Stratification de la coque

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
François Romieu

Messagepar François Romieu » 10 mai 2006, 16:30

Notre RM 1050 en cours de construction (qui est passé du n° 47 au n° 46)n'a pas encore sa coque retournée,et nous hésitons sur l'option "stratification de la coque":
est-ce une réelle amélioration de la résistance de la coque,ou est-ce plutôt une option luxueuse inspirée d'un effet de mode?
Sait-on peut-être quelle proportion de RM a choisi cette option?
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien répondre!
Cordialement,
François Romieu.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 11 mai 2006, 09:55

Bonjour,

Je n'ai pas pris l'option strat kevlar sur mon RM ègalement en construction mais plus pour une question de coût...

Je pense que cette solution apporte un plus réel au niveau résistance au poinçonnement (point faible du CP)
maintenant j'ai aussi entendu dire que :
- Les réparations sont plus délicates
- attention à la finition pour que les fibres n'apparaissent pas après peinture.

Au niveau % de l'option je pense que seul le chantier peut répondre.

A+

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 11 mai 2006, 11:37

Bonjour,

Sur mon 1050 n° 21, j'avais demandé cette option, pour les mêmes raisons que donne Jean-Michel, dans mon idée, surtout pour atténuer les conséquences de chocs dans le bordés (étraves d'autres bateaux, bois flottants, ...).
Pour l'instant j'ai pu en "profiter" une fois, lors d'un choc contre une ferrure bien aiguë d'un bateau amarré au catway voisin de celui que je visais (suite à une inversion de la rotation de l'hélice MaxProp, au lieu de passer en marche arrière, poussée vers l'avant, due probablement à un défaut de l'hélice, remplacée à la suite de ça). Le bordé à l'avant était bien éraflé et au plus profond on voyait le jaune du kevlar, non déchiré. La réparation n'a pas posé de problème, mais le choc n'était pas complètement frontal.
Comme dit par Jean-Michel, la trame du tissus apparaît un peu à travers la peinture, surtout sur le tableau arrière, sans doute par manque de suffisament d'enduit, mais ça ne me gêne pas trop !
Après, c'est une question de choix des options par rapport à son budget et à l'importance qu'on accorde à telle ou telle.

Éric
Éric P.

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 14 mai 2006, 16:44

PAS D'OPINION PARTICULIERE???? MAIS IL EST CERTAIN QUE LORS DE PETIT CHOC: une cadene de hauban bien heurtée contre un plastique de chez WAUQUIEZ, la base du ridoir a plié mais les boulons de cadenes et le bordé n'ont pas bougé d'un iota:) je pense qu'on peut dire merci au KEVLAR. Moi jen'ai aucune trace apparente du KEVLAR

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 15 mai 2006, 12:41

Bonjour,
Moi aussi je me pose la question Kevlar or not kevlar ?

L'un d'entre vous, ou le chantier, connaît-il le poids supplémentaire engendré par cette option ?
Car, si j'ai bien compris, il faut compter le poids du Kevlar + la résine + l'enduit (celui ci ne doit pas être négligeable si on veut voir disparaître la trame sous la peinture)

Y'a t il un risque d'introduction d'eau entre cette peau Kevlar et le CP ?
Et si oui, que se passe-t-il ?

Eolement votre
Michel de Nostria

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 07 juin 2006, 10:58

UP....
Pour faire remonter le sujet et avoir une réponse du chantier
Merci
michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 12 juin 2006, 09:55

Bonjour,


Poids de l'option = 90 Kg (d'après manuel du propriétaire)

A bientôt


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités