RM 1050 Position des poulies écoutes de spi

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 26 juin 2006, 08:15

Bonjour à tous,

pouvez me dire ou et comment sont fixés les poulies d' écoute / bras de spi sur votre 1050

à la livraison les miennes étaient fixés sur les cadénes de bastaques ? déjà utilisé pour les lignes de vie...

le pontet sur le balcon est déjà occupé par les poulies de bosses d'enrouleur et à Bd par la pouilie de hale bas de tangon ce qui ferai 3 poulies sur le même support ???

Le chantier n'a pas (encore ?) répondu à mon interrogation .

Merci de vos conseils.

Christophe
Membre
Bateau : Equipier

Messagepar Christophe » 26 juin 2006, 11:11

Bonjour,
Ayant un 1200, on ne peut pas faire de comparaison exacte; cependant ce que je peux dire concernant les essais que j'ai faits avec les différents points de tire, c'est qu'à mon avis il vaut mieux utiliser les cadènes les plus en arrière (celles sur lesquelles sont fixées les poulies de renvoi de bosse d'enrouleur).
Par contre, au petit largue ou travers, c'est toujours le même problème: le bras appuie sur le chandelier qui est au maître-bau.

Christophe

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 27 juin 2006, 16:00

Les poulies de retour d 'écoute de spi trouvent naturellement leur place sur les pontets
d' accroche des bastaques (et aussi des ligne de vie).
ça fonctionne bien avec utilisation des winch de spi avec une circulation cohérente.
Mon RM dispose d' un asymétrique avec chaussette Elvström facile à manoeuvrer
que j' exécute en solo.
Bref pour faire mieux en vent arrière un tri serait mieux...nul n' est parfait et les
manoeuvres en solo plus Rock n'roll.
J 'ai retenu la suggestion de tangonner le point d'amure sur des allures de très grand largue
pour optimiser, je vais essayer.

Bonne journée

Patrick

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 27 juin 2006, 18:28

Bonsoir Patrick,

Ce qui me choque c'est d'avoir une unique cadène pour :

- Bastaque
- Ligne de vie
- Poulie de spi

cela fait un peu brouillon !

tu croches donc le mousqueton des bastaques sur la manille de la ligne de vie (pas moyen de faire autrement ?)
je sais pas si l'effort est alors bien réparti sur la cadène Wichard ?

qu'en penses tu ?

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 27 juin 2006, 19:14

Bonsoir Jean-Michel,

Certes la cadène peut paraître chargée, mais ;

Lorsque mes bastaques sont à poste, cela signifie que je suis sous trinquette avec 2 Ris dans la GV....
Cette configuration avec plus de 35 noeuds de vent en général exclue l' envoi du spi !

Par ailleurs, les lignes de vie ne sont pas en effort, ce qui signfierait que mes 85 Kgs traînent par dessus les filières :cool:
Bref je n' envisage pas de faire de test de résistance, mais lorsque je navigue avec bastaque, celle-ci ne travaille pas
éxagérément.
J' ai expérimentécette configuration l' an passé avec un force 7 près bon plein dans la teignouse et j'ai trouvé que le
RM avait un comportement très sain avec plus 7,5 noeuds sans taper, malgré une mer inconfortable avec un comportement
à la barre très satisfaisant.
Sans doute qu'OVENTO pourrait nous en dire davantage.

Bonne soirée

Patrick

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 28 juin 2006, 22:46

J'ai un rail de fargue alu, et c'est super, les poulies de spi et la ligne de vie sont fixées par manille sur le rail, et n'encombrent pas le pontet des bastaques.
Je crois que Fora a supprimé cette option, c'est bien dommage car c'était une option très intéressante, qui devrait être installée en standard.

J'ai l'impression que par petites touches Fora gomme un certains nombre de spécificités du RM pour en faire un voilier qui se rapproche un peu plus des Beneteau (j'exagère un peu pour tester le sens de l'humour de Mr Lepoutre). C'est peut être bon pour le chiffre d'affaires mais je crains que le voilier y perde son âme. Les bacs, le rail de fargue, l'ouverture du lit breton carrée qui a bien moins de gueule que l'ouverture antérieure. D'un autre côté ces modifs ne sont pas structurelles et si cela a permis par rationalisation de faire baisser les prix pourquoi pas.

Par contre je ne sais pas si ce sont mes 12 kgs de moins que Reskebil au rappel qui l'explique, mais j'utilise la trinquette bien avant 35 noeuds. En général je réduis d'abord avec 1 ris (17/20 noeuds suivant l'allure) et ensuite je passe à la trinquette + 1ris (dès que l'on approche les 20/24 noeuds en régulier même parfois en dessous si j'ai envie de déjeuner tranquille). Au début j'avais tendance à naviguer trop toilé (le bateau gite peu et 20° de gite cela ne semble pas énorme), maintenant je réduis beaucoup plus vite. Je ne perds pas en vitesse et je gagne beaucoup en confort et en toucher de barre, le pilote travaille beaucoup moins et mon T'punch reste dans son verre.

Mais à 35 noeuds je suis d'accord c'est 2 ris + trinquette, et encore avec quelques tours dans l'enrouleur de trinquette.

Christophe
Membre
Bateau : Equipier

Messagepar Christophe » 29 juin 2006, 13:22

Bonjour,

Je reviens sur la dernière intervention, de Jean-François:

1/ rails de fargue: Comme quoi nous avons tous notre atavisme propre ...! ce que j'ai longtemps essayé d'éviter sur mes bateaux, c'est justement les rails de fargue alu ... parce qu'esthétiquement je n'aime pas. Par contre, je suis d'accord, d'un point de vue fonctionnalité rien à redire (et c'est vrai que par moments, pour frapper une poulie ici ou là, on se prend un peu la tête !). Il est vrai qu'en parlant de passavants, mon fantasme c'est le pavois plein à hauteur des hanches ! mais bon, là, il faut l'unité dont la taille puisse s'en accomoder.
Le compromis permettant de passer de "l'hyperfonctionnalité" du rail de fargue alu au "désert fonctionnel esthétisant" du cale-pieds bois serait peut-être d'utiliser des pieds de chandeliers avec des petites jambes de force (donc 1 point de boulonnage supplémentaire) , qui pourraient servir en même temps à frapper des manoeuvres ...?

2/ la trinquette:
C'est vrai que même sur le 1200, j'ai moins de monde au rappel ;)
Je n'ai pas encore testé le bateau par 35 noeuds établis sur un bord de prés significatif. Le dernier en date est un long bord de prés d'une journée en octobre dernier par 25 à 30 noeuds établis, mais avec une succession de grains assez musclés: Etant en équipage réduit, j'avais mis la config plutôt 30-35 que 25-30 noeuds, soit trinquette + 2 ris. Sous les grains, j'étais surtoilé (malheureusement afficheur anémo en berne, donc je n'ai pas pu relever les vitesses de vent sous rafales) et évidemment, en dehors des grains, c'était un peu molasson; mais comme le dit Jean-François, sans perdre beaucoup de vitesse.

Christophe

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 29 juin 2006, 16:05

Bonjour à tous,

Je reviens sur le rail de fargue....
Samedi dernier, lors de la réception du Voiles Mag', le troisième 1050 était TOBAGO, livré 48 Heures avant...
Avec rails de fargue !
Donc il semble que le chantier propose toujours cette option.

Frapper une poulie d' écoupe de spi sur le pontet de bastaque tel que prévu (CF la structure du pont en terme de résistance)
me va bien et son positionnement par rapport aux winch AR est OK.

Il est tout à fait exact que le RM n' est pas un gitard, lorsqu'il est calé sur son bouchain, il est comme sur des rails !...
Avez-vous essayé de ballaster ?
Sur un long bord 260 litres au vent cela se sent et le transfert de 130 litres ne prend guère plus de 3 minutes. J' ai observé
que le RM était relativement sensible au déplacement du poids.

Pour Jean-François le ti Punch en faisant route...Gare à l' alcoolémie et les virements de bords intenpestifs !:lol:

Le W-E s' annonce bien

Bonnes nav's à tous

Patrick

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 30 juin 2006, 13:05

J'utilise aussi le ballast, j'ai l'impression que l'on gagne presque 5° de gite ce qui est énorme. Par contre je ne ballaste que pour les longs bords. Mais de Royan quand on remonte vers le N/NO, des longs bords on en a, en sus on peut le prévoir à l'avance. J'ai de la chance car comme le nable de remplissage est sur babord, en bloquant la vanne de ballast je peux avoir un réservoir plein du bon côté pour remonter. Sauf par vent d'est, mais là on est tellement content de l'orientation du vent que nous aurions mauvaise conscience de nous plaindre.

Quand on en est à mégoter sur la présence ou l'absence de bacs ou de la qualité des charnières de porte de la cabine, c'est que rien de plus grave nous pertube. On a un super bateau, et c'est de loin celui sur lequel je préfère et j'ai préféré naviguer en croisière : pas de gite, vision panoramique, grand cockpit et en sus pas beaucoup de bateau qui nous grate. Rien que du bonheur.