Eclairage à Led dans le 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 03 janv. 2008, 13:26

Bonjour et bonne année à tous,

bon le chantier en cours est l'installation d'éclairage à LED dans mon 1050.

Après de longues recherches je reste septique sur le remplacement des ampoules G4 équipant à l'origine le RM.

En premier lieu les spots installés à l'origine sont pas terribles au niveau solidité et l'interrupteur est galère (nous en avons déjà parlé)
second point les ampoules G4 à LED proposés sont hors de prix (du style 30 EUR...) et à mon avis cela doit pas éclairer beaucoup.

donc changement complet,
j'ai déjà résolu le problème mais partiellement, mon souci : les spots encastrés dans les vaigrages ou la place est réduite.

Si vous avez des conseils et des adresses à me donner ?

Je ferai un petit topo à la fin du chantier.
Merci d'avance.

Frank
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2006, 09:18
Bateau : RM 1050 Anastasia, n°18
Localisation : Ostende

Messagepar Frank » 03 janv. 2008, 16:12

Je voudrai aussi changer mon éclairage par une à Led.
J'ai contacté 'info@mantagua.fr' avec des photos des ampoules existant et en leurs de mandant un offre pour changer tout.
Je pense et je suis sur que la société Mantagua peux vous aider.

Bien à toi


Frank

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 04 janv. 2008, 18:54

bonjour et bonne année à tous

Nous avons mis comme éclairage à Leds dans notre Rd 980 des ampoules/Leds venant de chez Pearl
Nous n'avons pas d'actions chez eux et ça marche bien
Pas mal de choix prix très corrects
www.pearl.fr

Bonnes navs à tous
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 05 janv. 2008, 11:03

Salut Bernard,

merci pour le lien, mais j'ai pas vu quelque chose qui résoud mon pb.

Le pb est de trouver quelque chose de faible épaisseur je peux pas encastrer une ampoule de type G 5.3 j'ai pas assez de place sous le vaigrage et cela dans la cabine AV, les liseuses couchettes de mer, et 2 spots sur l'avant du carré
Il sont gentils sur tous les sites qui proposent des LED mais ils indiquent rarement les dimensions....

si tu peux m'expliquer comment tu as mis en place ton éclairage... ou sinon dis moi quand tu passes sur ton bateau à Arzal

A+
Jean Michel.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 05 janv. 2008, 11:37

Salut jean Michel
je n'ai pas trouvé grand chose non plus entre les ampoules type Mantagua (mais patience, tout le monde s'y met en ce moment) qui sont encore très chères et les ampoules à leds et déflecteur de chez Pearl, beaucoup moins chères mais encombrantes.
pour les liseuses et les spots, les douilles qui acceptent le culot G4 acceptent le G 5.3, j'ai trouvé des ampoules iodes G4 à déflecteur de 5 watts chez leroy Merlin, c'est un pis aller au niveau de la conso, mais ça éclaire bien et la température de couleur est beaucoup plus agréable et plus éfficace qu'avec les leds. Elles ne sont pas chères 4 ou 5 € de mémoire et le diametre et la profondeur divisés par deux par rapport au G 5.3

Là ou il y a de la place en profondeur, il faut aller voir du côté des spots encastrables pour ampoules iode type maison (ceux qu'on pose dans les faux plafonds ; chez Casto ou autres) vous en avez pour 3 francs 6 sous, ils sont même orientables, vous changez votre montage pour mettre des douilles G4/G5.3 (1 € chez sélectronic ou 56electronique à Vannes) et là vous montez des ampoules de chez Pearl (G 5.3 leds à déflecteurs)

voir aussi les réglettes à leds chez selectronic ; conso ; 3.3 w pour TAC, soute ou cuisine en remplacement des néons. ref ; 80.2400-1

Mais attention, l'éclairage à leds (sauf produit plus moderne que je n'ai pas encore vu) est blafard, ambiance morgue garantie, il faut s'assurer qu'on va le supporter avant de se lancer vu les tarifs.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 05 janv. 2008, 15:51, modifié 1 fois.

soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Messagepar soleil rouge » 06 janv. 2008, 11:11

J'ai installé un spot encastré à leds dans la cabine arrière en remplacement du spot halogène d'origine ( suite panne récurrente au niveau de l'interrupteur...). Eclairage très satisfaisant mais nécessité d'installer un interrupteur séparé car il n'y en a pas sur le spot. Modèle équivalent 30W chez U SHIP à 40 euros, très bien et qui plus est, étanche...
Concernant les problèmes de consommation électrique, je suis en train de voir avec un électricien de marine pour changer le système actuel. En effet, le chantier monte en standard un répartiteur/séparateur de batteries. Or, dès que la batterie moteur est à pleine charge, c'est à dire très rapidement, l'alternateur régule et ne charge quasiment plus ( j'avais pris l'option alternateur 80 Ah pour recharger plus vite les batteries; on constate au bout de quelques dizaines de minutes de charge que l'on passe de 60 70 Ah à 20 ou 30 Ah alors que les 2 batteries bord sont à 1/2 charge...)
On me propose de changer le montage d'origine pour mettre un répartiteur électronique ( pas de chute de tension). Du coup, on peut espérer que l'alternateur chargera en tenant réellement compte de la ou les batteries les plus déchargées. Il me semble préférable d'avoir un parc de batteries plus petit mais avec des moyens de charge plus rapides plutot que de se retrouver avec 3 voir 4 batteries service qu'il devient impossible de recharger sans devoir faire tourner le moteur pendant des heures chaque jour.
Modifié en dernier par soleil rouge le 06 janv. 2008, 11:14, modifié 1 fois.

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 07 janv. 2008, 18:23

Salut Pleinelune
J'ai le meme type de problème. Un électricien à priori sérieux (Electronique du Golfe) me propose un booster d'alternateur. Je suis en quête de retours d'expérience.

Concernant les LED, j'ai équipe ma cabine arrière d'une lampe adhésive plate à pile (9 € en grane surface bricolage) qui donne satisfaction… mais pas question d'en mettre partout, Michel Binard a raison de parler d"ambiance de morgue".

C.P

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 07 janv. 2008, 21:33

J'ai essayé les led Mantagua une seul led avec de l'électronique autour fabriquée en Bretagne!!!
elles éclairent aussi bien que les 10w mais c'est froid OK pour les toilettes mais il faudrait bricoler l'opaline avec un léger voile de teinte plus chaude.
Mr Dussol de Mantagua m'a présenté une led de couleur chaude que je vais essayer pour le carré
On pourrait peut être convenir d'un tarif spécial pour le RMistes avec Mantagua (100 RM à 10 led par RM celà pourrait compter..)
Surtout que Mantagua développe de nouveaux produits.
Paul lidove

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 08 janv. 2008, 14:39

Bonjour,

merci de vos contributions,

En ce qui concerne la charge avec l'alternateur, je ne pense pas que le séparateur "Atmb" soit responsable, vu que c'est un simple relais sans aucune chute de tension.
La solution est de changer d'alternateur pour par exemple monter un Victron energie ou un MasterVolt

Liens :
http://www.victronenergy.fr/alternators/alternators-charge-regulators
http://www.mastervolt.com/fr/218/prg/1018/alternateurs.html

A+

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 08 janv. 2008, 16:13

OK, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas tellement la puissance de l'alternateur qui compte le plus mais le type de régulateur (appelé booster par certains) qui doit "tromper" le système de charge et forcer la charge en restant sur la première phase de boost de façon que les batteries soit rapidement et plus lcomplètement chargées.
le régulateur (qui est alors règlable) peut être monté sur l'alternateur ou à côté selon les modèles ça ne change rien.
pour notre part nous avons monté un alternateur de 90 AMp avec un régulateur intégré dont nous pouvons règler le voltage, c'est moins cher que les Mastervolts et Victron qui sont tres bien par ailleurs.
nous en sommes satisfaits, ça charge vite et bien, mais nous allons monter une éolienne pour moins faire tourner le moteur.

pour les leds, je viens de recevoir cette pub ; http://www.ils-mer.com/
c'est très cher !

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 10 janv. 2008, 08:15, modifié 1 fois.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 10 janv. 2008, 23:40

J'ai vu au salon des lampes qui paraissent pas malet qui semblent être efficaces. Le fabricant est à Pontivy : Mantagua SARL 60 rue du Général de Gaulle 56600 à Pontivy.
Ils semblent disposés à faire un prix pour une commande importante, ils fabriquent des feux de navigation 2 et 3 miles nautiques tricolore mouillage bâbord, tribord poupe hune, des lampes pour les spots ( G4, GU)
La fabrication paraît soignée.
www.mantagua.fr
Je pense en commander moi même courant janvier, si tu es interressé parle m'en on pourrait faire une commande groupée.
Paul
Pour les interrupteurs des spots je pens qu'avec des leds qui ne chauffent pas le fonctionnement doit être moins mauvais.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 13 janv. 2008, 23:17

pleinelune a écrit :J'ai installé un spot encastré à leds dans la cabine arrière en remplacement du spot halogène d'origine ( suite panne récurrente au niveau de l'interrupteur...). Eclairage très satisfaisant mais nécessité d'installer un interrupteur séparé car il n'y en a pas sur le spot. Modèle équivalent 30W chez U SHIP à 40 euros, très bien et qui plus est, étanche...
Concernant les problèmes de consommation électrique, je suis en train de voir avec un électricien de marine pour changer le système actuel. En effet, le chantier monte en standard un répartiteur/séparateur de batteries. Or, dès que la batterie moteur est à pleine charge, c'est à dire très rapidement, l'alternateur régule et ne charge quasiment plus ( j'avais pris l'option alternateur 80 Ah pour recharger plus vite les batteries; on constate au bout de quelques dizaines de minutes de charge que l'on passe de 60 70 Ah à 20 ou 30 Ah alors que les 2 batteries bord sont à 1/2 charge...)
On me propose de changer le montage d'origine pour mettre un répartiteur électronique ( pas de chute de tension). Du coup, on peut espérer que l'alternateur chargera en tenant réellement compte de la ou les batteries les plus déchargées. Il me semble préférable d'avoir un parc de batteries plus petit mais avec des moyens de charge plus rapides plutot que de se retrouver avec 3 voir 4 batteries service qu'il devient impossible de recharger sans devoir faire tourner le moteur pendant des heures chaque jour.

Bonjour,
Je suppose Bertrand que c'est Daniel François qui te propose cette modif, qu'il a réalisée sur Ovento il y a un an après pas mal de discussion et d'hésitations de sa part, il aime bien les solutions dont il est sûr.
Pour ma part après 6 mois de fonctionnement, j'ai l'impression effectivement que ça charge plus vite et mieux, mais difficile d'en être certain. Ce que je peux dire est que mes batteries qui ont maintenant 2 saisons ne semblent pas nases, comme ce fut le cas pour les 2 premières séries qui ont duré 2 saisons et une saison seulement.

Pour les LEDs, j'ai depuis 2 ans mis 4 ou 5 ampoules Mantagua dans les plafonniers (pas de modèles adapté pour le type de spots montés sur Ovento, je crois que ce ne sont plus les mêmes maintenant), après leur avoir fait modifier les 2 pins de contact qui ont du être coudées à 90 degrés pour que ça rentre dans l'applique. Il reste un problème de diamètre un peu trop faible de ces pins ce qui fait que certaines ne tenaient pas et topmbaient dans le verre. Un léger étamage doit résoudre le problème, à moins que Mantagua ait depuis réglé la question.
Pour ce qui est de la qualité de l'éclairage, d'une part je ne les ai mises que les 2 plafonniers des toilettes, celui du local technique, du compartiment moteur et de la cabine double arrière, et là ça suffit bien comme intensité. Pour l'éclairage cuisine, du carré par contre c'est insuffisant et trop froid. Je suis avec intérêt les informations données sur ce fil, et si Mantagua fait des prix de groupe et améliore ses produits, je suis partant, en particulier pour des ampoules pour mes spots (si quelqu'un a vu des spots complets à LED satisfaisants et faciles à monter, ce serait l'idéal, si les prix ne sont pas déments).
Modifié en dernier par éric le 13 janv. 2008, 23:20, modifié 1 fois.
Éric P.

Frank
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2006, 09:18
Bateau : RM 1050 Anastasia, n°18
Localisation : Ostende

Messagepar Frank » 13 janv. 2008, 23:55

J'ai demandé une offre pour changer toutes les ampoules. J'ai en voyer l'offre à Mantagua le 17-12-07, aujourd'hui pas encore de réponse; mais j'ai renvoyer le mail avec tout les photos. Le même mail à été envoyer à Led Concept, donc voici la réponse:
Bonjour,
En ce qui concerne le remplacement de l'ampoule de la photo 467, nous
pouvons vous proposer une ampoule de 12, 18 ou 27 LED Axial ou Radial.
(Plutôt radial à la vue de votre photo).
Pour les ampoules de la photo 472, nous vous proposons des navettes de 36 ou
44mm (longueur a vérifier) de couleur blanche et rouge.
Pour la photo 469, vous pouvez prendre une G4 18 LED Axial, en changeant la
douille du fond car nous n'avons pas la puissaznce en BA 9S ( photo 483).

Vous pouvez consulter les prix des led sur notre site internet et faire vote
comande sur internet.
Concernant les frais de port vous pouvez être livré par courrier (6 eur) ou
par FEDEX (15 eur)

Cordialement,
Floriane

Led concept
http://www.ledconcept.fr
95, avenue Denis Papin
45800 Saint Jean de Braye
FRANCE
tel : 33 (0) 2.38.70.94.77
fax : 33 (0) 2.38.70.94.79
sales@ledconcept.fr

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 18 janv. 2008, 18:20

Bonsoir

J'ai bien avancé sur mon install.

J'ai trouvé une petite mine d'or http://www.ampoule-leds.fr/

Pour voir les résultats lisez l'article suivant

http://www.rm-asso.org/asso/private/astuces/eclairages_leds_1050.htm

A+
Jean Michel

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 20 janv. 2008, 22:17

Petite question concernant la lampe que tu comptes installer pour les feux de nav, a tu l'assurance qu'elle correspond bien à l'intancité lumineuse réglementaire ? 2 MN 3MN ?
A te lire Paul


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités