Guindeaux sur RM 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 15 avr. 2006, 19:22

Bonjour,

Comme je le projetais depuis l'automne, je me suis décidé à réviser mon guindeau 100W Quick, qi a donc un peu moins de 3 ans.

J'ai eu le tort de ne pas le démonter chaque année, comme c'est pourtant indiqué sur la brochure...
Et au cours du démontage, je suis resté coincé car un des deux boulons à tête creuse 6 pans en inox qui fixent le "dispositif de détachement de la chaîne" dans la base "Rider" en alu était complètement soudé à l'alu. Après diverses tentatives, j'ai utilisé un forêt en tungstène pour essayer de régler la question, la tête est bien partie, libérant le "dispositif de détachement de la chaîne" mais ensuite le forêt a évidemment dérapé et je ne peux plus fixer cette pièce ...

J'ai demandé au chantier Étoile Marine de voir si Kent Marine (l'importateur) peux se procurer la pièce détachée, je suis un peu sceptique, et sinon peut-être démonter complètement le guideau et reusiner le filetage si c'est possible ?

Si pas de pièces détachées dispinibles, remplacer toute la partie mécanique par une neuve (si un modèle nouveau de Quick possède les mêmes cotes ?

Si quelqu'un a des éléments de réponses et peux me suggérer d'éventuelles solutions ou a eu des problèmes de démontage de ce type de guindeau, je suis preneur de toute info ...

Éric
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 18 avr. 2006, 10:01

Salut Eric,


sale coup :(

as tu regardé le site de quick ?

http://www.quickitaly.com

à bientôt
Modifié en dernier par Jean Michel le 18 avr. 2006, 10:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 19 nov. 2007, 15:25

Bonjour,

Je remonte ce post ancien.

Je viens en effet de faire la maintenance sur le guindeau Quick.
Cela ne prend que quelques minutes et peut éviter les problèmes rencontrés par Eric.
N'oublions pas que le guindeau est très exposé à l'avant du bateau.
Un petit démontage et graissage annuel est indispensable.
J'en ai profité pour vérifier et graisser également les connections électriques sur le moteur et les relais.
Tout cela est expliqué dans la notice Quick.

Nous en avons déjà parlé il me semble mais il faudrait impérativement changer le fusible de 100 A qui protège le guindeau par un disjoncteur de même ampérage.
Ce fusible a grillé sur mon bateau, bien sur lors d'une manoeuvre d'ancre, et réarmer un disjoncteur est tout de même plus soft que de changer un fusible (si on en a un à bord...)

A+
Jean Michel

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 19 nov. 2007, 19:12

Il faut voir un mécano, ils sont habitués à ce genre de surprise au démontage.
Il faut percer la tige de la vis restée coincée d'abord avec un tout petit foret, le problème principal étant de réussir à percer le plus possible au milieu.
Tu augmentes le perçage pour arriver au plus pres des filetages (il est préférable d'avoir une perçeuse sur colonne pour percer bien droit)
ensuite 2 solutions ;
- tu enfonces une queue de cochon ou "tourne à gauche" dans le trou, comme son nom l'indique, elle a un pas à gauche donc elle se coince dans ce qui reste de ta vis et avec un peu de chance tu la sors. Il faut souvent noyer de dégrippant et attendre une nuit.
-ou ayant percé au maximum, tu refais le filetage avec des filières spéciales (3 filières en 3 passages)
si ce n'est pas possible de le faire dans la dimension d'origine (si tu as mordu trop sur un côté) tu peux éventuellement passer à la taille de vis supérieure.

je conçois que mes explications ne sont pas très claires sans démonstration, mais ça ne posera pas de problème à un mécano (en tous cas les anciens)

Bonne chance

Michel

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 11 janv. 2008, 00:01

Ben moi sur mon précédent bateau que j'ai gardé 4 ans, j'avais un guindeau Leroy Sommer de 800 W, j'ai jamais rien démonté et je n'ai jamais eu de problème.
Je vais m'empresser de démonter mon qwick qui à 18 mois, j'espère que je n'aurais pas de problème !
Paul:rolleyes:


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités