Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

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didier.brest
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Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar didier.brest » 25 août 2018, 15:46

Bonjour,

mon RM 890, donc son guindeau Lewmar CPX0 700W, ont presque 3 ans. Je n'ai jamais pu utilisé la rotation libre du barbotin, celui-ci restant bloqué même avec le couvercle desserré. Je n'ai cherché la cause que récemment : le cône supérieur en laiton (pièce 2 sur l'éclaté page 16 du manuel (https://www.lewmar.com/sites/default/files/CPX0%20Windlass%20Product%20Manual%20iss3-English_0.pdf) ne coulissait pas sur l'axe d'entraînement car il était déformé. Selon un technicien de Tecmar, le distributeur français de Lewmar, cette pièce joue le rôle de fusible en cas de blocage violent à la remontée, ce qui ne m'est pourtant jamais arrivé car j'arrête la remontée peu avant que l'ancre n'arrive en butée.
Je me suis procuré le kit 66000772 (Cone and washer kit) de la page 17 du manuel, constitué des deux cônes (pièces 2 et 8) et de deux rondelles en plastique(pièce 10 et la rondelle supérieure qui n'est pas représentée sur l'éclaté, ni mentionnée dans le descriptif du kit). En remplaçant le cône inférieur, j'ai constaté une corrosion de la base en fonte d'alu (pièce 6) qui affectait surtout la périphérie du trou de passage de l'axe (à travers un joint d’étanchéité, pièce 22 ?). Nettoyage, graissage et remontage. Maintenant ça marche. Mais à surveiller périodiquement. Conformément à la préconisation du manuel, je n'utilise plus le guindeau pour bloquer l'ancre, par un bref appui supplémentaire sur le bouton de montée de la télécommande (c'est en voulant le faire par rotation manuelle du barbotin que je me suis aperçu qu'il était bloqué), mais un bout pris sur les deux taquets d'amarrage avant.

Voilà, au cas où mon expérience pourrait vous être utile...

Didier
Modifié en dernier par didier.brest le 25 août 2018, 22:22, modifié 1 fois.

Olivier LS
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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar Olivier LS » 25 août 2018, 16:38

Je viens de rentrer du Portugal et de Galice à l’instant et j’ai rencontré un soucis avec le frein du guindeau qui éclaté à la remontée de l’ancre dans la ria do Arousa. C’est je pense la même pièce que celle de Didier.

La pièce en bronze ( ou en laiton ) dont j’ai récupéré une partie était oxydée au niveau de la cassure comme s’il y avait une paille dans le métal.
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Il ne nous restait que quelques mètres à remonter quand tout est parti sans pouvoir être freiné. Le mouillage a été arrêté par le pontet sur lequel est fixé la corde. Malheureusement la nuit tombait (22h00), il y avait 25 noeuds de vent (annoncé 30 pour la nuit) et je devais me faufiler au milieu de parcs à moule non éclairés pour sortir de ce mouillage étroit et filer sur Camariñas pendant la nuit.

J’ai donc pris une décision que certains trouveront radicale et idiote : j’ai sacrifié le mouillage. J’ai tout laissé et je suis sorti avant de ne plus voir les passages entre les parcs à moule. Sans regret ni pendant ni après.

Je me suis dit que si je dérapais pendant la nuit, j’allais me retouver dans les parcs à moule ou les rochers environnants, sans possiblité d’action.

Si j’attendais le matin, ça serait compliqué et long de relever le mouillage au winch quasi en solo. Je n’étais pas sûr d’y arriver et de faire gérer la manoeuvre au moteur dans 25 à 30 noeuds à mon épouse.
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J’ai préféré assurer que de sauver 500€ à 700 € du mouillage ( kobra de 16 kg, 25 mètres de chaine de 10 et 25 de corde ).

Si j’avais eu un jeu de cette pièce j’aurai pu la changer et remettre tout en route. J’ai lu qu’elle était fragile et que cette mésaventure est arrivée à d’autres. Du coup, je vais commander 2 jeux de ce frein.

didier.brest
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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar didier.brest » 25 août 2018, 22:45

Oui c'est bien le cône, pièce 2, de mon précédent message. Voir ci-dessous les photos de celui que j'ai remplacé. On voit bien sur celle de dessous la déformation à la périphérie du trou de passage de l'axe d'entraînement, qui empêchait le relâchement de la pression sur le barbotin nécessaire à sa mise en rotation libre quand le couvercle est desserré. Si en plus ça peut casser ...
75 € (dont environ 10 € de frais de port) le kit constitué des deux cônes et des deux rondelles chez Accastillage Diffusion, qui l'a commandé chez Tecmar, qui l'a commandé chez Lewmar, qui l'a mis en fabrication : délai de deux semaines. J'espère pour Olivier que Tecmar en a commandé plusieurs et qu'ils en ont en stock.

PS Le 1260 d'Olivier n'a sans doute pas le même modèle de guindeau, ni le même modèle de cône (kit 66000772 pour les CPX0, 66000720 pour les CPX1, CPX2 et CPX3, 66000752 pour les CPX4 et CPX5).
Fichiers joints
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dessous
dessous.jpg (283 Kio) Vu 11671 fois
dessus.jpg
dessus

soleil rouge
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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar soleil rouge » 28 août 2018, 14:53

Même souci au bout de moins d'un an et une vingtaine de mouillages sur ancre, pièce en bronze cassée en 2. Remplacée sous garantie par FORA, mais pas très rassurant.
Je suis convaincu que pour quelqu'un qui fréquente assidûment les mouillages forains, un bon guindeau horizontal reste beaucoup plus sérieux, au détriment du look de la plage avant sans doute, mais au moins on joue la carte de la sécurité...

Olivier LS
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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar Olivier LS » 28 août 2018, 22:29

Bonjour Bertrand,
Sais tu si c’est un guindeau V4 ou V3 sur le 1270 (ça doit être le même sur le 1260) ? Je n’arrive pas à trouver dans mes documentations l’information.
Je ne suis pas encore allé voir s’il y avait une inscription sur le moteur à l’intérieur de la baille.

En tout cas pour le mouillage lui même quand la main de fer est en place on va dire qu’on peut dormir tranquille mais s’il faut remouiller dans un coup de vent et que cette pièce lâche ça doit être le cauchemard.

J’avais des rafales à 25 noeuds et le vent commençait à monter. Impossible de détendre et reprendre le cordage. J’espère que tu as eu les conditions te permettant de récupérer le tien.

soleil rouge
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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar soleil rouge » 29 août 2018, 11:03

Je vais à bord demain, je vais regarder.
La rupture de cette pièce n'a rien bloqué à l'époque, j'avais juste remarqué que le moteur semblait forcer de plus en plus lors de l'utilisation du guindeau. C'est en le démontant que j'ai eu la surprise de découvrir cette pièce cassée en 2 ...

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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar soleil rouge » 31 août 2018, 08:43

Il s'agit d'un LEWMAR V3, la référence est notée sous le pont sur le renvoi d'angle du guindeau.

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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar Olivier LS » 03 sept. 2018, 21:05

Merci Bertrand. J’irai vérifier pour le mien.

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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar Renaud34 » 04 sept. 2018, 13:30

J'ai moi aussi un RM 890 qui n'a pas tout à fait un an.
J'ai très vite remarqué que la rotation libre du barbotin ne fonctionne pas, même en devisssant largement le couvercle. Jusqu'à la lecture de ce post, je ne comprenais pas le problème et ne m'en préoccupais pas vraiment.
Dès ce WE je démonte l'objet pour vérifier la pièce n°2 ...
Faut il impérativement vérifier et démonter 2 et 8 ?
Amitiés tous. Renaud MAUREL . Milou en Mai.

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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar alainplace » 05 sept. 2018, 10:46

Bonjour,
Comme je l'ai mis dans un autre post parlant de guindeau, je pense qu'il faut démonter son guindeau une fois par an y compris le ou les axes et clavettes et leur mettre une petite couche de gras. En même temps on en profite pour vérifier les pièces comme le frein, le barbotin... finalement, c'est comme les winchs même si c'est à priori un peu moins délicat.
Alain

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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar didier.brest » 05 sept. 2018, 11:32

Bonjour,
Quand le couvercle du CPX0 est desserré, seul le cône supérieur 2 bloque la rotation du barbotin si le cône ne coulisse pas sur l'axe. Je ne sais pas s'il est disponible seul en pièce détachée. Le kit 66000772 inclut aussi le cône inférieur 8, dont le démontage permet d'inspecter la base en fonte d'alu et de remédier à un éventuel début de corrosion comme sur mon guindeau. Ce cône est retenu par un circlip (pièce 23 de l'éclaté) : n'en voyant pas l'utilité, je ne l'ai pas remis en place afin de faciliter cette opération que je compte faire plus souvent.
Didier

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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar Olivier LS » 07 sept. 2018, 20:23

La référence pour le kit frein à cône de friction d’un guindeau V3 est 66000720.
https://www.lewmar.com/node/15076?v=27911

Le prix annoncé par tecmar est 75 € ht chez leur distributeur.

Pour la pièce supérieure de ce cône de friction c’est 66000718 (trouvé la ref sur le web).

Je n’ai pas trouvé d’autre source d’appro en ligne que ce site là. Avec un jeu en stock semble t’il.

http://www.international-boat-spares.com/fr/8-windlass?p=3


Sinon je dois aller chez Massif Marine aux Sables. Tecmar m’annonce un délai de 4 à 5 semaines.

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Re: Barbotin de guindeau Lewmar bloqué

Messagepar Olivier LS » 21 oct. 2018, 20:33

J’ai installé mon nouveau moillage ce week end. 80 mètres dont 20 mètres de cordage.
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J’ai démonté le couvercle supérieur du guindeau pour enlever le barbotin et accéder au cone inférieur du frein. Il était lui aussi cassé.
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Du coup j’ai un jeu en spare au cas où cela se reproduirait.


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