvège, Allemagne, Croatie, Algérie ...
Mon antenne est sur un mâtereau arrière à environ 1,50m de haut
Éric P.

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: Navtex

Messagepar CAHEN » 06 oct. 2015, 12:44

mes remerciements Eric et Alain pour vos précisions.
ma prochaine sortie du port se fera notamment dans l'objectif de tester mon navtex en mer.
quant à élever un peu plus l'antenne du balcon, il faut que je regarde car je n'ai plus beaucoup de longueur de coaxial disponible.
Amicalement
Ed

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Navtex

Messagepar daniel Kerfriden » 11 oct. 2015, 10:19

Mon antenne est au niveau du balcon arrière. Pas de pb.
Daniel et Danièle Kerfriden

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: Navtex

Messagepar CAHEN » 11 oct. 2015, 15:18

merci Daniel,
tes précisions me sont aussi utiles, le bateau étant amarré dans la même zone de couverture.
je vais donc faire un diagnostic pour essayer d'expliquer nos différences de réception.
nota perso: je suis de retour sur Port Laf la dernière semaine d'octobre, peut-être un peu avant si la météo est agréable.
Ed


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités