TZiboat et AIS

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
dermothalcyon
Nouveau membre
Bateau : Véloce, RM 1200, n° 56

TZiboat et AIS

Messagepar dermothalcyon » 11 mars 2025, 09:58

Bonjour, je viens d’équiper mon RM880 « so what » d’un transpondeurs AIS de la marque Digital yacht.

Or j’ai un iPad avec le logiciel TZiboat et je n’arrive pas à faire dialoguer les deux et à afficher les cibles AIS sur la carte. Quelqu’un connaît-t-il la marche a suivre ?

Merci.

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Re: TZiboat et AIS

Messagepar daniel Kerfriden » 12 mars 2025, 11:43

Je ne connais pas tes logiciels mais mon bateau a un AIS et je reçois les cible AIS sur mon Ipad

en règle générale, il faut que l'AIS transmette ses informations via le protocole NMEA vers l'extérieur.
Ensuite il faut que cette information NMEA transite vers l'IPAD en WIFI IL faut donc dans le bateau un émetteur WIFI s'il n'est pas inclus dans le boItier AIS.
Ensuite, ton Ipad peut recevoir le signal wifi et les infos NMEA (AIS, sondeur, vent, etc.).
Donc on connecte l'IPAD en wifi au bateau. Dans le logiciel de navigation, il faut ensuite mettre les éléments techniques qui te permettront de recevoir le NMEA.

sur W4D, je mets TCP port 2000 et hôte 1.2.3.4
Daniel et Danièle Kerfriden

Pierre et Dolores
Membre
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3

Messagepar Pierre et Dolores » 14 mars 2025, 09:44

Bonjour,
En principe Digital yacht devrait te supplier de t'aider a la mise en oeuvre du produit?
Y aurait 'il un manque?
Pierre et Dolores

H957
Nouveau membre
Bateau : équipier

Messagepar H957 » 15 mars 2025, 20:27

Bonjour,
Pouvez vous donner la référence exact de votre AIS, je vais essayer de vous orienter si possible.