Position du compas du Pilote.

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 16 mars 2008, 09:41

Bonjour à tous.
Sur le RM1050, ou faut-il placer le compas du pilote électrique pour un fonctionnement optimal?
Merci de bien vouloir me donner votre avis.
François DUGAS.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 16 mars 2008, 11:32

Cela dépends de l'équipement du bateau.
D'abord le compas ( Raymarine ) doit être placé face à la route et être situé à plus de 1 m des masses métalliques ou aimants. Donc atention dans les bateaux équipé du chauffage Webasto qui comportent des aérothermes derrière le WC et derrière le siège de la tableà carte, il ne faut pas le placer sous la vasque du lavabo des toilettes. Personnellement, comme j'ai installé tout mon outillage dans la soute, et que le voisinage du moteur du bateau est contre indiqué, j'ai placé ce compas sous la tablette de la cabine arrière, côté bordé, à mi chemin entre l'équipet ( aérotherme du chauffage) et l'arrière. Car Raymarine recommande de ne pas placer cet instrument à l'arrière du bateau (conférer notice de pose Raymarine) Nota : la vasque en inox n'est pas aimantable, et attention à la qualité des vis de fixation du compas. J'ai placé le dit compas dans un boitier électrique en plastique. Toujours selon Raymarine, la position idéale serait au centre du bateau.
Après avoir déplacé le compas j'ai refait l'étalonnage en faisant les ronds dans l'eau préconisés, par temps calme (la rade de Lorient se prète bien à ce genre d'exercice) et j'ai enregistré une déviation de 2° ce qui est excellent.

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 17 mars 2008, 09:19

Bonjour,

mon compas est placé (par le chantier) sous le lavabo des toilettes, cela marche parfaitement, j'ai une déviation d'environ 2°, je n'ai pas de chauffage.

Jean Michel.

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 17 mars 2008, 10:28

Bonjour,
Mon compas NKE a été placé contre la demi cloison devant la table à cartes, sous la couchette de mer. Pas de problèmes !
Claude.

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 17 mars 2008, 15:42

Bonjour

Compas placé (par le chantier) sous le lavabo des toilettes, AVEC chauffage. Résultat: déviation = pas loin de 10 degrés. Je ne sais pas encore si recalibrer vaut la peine, ou si je vais déplacer le compas.

deuxième point: attention aux blocs d'alimentation (radio, pc): je me suis fait piéger en rangeant ces blocs dans l'équipet arrière, côté table à carte.

Eric