Bonjour à tous.
Nous avons heurté une bille de bois (2 mètres de long et 15 cm de diamètre) à 6,5 nœuds en baie de Quiberon dimanche dernier.
1er choc violent au niveau de l'étrave...2ème choc tout aussi violent au niveau du safran..
Pas de voie d'eau apparente. Le moteur et l'hélice fonctionnent... Le safran aussi.
Je vais aller échouer à Sauzon dès que possible pour constater les éventuels dégâts.
Si le bois à été endommagé, j'ai l'intention de réparer, provisoirement du moins, avec un mastic époxy bicomposant polymérisant sous l'eau.
QUEL MASTIC ME CONSEILLEZ-VOUS?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
François
Pour connaitre les derniers messages sur le forum
Cliquer en haut à gauche sur Raccourcis puis sur Nouveaux messages
Vous verrez alors apparaître tous les sujets sur lesquels un message a été posté depuis votre dernière consultation. Pour ne pas être saturés, il est recommandé de faire une consultation hebdomadaire (c'est très rapide).
Attention, sur certains sujets il y a plusieurs pages et il faut faire l'effort d'aller sur la dernière page pour trouver l'information la plus récente.
Cliquer en haut à gauche sur Raccourcis puis sur Nouveaux messages
Vous verrez alors apparaître tous les sujets sur lesquels un message a été posté depuis votre dernière consultation. Pour ne pas être saturés, il est recommandé de faire une consultation hebdomadaire (c'est très rapide).
Attention, sur certains sujets il y a plusieurs pages et il faut faire l'effort d'aller sur la dernière page pour trouver l'information la plus récente.
Mastic époxy polymérisation sous l'eau.
- Francois DUGAS
- Membre
- Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
- Vennec
- Membre
- Bateau : Pikou Panez, RM 1050, n° 7
Re: Mastic époxy polymérisation sous l'eau.
Bonjour,
Moi, j'utiliserai du Watertite.
C'est facile à appliquer, ça sèche rapidement, ça se ponce très bien et ça ne craint pas l'eau (c'est l'intérêt du produit).
Tu en trouveras en pot chez International ou en tube chez Nautix (qui s'appelle Watertight, pour le coup).
À toi de jouer !
Moi, j'utiliserai du Watertite.
C'est facile à appliquer, ça sèche rapidement, ça se ponce très bien et ça ne craint pas l'eau (c'est l'intérêt du produit).
Tu en trouveras en pot chez International ou en tube chez Nautix (qui s'appelle Watertight, pour le coup).
À toi de jouer !
- Francois DUGAS
- Membre
- Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Re: Mastic époxy polymérisation sous l'eau.
Merci pour ta réponse.
J'ai faits des essais de polymérisation avec le WATERTIGHT.
Bon produit qui se travaille facilement.
Il polymérise bien appliqué sur du bois humide, et il finit par durcir même sous l'eau de mer en 6 heures environ.
J'ai essayé aussi le MÉTA MATT (Mastic époxy blanc de chez Matt Chem)
Il est effectivement dur après 1h30 et complètement polymérisé au bout de 3 heures.
Il est prévu pour être travaillé et polymérisé sous l'eau.
Mais ce produit vieillit vite, et celui que j'ai essayé était périmé de 6 mois : très difficile à appliquer en couches minces.
Après consultation de la société MATT CHEM, il est indispensable de respecter les dates de péremption.
Cela étant dit, MEGGY2 II, comme tous les RM est Solide.
Même pas mal !!!

J'ai faits des essais de polymérisation avec le WATERTIGHT.
Bon produit qui se travaille facilement.
Il polymérise bien appliqué sur du bois humide, et il finit par durcir même sous l'eau de mer en 6 heures environ.
J'ai essayé aussi le MÉTA MATT (Mastic époxy blanc de chez Matt Chem)
Il est effectivement dur après 1h30 et complètement polymérisé au bout de 3 heures.
Il est prévu pour être travaillé et polymérisé sous l'eau.
Mais ce produit vieillit vite, et celui que j'ai essayé était périmé de 6 mois : très difficile à appliquer en couches minces.
Après consultation de la société MATT CHEM, il est indispensable de respecter les dates de péremption.
Cela étant dit, MEGGY2 II, comme tous les RM est Solide.
Même pas mal !!!