Bonjour,
Après avoir cherché sans trouver à faire laver mes voiles à prix et délais raisonnables, j'ai fabriqué une "machine à laver les voiles":
- j'ai fabriqué avec de la planche à coffrage un cadre adapté à la longueur de la bordure de GV (5,50m pour ce qui concerne mon canot, un RM 1050)
- j'ai trouvé sur le Bon Coin une piscine d'occase pour 30 euros, diamètre 5,70m et je l'ai découpée pour qu'elle serve de "liner"
- j'avais une pompe vide-cave inutilisée... ben maintenant elle est utile!
- 6 mètres de tuyau
- la pompe est d'un bout du système; la sortie du tuyau est à l'autre bout, ce qui en fait un circuit fermé
Je mets ma voile dedans, en accordéon, je remplis d'eau pour arriver au niveau du haut de la voile, je verse 1/2 paquet de savon de Marseille en paillettes, je branche le système et laisse circuler l'eau savonneuse pendant quelques heures.
Ensuite, j'étale la voile sur la pelouse et la rince à pression minimale
Il ne reste qu'à la faire sécher et recommencer le processus avec le génois...
coût du système: à peine 100 euros, résultat impeccable. Je fais cela au printemps juste avant de réarmer; ça permet de finir le séchage en la hissant un jour calme et ensoleillé (oui, ça existe même à Roscoff !!!)
Cordialement
Philippe Porhel
RM 1050 HIPPOCAMPE
Pour connaitre les derniers messages sur le forum
Cliquer en haut à gauche sur Raccourcis puis sur Nouveaux messages
Vous verrez alors apparaître tous les sujets sur lesquels un message a été posté depuis votre dernière consultation. Pour ne pas être saturés, il est recommandé de faire une consultation hebdomadaire (c'est très rapide).
Attention, sur certains sujets il y a plusieurs pages et il faut faire l'effort d'aller sur la dernière page pour trouver l'information la plus récente.
Cliquer en haut à gauche sur Raccourcis puis sur Nouveaux messages
Vous verrez alors apparaître tous les sujets sur lesquels un message a été posté depuis votre dernière consultation. Pour ne pas être saturés, il est recommandé de faire une consultation hebdomadaire (c'est très rapide).
Attention, sur certains sujets il y a plusieurs pages et il faut faire l'effort d'aller sur la dernière page pour trouver l'information la plus récente.
Lavage des voiles
-
- Membre
- Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Lavage des voiles
- Pièces jointes
-
- 66f1be8ea4a5a8dc260b5565.jpg (113.55 Kio) Consulté 807 fois
-
- 66f1be73a4a5a8dc260b555b.jpg (83.5 Kio) Consulté 807 fois
-
- 66f1bee2a4a5a8dc260b5594.jpg (94.74 Kio) Consulté 807 fois