Fuite ballon d'eau chaude
-
- Membre
- Messages : 177
- Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
- Bateau : équipier
Bonjour,
La soupape de sécurité de mon ballon d'eau chaude fuit quand le ballon d'eau chaude est bien chaud.
Explication :
Le ballon d'eau chaude est chauffé ;
1) Soit par une résistance électrique en 220V si la prise de quai est accessible et dans ce cas il n'y a jamais de fuite de la soupape (eau du ballon à environ 60°)
2) Soit par le circuit fermé de refroidissement du moteur et dans ce cas l'eau est chauffée à plus de 80° et la soupape fuit (quelques litres) dés que le moteur tourne plus d'un quart d'heure.
Il me semble s'agir d'un banal problème de surpression, dû à la dilatation de l'eau avec l'augmentation de température. Cette hypothèse se confirme car si l'on coupe l'alimentation électrique de circuit d'eau en ouvrant un instant un robinet pour faire chuter la pression, il n'y a plus de fuite.
J'ai contacté Fora dont le SAV me dit que cette anomalie n'a été constatée sur aucun autre bateau et, après avoir changé la soupape sans sucés, donne sa langue au chat.
J'ai, par analogie avec un circuit de chauffage domestique, installé un vase d'expansion. Sans aucun résultat!! (mais peut-être est-il trop petit?).
Avez-vous constaté la même chose et quelle solution peut-on trouver pour ne pas inonder les fonds à chaque utilisation du moteur?.
Amicalement.
JM Grilly
La soupape de sécurité de mon ballon d'eau chaude fuit quand le ballon d'eau chaude est bien chaud.
Explication :
Le ballon d'eau chaude est chauffé ;
1) Soit par une résistance électrique en 220V si la prise de quai est accessible et dans ce cas il n'y a jamais de fuite de la soupape (eau du ballon à environ 60°)
2) Soit par le circuit fermé de refroidissement du moteur et dans ce cas l'eau est chauffée à plus de 80° et la soupape fuit (quelques litres) dés que le moteur tourne plus d'un quart d'heure.
Il me semble s'agir d'un banal problème de surpression, dû à la dilatation de l'eau avec l'augmentation de température. Cette hypothèse se confirme car si l'on coupe l'alimentation électrique de circuit d'eau en ouvrant un instant un robinet pour faire chuter la pression, il n'y a plus de fuite.
J'ai contacté Fora dont le SAV me dit que cette anomalie n'a été constatée sur aucun autre bateau et, après avoir changé la soupape sans sucés, donne sa langue au chat.
J'ai, par analogie avec un circuit de chauffage domestique, installé un vase d'expansion. Sans aucun résultat!! (mais peut-être est-il trop petit?).
Avez-vous constaté la même chose et quelle solution peut-on trouver pour ne pas inonder les fonds à chaque utilisation du moteur?.
Amicalement.
JM Grilly
-
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
- Bateau : Equipier
- Localisation : Saint-Brieuc Le Légué
Bonjour,
Aucune fuite constatée, depuis plus de 4 ans d'utilisation (avec utilisation assez fréquente de l'eau chaude). Cependant le système est en partie différent puisque, en dehors du 230V du quai, je ne fais pas échangeur avec le moteur, mais avec ma chaudière Webasto.
Je ne sais pas à quelle température exacte l'eau de la chaudière entre dans le chauffe-eau, mais ce doit être quand même assez élevé car en 1/4 heure on a assez d'eau chaude pour une douche (mais ça n'est peut être pas 80°C ...).
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.
Christophe
Aucune fuite constatée, depuis plus de 4 ans d'utilisation (avec utilisation assez fréquente de l'eau chaude). Cependant le système est en partie différent puisque, en dehors du 230V du quai, je ne fais pas échangeur avec le moteur, mais avec ma chaudière Webasto.
Je ne sais pas à quelle température exacte l'eau de la chaudière entre dans le chauffe-eau, mais ce doit être quand même assez élevé car en 1/4 heure on a assez d'eau chaude pour une douche (mais ça n'est peut être pas 80°C ...).
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.
Christophe
Bonjour
Sur la soupape de sécurité, il doit y avoir une extrémité sur laquelle tu dois pouvoir mettre un tuyau d'évacuation (comme sur un chauffe-eau domestique); ce tuyau peut aller vers le bac à douche par gravité.... (sur un voilier, la gravité....)
Il y a peut être un peu d'air au sommet de ton ballon : l'air se dilate, comme tout les gaz, l'eau non
Essaie de bien le purger
Il doit exister autrement des soupapes de sécurité tarées à hautes pressions....mais est-ce compatible avec la sécurité voulue ?
Bernard
Sur la soupape de sécurité, il doit y avoir une extrémité sur laquelle tu dois pouvoir mettre un tuyau d'évacuation (comme sur un chauffe-eau domestique); ce tuyau peut aller vers le bac à douche par gravité.... (sur un voilier, la gravité....)
Il y a peut être un peu d'air au sommet de ton ballon : l'air se dilate, comme tout les gaz, l'eau non
Essaie de bien le purger
Il doit exister autrement des soupapes de sécurité tarées à hautes pressions....mais est-ce compatible avec la sécurité voulue ?
Bernard
-
- Membre
- Messages : 177
- Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
- Bateau : équipier
b.gaborit a écrit :Sur la soupape de sécurité, il doit y avoir une extrémité sur laquelle tu dois pouvoir mettre un tuyau d'évacuation (comme sur un chauffe-eau domestique); ce tuyau peut aller vers le bac à douche par gravité....
Oui, il y a actuellement 50cm de tuyau après la soupape, et il est possible, en l'allongeant, de le relier au tuyau d'évacuation de la baille du cockpit qui est assez proche.
Mais la solution n'est pas très satisfaisante et j'aimerais bien comprendre ce qui se passe!.
JM Grilly
- Jean Michel
- Membre
- Messages : 2293
- Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Itinérant Méditerranée
- Contact :
Salut,
Rien vu dans la notice "Quick" qui puisse t'aider : http://www.rm-asso.org/asso/private/fichiers/ballon_quick.pdf
Je confirme que pour ma part il n'y a pas de problème avec un montage similaire : ballon quick alimenté par le Volvo.
Si on élimine le problème de la seconde soupape HS (loi de Murphy ??) c'est que la pression dans le ballon est trop forte et que donc il reste de l'air dedans.
Regarder de ce coté AMHA.
A+
Rien vu dans la notice "Quick" qui puisse t'aider : http://www.rm-asso.org/asso/private/fichiers/ballon_quick.pdf
Je confirme que pour ma part il n'y a pas de problème avec un montage similaire : ballon quick alimenté par le Volvo.
Si on élimine le problème de la seconde soupape HS (loi de Murphy ??) c'est que la pression dans le ballon est trop forte et que donc il reste de l'air dedans.
Regarder de ce coté AMHA.
A+
-
- Membre
- Messages : 576
- Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
- Bateau : RM 1200 Virgule n°14
- Localisation : Madère
salut,
même montage que toi, RAS .
nous faisons un stop&go SAV à la rochelle le 15 juillet pour le guindeau avant de filer aux scilly, on pourrait comparer le montage, je t'appelle en arrivant sur le secteur.
si on trouve la panne, tu me dira pourquoi tu n'a pas voulu le code 0 que t'a proposé ton copain de chez North que j'ai eu au fil .
martin
même montage que toi, RAS .
nous faisons un stop&go SAV à la rochelle le 15 juillet pour le guindeau avant de filer aux scilly, on pourrait comparer le montage, je t'appelle en arrivant sur le secteur.
si on trouve la panne, tu me dira pourquoi tu n'a pas voulu le code 0 que t'a proposé ton copain de chez North que j'ai eu au fil .
martin
-
- Membre
- Messages : 177
- Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
- Bateau : équipier
Jean Michel Jaouen a écrit :) c'est que la pression dans le ballon est trop forte et que donc il reste de l'air dedans.
Je ne comprends pas bien. Si il reste de l'air dans le circuit, l'air étant compressible alors que les liquides ne le sont pas, la pression devrait peu augmenter. Alors qu'elle augmente beaucoup pour un liquide, non compressible, qui se dilate dans un ballon d'eau chaude non élastique. C'est pour cela que j'ai essayé de mettre un vase d'expansion.... mais ça ne marche pas! Donc je dois dérailler quelque part, mais je ne comprends pas où!.
C'est peut-être aussi la pompe à eau qui est réglée à trop forte pression?
Sinon, comment faire pour purger le chauffe eau?
JMG
-
- Membre
- Messages : 576
- Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
- Bateau : RM 1200 Virgule n°14
- Localisation : Madère
ce qui est bizare, c'est qu'un vase d'expension est justement fait pour absorber la surpression( du moins jusqu'à un certain niveau)
à la louche, je contrôlerai dans cet ordre;
manomètre pour mesurer la pression quand la soupape du chauffe eau s'ouvre.
mesure température eau moteur (l'eau dans le RM est beaucoup plus chaude que ce qui est autorisé en ville, ça doit pas être loin de l'ébullition - si ça bout, ça explique peut-être les choses)
soupape adaptée ou non à la pression mésurée
si trop de pression : pompe trop puissante ou deuxième soupape à mettre vers la clarinette de robinets avec évac (dans un des réservoirs).
ou eau trop chaude en sortie moteur.(peut-être commencer par controler la roue à aube)
à la louche, je contrôlerai dans cet ordre;
manomètre pour mesurer la pression quand la soupape du chauffe eau s'ouvre.
mesure température eau moteur (l'eau dans le RM est beaucoup plus chaude que ce qui est autorisé en ville, ça doit pas être loin de l'ébullition - si ça bout, ça explique peut-être les choses)
soupape adaptée ou non à la pression mésurée
si trop de pression : pompe trop puissante ou deuxième soupape à mettre vers la clarinette de robinets avec évac (dans un des réservoirs).
ou eau trop chaude en sortie moteur.(peut-être commencer par controler la roue à aube)
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 07 juil. 2009, 22:23, modifié 1 fois.
-
- Membre
- Messages : 152
- Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
- Bateau : équipier
Bonjour
pour le ballon d'eau chaude, il est tout à fait normal que de l'eau s'échappe par la soupape surtout quand on fonctionne un peu longtemps au moteur. En effet l'eau chauffe plus qu'avec la résistance électrique et donc se dilate. A terre, tous les chauffe eau sont livrés avec un groupe de surpression par lequel un peu d'eau s'échappe lors des phases de chauffe, donc pas de panique. Le problème à bord c'est que la soupape de surpression n'est pas reliée au circuit d'évacuation, on retrouve donc l'eau dans les fonds... pas terrible! Pour éviter le problème, j'ai acheté 3 m de tuyau que j'ai branché en sortie de soupape sur le chauffe eau, et que j'ai ramené vers la cale moteur. Là, j'ai une bouteille d'eau de 5 litres vide que j'ai bloqué verticalement sous l'alternateur et qui me sert de récupérateur pour cette eau de surpression. Il ne reste plus qu'à vider une fois de temps en temps.
pour le ballon d'eau chaude, il est tout à fait normal que de l'eau s'échappe par la soupape surtout quand on fonctionne un peu longtemps au moteur. En effet l'eau chauffe plus qu'avec la résistance électrique et donc se dilate. A terre, tous les chauffe eau sont livrés avec un groupe de surpression par lequel un peu d'eau s'échappe lors des phases de chauffe, donc pas de panique. Le problème à bord c'est que la soupape de surpression n'est pas reliée au circuit d'évacuation, on retrouve donc l'eau dans les fonds... pas terrible! Pour éviter le problème, j'ai acheté 3 m de tuyau que j'ai branché en sortie de soupape sur le chauffe eau, et que j'ai ramené vers la cale moteur. Là, j'ai une bouteille d'eau de 5 litres vide que j'ai bloqué verticalement sous l'alternateur et qui me sert de récupérateur pour cette eau de surpression. Il ne reste plus qu'à vider une fois de temps en temps.
-
- Membre
- Messages : 177
- Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
- Bateau : équipier
- Pierre et Dolores
- Membre
- Messages : 309
- Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
- Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
- Localisation : Cherbourg
Bonjour, Je sais pas si j'utilise correctement le systeme pour répondre.
Il y a deux raisons principales dans les instalations de ballons, c'est le tarage de la soupape avec la pression du réseau et l'autre c'est la présence d'air dans la ballon qui fait amortisseur de volume et donc évite les fuites normales. L'air peur etre introduite dans les ballons industriels à l'aide d'une valve située en partie haute. Dans les ballons domestiques elle est renouvelée si l' entrée et la sortie de l'eau sont en bas et que l'on conserve une poche d'air pas facilement purgeable (en un mot un ballon mal foutu!). mais dans ce cas on perds en capacité!
Courage la plomberie est simple mais sa compréhension pas évidente.
Il y a deux raisons principales dans les instalations de ballons, c'est le tarage de la soupape avec la pression du réseau et l'autre c'est la présence d'air dans la ballon qui fait amortisseur de volume et donc évite les fuites normales. L'air peur etre introduite dans les ballons industriels à l'aide d'une valve située en partie haute. Dans les ballons domestiques elle est renouvelée si l' entrée et la sortie de l'eau sont en bas et que l'on conserve une poche d'air pas facilement purgeable (en un mot un ballon mal foutu!). mais dans ce cas on perds en capacité!
Courage la plomberie est simple mais sa compréhension pas évidente.
Pierre et Dolores
-
- Membre
- Messages : 60
- Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
- Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
- Localisation : PORT CAMARGUE
bonsoir,
sur chiloé j'avais le même souci de retrouver de l'eau dans le compartiment moteur qui provenait de la vanne de surpession du ballon d'eau chaude. J' ai résolu le pb dans un premier temps en connectant la sortie de la vanne de surpession à une bouteille ( penser à la vider et à la prise d'air). J'ai réduit le débit en installant deux vannes 1/4 de tour sur les durites aller et retour de l'alimentation en chaude moteur du ballon ce qui évite de chauffer en permanence l'eau du ballon lorsque nous naviguons au moteur, ce qui est assez fréquent en méditérannée, le ballon étant un élément de fragilité pour le moteur cela permet de sécurisé le circuit de refroidissement du moteur. Je n'ai pas remarqué de fuite avec le chauufage par 230V
JSA chiloé
sur chiloé j'avais le même souci de retrouver de l'eau dans le compartiment moteur qui provenait de la vanne de surpession du ballon d'eau chaude. J' ai résolu le pb dans un premier temps en connectant la sortie de la vanne de surpession à une bouteille ( penser à la vider et à la prise d'air). J'ai réduit le débit en installant deux vannes 1/4 de tour sur les durites aller et retour de l'alimentation en chaude moteur du ballon ce qui évite de chauffer en permanence l'eau du ballon lorsque nous naviguons au moteur, ce qui est assez fréquent en méditérannée, le ballon étant un élément de fragilité pour le moteur cela permet de sécurisé le circuit de refroidissement du moteur. Je n'ai pas remarqué de fuite avec le chauufage par 230V
JSA chiloé
-
- Membre
- Messages : 177
- Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
- Bateau : équipier
Merci pour vos réponses.
Le problème est résolu avec avec la prolongation du tuyau d'évacuation du trop plein à la mer comme vous l'avez proposé.
Mais pourquoi certains bateau présentent-ils cette fuite et pas les autres?
Sur le croquis du montage de Quick proposé par JM Jaouen, un vase d'expansion est bien prévu!. Et celui que j'ai monté (provenance camping-car) doit être trop petit. Mais je n'en ai pas trouvé de plus volumineux en plastique, mais en acier avec un risque de corrosion.
JM Grilly
Le problème est résolu avec avec la prolongation du tuyau d'évacuation du trop plein à la mer comme vous l'avez proposé.
Mais pourquoi certains bateau présentent-ils cette fuite et pas les autres?
Sur le croquis du montage de Quick proposé par JM Jaouen, un vase d'expansion est bien prévu!. Et celui que j'ai monté (provenance camping-car) doit être trop petit. Mais je n'en ai pas trouvé de plus volumineux en plastique, mais en acier avec un risque de corrosion.
JM Grilly
- Pierre et Dolores
- Membre
- Messages : 309
- Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
- Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
- Localisation : Cherbourg
La difference entre les ballons vient de ce que certains contiennet de l'air et d'autre pas. Il n'est pas besoin d'ajouter un vase d"expansion si on a assez d'air dans le haut du ballon. C'est le ballon qui fait vase.
Pour qu'il y ai de l'air lil faut que le balon soit monté verticalement et que la prise d'eau chaude ne montée pas trop en haut du ballon comme c'est le cas des ballons domestiques.
Dans les ballons de type camping car ils sont souvent montées a l'horisontale et même mal monté c'est pourquoi il reste de l'air qui fait le bonheur des utilisateurs.
Une solution est de modifier le ballon en démontant la plaque de liaison pour raccourcir ou repositionner le tube de chaud. Attention on réduit la capacité d'eau échangée mais pas le volume d'eau chaude disponible.
Pour les ballons domestique la reglementation exige que cela fuit de temps en temps pour éviter le colmatage de la soupape par le tartre. C'est aussi un point important. a prendre en compte car un ballon qui explose c'est tres dangereux. A bientot
Pour qu'il y ai de l'air lil faut que le balon soit monté verticalement et que la prise d'eau chaude ne montée pas trop en haut du ballon comme c'est le cas des ballons domestiques.
Dans les ballons de type camping car ils sont souvent montées a l'horisontale et même mal monté c'est pourquoi il reste de l'air qui fait le bonheur des utilisateurs.
Une solution est de modifier le ballon en démontant la plaque de liaison pour raccourcir ou repositionner le tube de chaud. Attention on réduit la capacité d'eau échangée mais pas le volume d'eau chaude disponible.
Pour les ballons domestique la reglementation exige que cela fuit de temps en temps pour éviter le colmatage de la soupape par le tartre. C'est aussi un point important. a prendre en compte car un ballon qui explose c'est tres dangereux. A bientot
Pierre et Dolores
Retourner vers « Forum technique général »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités