FRIGO

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

FRIGO

Messagepar Guy71 » 28 mai 2018, 21:57

bonjour
Mon frigo (Frigoboat classic sur nos RM je crois) marche bien… mais je suis inquiet quand même.
J'entends le compresseur se mettre en route très régulièrement par à-coups: il démarre, s'arrête aussitôt, redémarre, se ré-arrête etc 5 ou 6 fois jusqu'au démarrage "normal".
Les à-coups s'entendent fort car le groupe monté sur silent-blocks vivre et fait "boum-boum".

Je pars en Tunisie cet été et n'ai pas envie de tomber en panne de frigo :-)
Une maintenance préventive me pousse à régler un problème de thermostat ou autre avant de partir.
Quelqu'un a-t-il des pistes à me donner?

MERCI!
Guy

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: FRIGO

Messagepar alainplace » 29 mai 2018, 09:10

Salut Guy,
Pas bon signe ça.
ce que je sais, c'est qu'à la base l'isolation du frigo est assez sommaire et vieillit surement mal ce qui peut entraîner un fonctionnement plus important du compresseur. En plus dans vos pays chauds ! En Irlande on a moins le problème.
Je pense que tu devrais commencer par "shunter" le thermostat et voir si le compresseur fonctionne normalement en étant branché en direct. Sic'est le cas tu n'as plus qu'à changer le thermostat, sinon il vaut mieux voir avec un frigoriste sinon tu risques de faire un été "pastis tiède".
Alain

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: FRIGO

Messagepar Guy71 » 31 mai 2018, 18:27

hello
la bonne nouvelle c'est qu'on devrait avoir de l'eau fraiche pour le pastis: avis de l'expert que j'ai contacté: "ça sent un problème d'alim 12V: quand le compresseur démarre il y a appel de courant et si la connexion est défectueuse (cosse dessertie ou qqch comme ça) la tension tombe et le compresseur s'arrête".

Je n'ai pas trouvé de gros problème de connectique apparent mais je dois dire que depuis que j'ai tout titillé et bien renfoncé les cosses, je n'ai plus le problème…
C'était probablement tout bêtement cela.

Bon apéro à tous

Guy


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités